La F1 en continu
Don't Miss

Déclarations des pilotes après le GP de Malaisie [1/2]

Le weekend malaisien s’est achevé sur le doublé historique de Mercedes, il est temps pour nous, avant de nous tourner vers Bahreïn, de revenir sur cette course mais du point de vue des pilotes !

MERCEDES

Lewis Hamilton, 1er : « Je suis incroyablement content aujourd’hui. C’est ma première victoire en Malaisie après 8 tentatives et le faire devant notre famille Petronas dans leur course à domicile c’est encore plus spécial. Ils ont fait un travail fantastique et je dois dire un grand merci à toute l’équipe ici et dans nos usines qui ont poussé non-stop pour emmener la voiture là où elle est. La course a peut-être été plus dure qu’elle a dû paraitre et les conditions ici sont un très gros challenge. J’ai été capable de m’occuper de la voiture, des pneus et de l’essence et d’en garder un peu sous le pied, ce qui a rendu mon travail un peu plus simple. C’est super de voir Mercedes mener le championnat mais nous savons que nous devons faire de bons résultats sur ces premières courses. Tout peut arriver comme nous l’avons vu en Australie, c’est donc un résultat très important pour nous. Faire un doublé, cela n’arrive pas si souvent, c’est un vrai accomplissement pour l’équipe. Je voudrais aussi offrir cette victoire en hommage à tous ceux qui sont affectés par la tragédie du MH370. Une mention spéciale pour ma belle-mère qui va fêter ses 50 ans demain. »

Nico Rosberg, 2e : « C’est un jour incroyable pour notre équipe et pour Mercedes Benz. Tout le monde à Brackley et Brixworth et tous les employés de Mercedes Benz peuvent être fiers aujourd’hui. Pour la première fois dans la nouvelle ère des flèches d’argent nous avons réussi un doublé, ce qui est un résultat incroyable. L’équipe a fait un travail phénoménal pendant l’hiver et encore une fois je les remercie pour cela. Je voudrais aussi remercier notre partenaire Petronas. Ils ont donné un si grand soutien à notre équipe avec les meilleurs produits pour notre moteur. Nous sommes fiers d’être associés avec eux et j’espère qu’ils ont apprécié les célébrations d’aujourd’hui. J’ai encore pris un bon départ même si c’était serré avec Sebastian. C’était très prêt du mur : j’ai juste fermé les yeux et c’est passé. Plus tard, j’ai été capable de contrôler mon rythme et de défendre ma position envers Sebastian mais Lewis était hors de ma portée, donc félicitation à lui pour sa victoire. J’ai vraiment hâte d’être au prochain weekend à Bahrein. »

MCLAREN

Jenson Button, 6e : « C’était chaud, là-dehors cette après-midi ! Et quand vous passez tout le temps à regarder les deux Williams se battre dans vos rétroviseurs, il fait encore plus chaud. Ce n’était pas une course agréable et je ne pouvais pas espérer plus. Je pense que nous avons eu le maximum que nous puissions sortir de notre ensemble cette après-midi,  et je ne pensais pas que je finirais sixième après la manière dont la voiture s’est comportée plus tôt dans le weekend. C’est encourageant pour toute l’équipe  que nous ayons fait de bons arrêts aux stands et réussis à gérer l’essence parfaitement tout au long de la course. Je voudrais aussi dire un grand merci à tout le monde au MTC pour leur dur travail pour nous apporter de nouvelles pièces pour cette piste. Chaque petit geste compte. Néanmoins il ne faut pas s’éloigner du fait que nous sommes encore faibles dans les virages à haute vitesse. Cette voiture a ses points forts mais nous avons beaucoup de travail à faire. Nous avons tiré le maximum de la voiture aujourd’hui mais nous savons que nous avons besoin de nous améliorer. »

Kevin Magnussen, 9e : « Je suis désolé pour l’équipe, j’ai foiré les choses dans le deuxième virage avec l’accident avec Kimi. Je pense que nous aurions pu marquer de bons points aujourd’hui, je suis donc déçu. Les courses sont longues et je n’aurais pas dû faire une erreur comme ça aussi tôt. Ce genre de choses arrivent, et quand c’est le cas vous devez apprendre de cela et c’est ce que je vais faire. Après l’incident cela n’a pas été facile de récupérer et j’ai eu aussi des problèmes avec la haute température de la piste et les virages à haute vitesse. Comme je le disais, je vais apprendre de cette course, je vais voir ce que je vais faire à la prochaine course. C’est bien que le Grand prix de Bahreïn soit aussi tôt, ce sera bien de mettre cette course derrière moi et d’aller de l’avant pour la prochaine. »

FERRARI

Fernando Alonso, 4e : « Les points marqués aujourd’hui sont le résultat d’un weekend sans problèmes dans lequel les petites améliorations sur la voiture ont fonctionnés comme on l’espérait, ça nous rend très fiable. Nous avons définitivement beaucoup de travail à faire pendant que nous faisons un pas en avant les autres font de même. Tout le monde dans l’équipe fait son maximum pour réduire l’écart.  Il y a encore beaucoup de choses à apprendre de ces récentes courses, mais nous devons absolument augmenter notre vitesse de pointe comme nous l’avons vu lors de mon duel avec Hulkenberg. J’ai été capable de le maintenir derrière, merci les pneus frais, mais nous devons vraiment améliorer notre performance pour la prochaine course. Il fera très chaud à Bahreïn et les pneus seront les plus soft.  Ce sera un avantage pour nous car nous glissons beaucoup avec les pneus durs. De plus avec toutes les données que nous avons collectées pendant les tests hivernaux, nous allons être capables d’extraire encore plus de potentiel mais cela va s’appliquer pour tout le monde. »

Kimi Raikkonen, 12e : « Je suis très déçu de la manière dont a tourné la course parce que j’avais pris un bon départ mais la collision avec Magnussen a endommagé mon pneu arrière droit ce qui veut dire que j’ai dû faire un arrêt de plus. Ca a anéanti toutes les chances que j’avais de me battre pour un bon résultat final.  Après l’accident le comportement de la voiture n’était plus le même. Le pneu avait causé des dommages au fond plat ce qui a fait perdre beaucoup d’appuis. Avec mon premier jeu de pneus j’avais quelques difficultés et ce n’est qu’après mon dernier arrêt quand j’ai passé les médiums que c’est allé mieux mais il était trop tard. Difficile de dire comment les choses auraient tournées sans ce problème, parce nos rivaux sont très rapides mais j’aurais peut-être pu finir proche de Fernando. C’était un jour malchanceux, mais dans l’ensemble nous avons amélioré notre performance et maintenant nous devons nous concentrer sur les aspects positifs du weekend. Ce travail d’amélioration commence dès la semaine prochaine à Bahreïn. »

WILLIAMS

Felipe Massa, 7e : « Avoir les deux voitures dans les points à l’arrivée est positif pour l’équipe. J’ai eu un très bon départ et j’ai pu gagner quelques places dans le premier tour mais ma progression a été un peu arrêté par la Mclaren de Kevin Magnussen dans le premier relais, laquelle a une bonne traction en sortie du dernier virage cela a été très difficile pour moi de le dépasser. J’ai aussi eu le même problème avec Jenson Button plus tard dans la course. J’étais capable de me rapprocher très prêt de lui  avec de meilleurs pneus mais je ne pouvais pas le passer.  Dans l’ensemble je ne pense pas que cette piste convienne particulièrement à notre voiture, donc nous avons fait un bon résultat de finir là où nous l’avons fini et je suis confiant que nous serons plus compétitif à Bahreïn. »

Valtteri Bottas, 8e : « Je pense que nous devons être contents car passer de la 18ème à la 8ème place est un bon résultat et nous avons plus de points au compteur. La voiture n’a pas été aussi compétitive ce weekend qu’elle ne l’a été à Melbourne mais l’équipe a très bien conçu la monoplace car il semblerait que la voiture puisse constamment se battre pour un top 10.  J’ai pris un très bon départ et j’ai gagné 6 positions dans le premier tour, ensuite le rythme a été très bon et j’ai été capable de gagner d’autres positions sans trop de problèmes en utilisant notre grande vitesse de pointe dans les longues lignes droites. Les qualifications ont montré qu’il y a encore des parties de la voiture que nous devons améliorer mais le début de la saison a été très encourageant pour nous. »

FORCE INDIA

Nico Hulkenberg, 5e : « Aujourd’hui a été un super effort d’équipe et je suis très content de la cinquième place. Nous sommes la seule équipe, mis à part les leaders, à avoir fait une course à deux arrêts et nous avons eu un très bon rythme tout l’après-midi. Cela montre que le dur travail de l’équipe tout l’hiver est payant et c’est super d’être si compétitif et de se battre aux avants postes. Nous avons montré que nous gérons bien les pneus, même si j’étais plus confortable avec les médiums plutôt qu’avec les durs, mais nous avons toujours eu la gestion des pneus sous contrôle. Je suis très content de ses points positifs pour Bahreïn et nous quittons la Malaisie avec de bons points. »

Sergio Perez, non-partant : « Je suis déçu de ne pas avoir eu la chance de courir aujourd’hui. Nous sommes encore en train d’enquêter pour trouver la cause du problème mais la voiture restait en neutre quand je descendais les rapports pour aller sur la grille. Je suis revenu aux stands mais nous n’avons pas pu trouver la solution. Ne dois me concentrer sur le positif car nous avons appris beaucoup durant le weekend, j’espère que nous allons revenir plus fort à Bahreïn. Cela a été un weekend très frustrant pour moi mais au moins nous allons courir à nouveau dans 7 jours et aller de l’avant pour laisser la déception derrière nous. »

RED BULL RACING

Sebastian Vettel, 3e : « Nous avons fait un bon pas en avant mais il reste encore beaucoup de travail à faire. C’est super de finir sur le podium aujourd’hui.  Si on considère où on était il n’y a même pas 2 mois, je pense que ce weekend a été un très gros pas en avant dans la bonne direction. C’est dommage que les deux voitures n’aient pas terminé, mais c’est bien de voir que la voiture est rapide et nous avions besoin de tours. Pour le moment c’est important de marquer des points. »

Daniel Ricciardo, abandon : « Il semblerait qu’on aurait pu marquer de solides points aujourd’hui, la course se déroulait très bien. Le départ a été très bien et j’ai pu gagner quelques positions et je commençais à me battre aux avants postes ce qui est super. C’est amusant d’être là et de se battre pour les meilleures places, mais j’ai eu un problème au dernier arrêt aux stands et nous avons eu une crevaison. Je pense que nous avons eu un problème à l’aileron avant et d’autres choses se sont rajoutées puis le stop and go comme pénalité, donc la course s’est assez vite terminée pour nous.  On est passé du très bon au très mauvais en peu de temps. Je suis très déçu mais en même temps je suis content de moi car j’ai fait deux bonnes premières courses.  Je veux toujours m’améliorer et nous avons commencé du bon pied donc je suis content et avec un peu plus de chance les choses vont tourner dans notre sens et je marquerais des points.  J’aime courir aux avants postes, c’est un privilège et beaucoup d’amusement durant ces deux premières courses.  C’est très addictif en fait, j’en veux plus, donc vous allez me voir à ce niveau assez souvent pendant l’année. »

Maguelone R.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien