La F1 en continu
Don't Miss

La 60e pole pour Hamilton

Le déluge annoncé ne s’est pas invité dans la lutte pour la pole position entre Lewis Hamilton et Rosberg. Au terme de l’avant-dernière qualification de l’année, Lewis Hamilton s’offre une 60e pole position en carrière et devance Nico Rosberg et Kimi Raikkonen. Retour sur ces qualifications ! 

Q1 – Button en difficulté

Les incertitudes climatiques sont grandes au départ de l’avant-dernière qualification de la saison au Brésil. Les météorologues ne s’étaient pas trompés en annonçant un weekend pluvieux. A l’entame de la Q1, les températures ont chuté : 19°C dans l’air, 27°C sur la piste. Le vent souffle sur le circuit mais l’asphalte est encore sec. Les pilotes ne s’attardent pas dans la voie des stands.

Reléguées au bout de la voie des stands, les Mercedes ont rapidement pris la piste pour parer les éventuels risques de pluie. Lewis Hamilton, dans le trafic mais bénéficiant des différentes aspirations des monoplaces retardataires, fixe une première référence en 1:11.511. Nico Rosberg ne parvient pas à le battre : 1:11.805. Au même instant, la monoplace de Sebastian Vettel est encerclé par des mécaniciens et ne semble pas encore prête à prendre la piste.

A 13 minutes de la fin, la plus part des pilotes ont réalisé un tour et la hiérarchie se confirme. Les Mercedes sont suivies par les Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo -3e et 5e, et la Ferrari de Kimi Raikkonen -4e. Quelques secondes plus tard, Sebastian Vettel entre en piste et est confronté aux pilotes qui sont dans leur tour de décélération. L’Allemand se hisse au 6e rang et s’assure son passage en Q2.

Cette Q1 confirme également un manque de performance du côté de chez Force India qui peine à s’immiscer dans le Top 10 et se retrouvent même sous la menace d’une élimination. Nico Hulkenberg informe son écurie qu’il a des problèmes de puissance avec sa monoplace tandis que Sergio Perez n’est que 15e. Avant l’entame d’une deuxième vague de chronos, Jenson Button, Pascal Wehrlein, Esteban Ocon, Felipe Nasr, Marcus Ericsson et Kevin Magnussen sont provisoirement éliminés.

A 5 minutes de la fin, les Manor et les Haas F1 Team prennent la piste. Esteban Gutierrez remonte au 13e rang tandis que la plus part des pilotes à l’exception des neuf premiers sont en piste. Jenson Button commet une erreur lors de sa première tentative et ne parvient pas à se sortir de la zone rouge. Carlos Sainz est aussi à la faute à la fin du secteur 1 et doit préparer sa dernière tentative.

Sur la ligne, Felipe Nasr reste 20e mais est battu par Marcus Ericsson qui récupère sa place. Kevin Magnussen remonte à la 18e place. Jenson Button bloque sa roue avant gauche à l’entame du premier virage et n’ira vraisemblablement pas en Q2. Esteban Ocon s’invite à la 20e place, 5 millièmes derrière Pascal Wehrlein. Au moment où les pilotes regagnent leur stand, la pluie commence à s’abattre sur le circuit. Les éliminés de la Q1 sont : Jenson Button, Kevin Magnussen, Pascal Wehrlein, Esteban Ocon, Marcus Ericsson et Felipe Nasr.

Q2 – Haas F1 et Alonso s’invitent en Q3

A l’image de la Q1, les pilotes ne tardent à limer le bitume pour assurer un passage en Q3 si la pluie et ou des drapeaux rouges venaient perturber la séance. Les Mercedes sont les premières à déclencher leur chronomètre. Lewis Hamilton s’offre une nouvelle fois le meilleur temps : 1:11.238. Nico Rosberg suit en 2e position. Les Red Bull se placent en embuscade avec les 3e et 4e temps.

Felipe Massa commet une faute lors de sa première tentative et pointe à plus de 1,5 secondes des Mercedes. Kimi Raikkonen part à la faute et décide de refaire un deuxième tour. Sebastian Vettel s’intercale entre les Mercedes et les Red Bull avec le 3e temps. Romain Grosjean a pris la piste pour n’effectuer qu’un tour de reconnaissance.

Les Force India ne se présentent pas tout de suite sur la ligne de chronométrage et attendent les 8 dernières minutes. Sergio Perez et Nico Hulkenberg grimpent finalement aux 9e et 10e rangs. A 5 minutes de la fin, Jolyon Palmer entre en piste. Le Britannique lutte avec sa Renault et ne prend que le 13e temps, à deux secondes des meilleurs temps.

A 2 minutes du drapeau à damier, la plus part des pilotes reprennent la piste à l’exception des cadors du Top 6. Pour s’assurer d’une qualification en Q3, les Williams ont repris la piste. Felipe Massa part à la faute dans le secteur 1 et se qualifie provisoirement au 9e rang.

Sur la ligne, le Brésilien est éliminé quelques secondes plus tard suite aux améliorations des Force India. La fin de cette Q2 réserve quelques surprises. Esteban Gutierrez grimpe provisoirement en 10e position mais est éliminé par le 7e temps de Fernando Alonso ! Romain Grosjean ne réalise qu’une seule tentative lors de cette Q2 mais elle s’avère être la bonne puisqu’il décroche son ticket pour la Q3 en terminant 9e.

Finalement, Valtteri Bottas, Esteban Gutierrez, Felipe Massa, Daniil Kvyat, Carlos Sainz et Jolyon Palmer ne passeront pas en Q3.

Q3 – La 60e de Lewis Hamilton !

Dernière ligne droite de cette qualification : 12 minutes, la pole position à la clef. La plus part des pilotes se lance en piste à l’exception de Romain Grosjean. Lewis Hamilton est le premier à déclencher son chronomètre. Le Britannique passe sous la barre des 1:11 et fixe le meilleur temps en 1:10.860 !

Nico Rosberg ne parvient pas à améliorer le meilleur temps et se contente de la 2e place avec un temps en 1:11.022, 162 millièmes derrière son coéquipier. Derrière, Max Verstappen s’empare du 3e temps et devance Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo et Kimi Raikkonen. Fernando Alonso et les deux Force India ferment la marche.

A moins de cinq minutes du dénouement, Romain Grosjean entame son tour d’installation. Le Français est à l’aise et s’octroie le 7e temps en passant sous la barre des 1:12 : 1:11.937. Quelques instants plus tard, les têtes d’affiche vont régler leur compte. Lewis Hamilton et Nico Rosberg se répondent à coup de dixièmes dans les différents secteurs.

Lewis Hamilton améliore sa première référence de 124 millièmes : 1:10.736 ! Nico Rosberg dispose d’une courte avance de 24 millièmes à la fin du secteur 2. Sur la ligne, l’Allemand termine finalement 2e pour 102 millièmes ! Derrière, la hiérarchie a évolué. Kimi Raikkonen grimpe au 3e rang et devance Max Verstappen. Sebastian Vettel en fait de même en se défaisant de Daniel Ricciardo.

Finalement, Lewis Hamilton s’offre sa 60e pole position en carrière, la 10e cette saison. Nico Rosberg complète la première ligne pour Mercedes. Ferrari et Red Bull se partagent les 2e et 3e lignes : Raikkonen 3e, Verstappen 4e, Vettel 5e et Ricciardo 6e. Romain Grosjean conserve sa belle 7e place –meilleure qualification de la saison avec Ha     as F1 Team. Nico Hulkenberg et Sergio Perez sont parvenus à repasser devant la McLaren de Fernando Alonso qui prend la 10e place. Rendez-vous demain à 17H pour un Grand-Prix aux conditions climatiques incertaines !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien