La F1 en continu
Don't Miss

[FR3.5] Forces en présences de 2014

La première vague d’essais étant déjà passée, et les 13 écuries officiellement annoncées pour disputer la saison 2014. Il est temps pour nous de faire un point sur les 13 équipages retenus pour célébrer comme il se doit les 10 ans des World Series by Renault.

Dans un mois, presque jour pour jour, sera donné le coup d’envoi de la saison de Formule Renault 3.5. Mais avant cela, petit focus sur les différentes écuries et forces en présence de chacun. Tradition oblige, honneur au tenant du titre :

DAMS: Cette année l’écurie française dirigée par Jean Paul Driot, sera l’écurie à battre. Pendant l’intersaison elle a recruté un pilote et pas des moindres, l’espagnol Carlos Sainz Jr. Le nouveau pilote Dams n’a q’un seul objectif, le titre cette saison comme son prédécesseur (Kevin Magnussen). Son coéquipier sera Norman Nato, qui lui, sera dans sa deuxième saison pleine. L’antibois essayera de faire bonne figure et de réaliser des Top 5 régulièrement.

FORTEC: Stoffel Vandornne parti, Sergey Sirotkin débarque dans l’écurie anglaise avec pour but de mener Fortec au titre des constructeurs. Ici aussi, le russe joue une partie de sa jeune carrière. Après une première saison en demi-teinte, l’écurie anglo-saxonne mise gros sur lui. Le deuxième pilote sera le Britannique Oliver Rowland, qui fut vice-champion de FR 2.0, lui aussi aura une belle carte a joué.

DRACO: Exit Muller et Negrao, place au plus jeune. Pietro Fantin débarque de chez Arden avec un objectif, faire oublier sa décevante saison de l’an dernier. Le Brésilien a déçu par sa prestation il n’a tout simplement pas existé. Lors des tests à Aragon il a montré de très belles choses avec un top cinq quasiment sur chaque journée. Un novice débarque, il s’agit de l’italien Lucas Ghiotto qui a terminé neuvième la saison dernière en FR 2.0 et qui sera là pour apprendre dans un premier temps.

ARDEN: L’écurie Britannique accueillera-t-elle cette année la nouvelle star de ce championnat ? Il s’agit bien entendu de Pierre Gasly, du haut de ses 17 ans, le Rouennais c’est déjà manifesté en haut de la feuille des temps, à Aragon. Soutenu par Red Bull cette année les ambitions ont été revues à la hausse et pour lui aussi l’objectif sera le titre. Il voudra imiter les anciens compères de FR 2.0 ( Frijns champion en 2012, Vandoorne 2nd en 2013). Le second pilote sera William Buller qui a été champion de F3 British l’an passé. L’année dernière il a pris la saison en cours de route avec ZETA CORSE et a montré quelques résultats intéressants. Ce britannique est donc à suivre.

TECH 1: L’écurie Toulousaine voudra se racheter de sa saison mitigée l’an dernier. Pour cela, elle compte bien sur Marco Sorenssen le danois franchement débarqué. Le scandinave a terminé septième l’année dernière et lui aussi ne cache pas son ambition de décrocher le titre en fin de saison. Son coéquipier n’est pas encore connu mais selon les dernières informations, Nigel Melker serait bien positionné.

STRAKKA: Cette saison est peut-être celle de Will Stevens, l’ancien pilote de chez Carlin va entamer sa troisième saison. Celui qui fait partie de la Caterham Academy aura la ferme intention de jouer le titre après avoir décroché une belle quatrième place. Le second pilote sera Matias Laine, le finlandais essaiera de mieux faire cette saison, en essayant de décrocher le Top 10.

LOTUS: Le team aux couleurs noir et or voudra frapper un grand coup cette saison avec Marlon Stokinger et Mathieu Vaxiviere nouveau promu dans l’équipe. Le français vient de la FR 2.0 comme beaucoup d’autres et aura à cœur de montrer tout son talent. Pour le philippin, cette saison devrait-être d’une meilleure envergure contrairement à l’année dernière avec une dix-huitième place à la clé.

ISR: L’écurie Tchèque de Igor Salaquarda a pris dans son rang l’espoir de tout un pays, le malaysien Jazeman Jaafar. Le pilote soutenu par Petronas aura la détermination de faire un gros coup cette saison. Son coéquipier n’est pas encore connu mais un retour de Christopher Zanella ne serait pas une surprise par rapport au contenu de la saison passée.

AVF: La nouvelle écurie créée de toute pièce par Adrian Vallès va entamer sa deuxième saison. Avec comme premier pilote, Zoel Amberg qui vient de passer deux saisons chez Pons Racing. Le suisse essaiera d’apporter son expérience à cette jeune équipe encore en manque de repères. Le second pilote, du moins la seconde, qui est une fille, que nous avons découverte à Aragon, sera Beitske Visser la néerlandaise qui serait la troisième femme à piloter une FR 3.5 mais cela reste à confirmer.

ZETA CORSE: L’écurie italienne, basée en Espagne, devrait aligner deux nouveaux venus dans la discipline. Les dernières informations qui circulent seraient que Roberto Mehri débarque en 3.5 cette année car il n’a pas été retenu par Mercedes en DTM cette saison. L’espagnol a tourné pendant trois jours à Aragon. Le second sera sûrement le jeune russe, Roman Mavlanov dont le père est devenu actionnaire dans l’écurie Zeta.

CARLIN: Le mystère le plus total ! Absente des essais à Motorland, l’écurie de Trévor Carlin est dans une situation très délicate car pour le moment aucun pilote n’est arrivé. L’écurie communique peu, une rumeur dit qu’il pourrait déclarer forfait cette saison.

PONS RACING: L’écurie de Sito Pons devrait encore connaître une saison compliquée cette année. Là encore, personne de confirmé de ce que nous avons pu voir il y a dix jours en Espagne. Le néerlandais Meindert Van Buuren qui vient en provenance de l’Auto GP serait en bonne posture. Le deuxième baquet ce jouerait entre Daniil Move le Russe et le français Tom Dillmann, là aussi, il faudra attendre Jerez.

COMTEC: Celle qui a terminé dernière en 2013 voudra effacer ce désastre. Elle pourra compter dans ses rangs, le Russe Nikolay Martsenko qui en sera à sa troisième saison. Le second volant sera vraisemblablement confié au jeune sud-africain Liam Venter qui arrive de la F3 open ou il s’est classé vingt troisième du classement général.

Olivier P.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien