La F1 en continu
Don't Miss

GP D’Australie : Déclarations des pilotes [1/2]

AustralieLe premier weekend de course s’est achevé hier matin sur la victoire de Nico Rosberg, il est temps pour nous de laisser les pilotes s’exprimaient sur le ressenti d’après cette première course et nous donner leur vision de la course !

MCLAREN

Kevin Magnussen, 2e : « C’est juste fantastique  d’être sur le podium.  Ce qui s’est passé aujourd’hui me semble irréel.  Être sur le podium pour sa première course en Formule 1 c’est incroyable.  Mon « moment » au départ a été un peu effrayant, j’ai eu toute la puissance trop tôt et j’ai failli perdre la voiture. Mais la voiture a été fantastique aujourd’hui, j’ai toujours été capable de la place exactement où je voulais et mon rythme m’a permis de me battre avec la Red Bull. J’avais la possibilité d’attaquer Daniel en fin de course mais je n’avais pas assez de vitesse pour le dépasser. Je veux féliciter le team pour avoir fait un aussi bon travail pendant l’hiver et pour avoir travaillé aussi durement pour me préparer pour cette course c’est génial. Nous devons continuer à nous améliorer et je suis sûr que nous allons y arriver.  J’essaie d’apprendre autant que je peux et d’emmener cette expérience en Malaisie. C’est un circuit complètement différent, il n’y a aucunes garanties que nous allons montrer la même vitesse qu’aujourd’hui mais je suis sûr que l’équipe va pousser autant que ce qu’ils ont fait depuis le début de l’année. Je suis très heureux et je pense que les gars de l’équipe le sont aussi de mener le championnat constructeur. C’est une grande motivation et l’équipe le mérite. De mon côté je vais continuer de pousser autant que je peux. »

Jenson Button, 3e : « C’était un très beau pilotage de la part de Kevin aujourd’hui.  Je me suis beaucoup amusé à le chasser lui et Daniel à la fin de la course, mais mes pneus avait plusieurs tours de plus que les leurs et ça commençait à devenir délicat. J’ai eu une bonne course – l’équilibre de la voiture n’était pas bon quand j’étais dans le trafic, j’ai souffert de sous-virage quand je suivais d’autres voitures- mais la voiture marchait très bien quand j’avais la route dégagée devant moi. Pour plusieurs raisons, il semble que dépasser soit plus difficile que ça ne l’a été donc nous devons le faire lors des arrêts aux stands. Lors de mon deuxième arrêt aux stands, mon nez a été endommagé ce qui m’a permis d’avoir plus frais dans le cockpit, mais les gars ont fait un super boulot de me mettre dans la bonne position au bon moment. Quand la safety car est entré en piste, je suis rentré aux stands à la dernière seconde ça m’a permis de gagner quelques places et le second m’a permis d’en gagner encore donc ça a été deux bons arrêts. En tant qu’équipe je pense que nous pouvons être très fiers du travail que nous avons accompli aujourd’hui. Je ne pense pas qu’on s’attendait à mener le championnat constructeur  à la fin du weekend end mais le rythme de la voiture est là: Avec de l’air frais il semble que nous sommes capables de nous battre avec n’importe quelle équipe sauf une!  J’ai vraiment hâte de remonter dans la voiture pour la course en Malaisie.  C’était un jour très émotionnel pour moi, mais c’était bien d’avoir ma sœur, ma fiancée et des amis avec moi, ça m’a vraiment aidé. »

MERCEDES

Nico Rosberg, 1er : « Ce fut une journée incroyable pour nous.  Démarrer la saison, avec une victoire, c’est fantastique. Je voudrais donc remercier tous ceux qui étaient impliqués dans le développement de notre voiture en hiver, un grand merci. J’ai toujours rêvé d’avoir telle une flèche d’argent et maintenant cela semble être le cas. La course s’est parfaitement déroulée pour moi. Mon départ a été formidable et je pouvais pousser jusqu’au bout, car notre consommation de carburant a été  maîtrisée. Malgré le succès de notre équipe aujourd’hui, nous savons qu’il y a encore beaucoup à faire. Au cours de ce week-end, nous avons vu que la fiabilité est toujours un problème. Aujourd’hui, malheureusement, il a empêché un résultat important avec les deux voitures. Maintenant, nous avons deux semaines  pour nous améliorer dans ce domaine. J’ai hâte d’être en Malaisie. »

Lewis Hamilton, abandon : « Mon départ n’a pas été très bon et quand j’ai accéléré j’avais beaucoup moins de puissance que normalement donc j’ai de suite senti qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas. Apparemment il n’y avait que 5 cylindres opérationnels, j’ai voulu continuer mais nous avons joué la sécurité  et sauver le moteur.  C’est malheureux mais c’est la course et nous allons passer au-dessus de ça.  Nous avons une bonne voiture et un bon moteur. Le rythme d’aujourd’hui était très bon comme Nico l’a montré. Félicitations à Nico et à l’équipe qui ont réussi ramener la victoire. C’est un résultat fantastique pour nous.  Bien sûr je suis déçu de ma course et je pense à tout le travail qui a été fait à l’usine, c’est un rude coup d’arrêt.  Cependant nous avons beaucoup travaillé pour en arriver là, être aux avants postes et compétitifs.  Nous allons rebondir et apprendre de cette course. Il y a un très long chemin à faire cette saison. »

FERRARI

Fernando Alonso, 4e : « J’aurais aimé  commencer  la saison par un podium,  mais avoir les deux voitures à l’arrivé est un bon résultat qui nous donne de la confiance notamment dans la fiabilité.  J’ai eu quelques problèmes avec le moteur électrique au départ, j’ai dû faire quelques réglages  à partir du volant mais après les 10 premiers tours tout était rentré dans l’ordre. Quand j’ai réussis à passer Hulkenberg après l’arrêt au stand mon rythme était meilleur mais il m’était impossible de dépasser. 35 secondes d’écart avec le leader c’est un trop grand écart, nous devons beaucoup travailler pour arriver à réduire cet écart. Nous devons analyser la course, identifier les points forts et faibles de la voiture et avec ça en tête, les tours que j’ai fait derrière Nico peuvent nous donner des informations très utiles. Nous sommes une grande équipe et j’ai une totale confiance dans nos gars qui ont fait un boulot super aujourd’hui. Nous avons encore beaucoup à apprendre sur cette nouvelle Formule 1. La course a été très bizarre et très difficile.  Mais ce n’est que le début. Nous devons nous concentrer à faire mieux en Malaisie. »

Kimi Raikkonen, 7e : « Ce n’a pas été une course facile. Au départ j’ai réussis à m’en sortir sans problèmes puis ma voiture a été tapée à l’arrière par une autre voiture mais il n’y a pas eu de dommages. La vitesse était bonne mais à  un moment j’ai commencé à souffrir de graining sur mes pneus avant. J’avais très peu d’adhérence et beaucoup de  sous virage.  A partir de ce moment le comportement de la voiture n’a plus été le même. Quand le temps du premier arrêt au stand est arrivé, nous avons dû faire un double arrêt et ça m’a couté une place. Il est vraiment encore trop tôt pour faire un quelconque jugement définitif, parce que même si à un moment nous avons semblé ne pas être en bonne forme, nous avons quand même réussit à terminer la course et à ramener des points précieux. Nous ne pouvons pas nous réjouir d’un tel résultat, et nous savons que nous devons nous améliorer dans beaucoup de domaines. Mais je suis sûr que l’analyse des données de cette course va nous donner une image plus claire qui va nous permettre de savoir dans quelle direction nous devons travailler. »

WILLIAMS

Valtteri Bottas, 6e : « La voiture a été très performante aujourd’hui ce qui est encourageant pour la saison qui nous attend. Toute l’équipe peut se réjouir du pas en avant que nous avons fait par rapport à l’année dernière. Je suis un peu déçu de moi-même car j’ai attaqué trop fort et touché le mur ce qui a causé une crevaison et m’a remis en fond de peloton. J’ai passé le reste de la course à essayer de rattraper cette bêtise et j’ai réussis quelques bons dépassements. Mais je dois apprendre de ça et m’assurer que ça ne se reproduira plus. C’est très bien d’être capable de me battre contre les autres pilotes et je voudrais vraiment remercier, l’équipe course et tout le monde à Grove et Brixworth qui ont fait un super travail avec cette voiture. Nous aurions pu finir beaucoup plus haut aujourd’hui avec le rythme que nous avions, je suis impatient de voir ce que nous allons être capable de faire en Malaisie. »

Felipe Massa, abandon : Je suis évidemment très déçu car j’avais la voiture pour me permette d’aller me battre pour un podium, mais l’incident du premier virage a ruiné ma course. J’ai essayé de prendre un départ calme et de ne prendre aucuns risques, mais j’ai été heurté par Kobayashi qui a freiné trop tard et je n’ai rien pu faire pour éviter d’être éliminé de la course.  C’est désolant mais il y a quand même beaucoup d’éléments positifs que l’équipe peut retenir en termes de rythme et de fiabilité.  Maintenant je pense à la prochaine course et j’espère obtenir un solide résultat.

FORCE INDIA

Nico Hülkenberg, 5e : « La septième place est une bonne manière de commencer la saison. J’étais très content de voir le drapeau à damiers- c’est la première fois que je le vois à Melbourne- et c’est important de marquer de bons points dès le début. J’ai fait un bon départ et je me suis retrouvé en quatrième position. Le seul problème que j’ai eu a été de graining en pneus softs. Ca ne s’est jamais nettoyé et ça a compromis mes deux premier relais. C’est dommage de perdre deux places lors de mon second arrêt mais  les voitures autour de nous avaient un meilleur rythme à ce moment-là. Je veux remercier l’équipe pour le super travail qu’ils ont fait pendant l’hiver et ce weekend pour nous permettre d’être dans les points. Ca a demandé beaucoup d’efforts et c’est génial de pouvoir récompenser tout le monde avec quelques points dès la première course. »

Sergio Perez, 10e : « Je suis satisfait de finir la course mais déçu de ne pas marquer de points. Ma course est devenue très difficile dès le premier tour quand j’ai été heurté par la Sauber de Gutierrez au virage 3. Ca a provoqué une crevaison et j’ai dû retourner aux stands très lentement, ce qui m’a repoussé en fond de classement. Après ça j’ai juste essayé de garder un rythme constant avec les pneus médiums et j’ai été chanceux que la safety car sorte ce qui m’a aidé à gagner des positions. Les points étaient proches mais ma progression a été stoppée quand je me suis retrouvé coincé derrière la Sauber d’Adrian Sutil pour un long moment. C’est très positif de terminer la course parce que ça donne à l’équipe beaucoup d’informations et en espérant que ça nous rendra plus fort pour la Malaisie. »

TORO ROSSO

Jean-Éric Vergne, 8e : « C’est évidemment un bon résultat même si la voiture était difficile à piloter. Nous avons eu des problèmes avec les freins ce qui nous a fait perdre beaucoup de temps, mais au final nous sommes tous satisfait d’avoir terminé la course avec les deux voitures dans les points. Je suis très content de ses trois points spécialement pour l’équipe mais surtout pour moi-même. Après une longue période difficile et énormément de travail réalisé cet hiver, c’est un grand soulagement pour toute l’équipe dans le garage et c’est agréable pour nous les pilotes de pouvoir leur donner quelque chose en retour. On dirait que les choses tournent dans le bon sens et j’espère qu’à partir de maintenant ça ira de mieux en mieux. Concernant mon erreur dans le dernier virage, je tentais de me défendre contre Mercedes, cherchant la meilleure trajectoire de sortie, mais je suis sorti dans l’herbe et j’ai été chanceux de ne pas partir en tête à queue. C’est vraiment dommage mais ce n’est que la première course et je suis sûr que nous aurons d’autres opportunités pour marquer plus de points. Au global c’est un bon résultat. »

Daniil Kvyat, 9e : « Ça a été une après-midi très intense et finir ma première course avec un point c’est un grand sentiment. Ça a été un fantastique premier weekend de Grand Prix avec l’équipe, tout le monde a travaillé très dur  et marquer un point est une bonne façon de le terminer. Donc bien joué tout le monde ! Le départ a été un peu chaotique mais après j’ai réussis à conserver le rythme et la voiture semblait compétitive par rapport aux autres autour de nous. On était très proches avec JEV à la fin mais j’ai dû sauvegarder de l’essence pour aller jusqu’à la fin donc je n’allais pas l’attaquer. Je n’aurais jamais espérer marquer un point dès ma première course c’est donc incroyable. C’est une réelle motivation pour nous et maintenant nous devons continuer à travailler dur et si nous continuons comme ça on peut s’attendre à une saison très positive. »

Maguelone R.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien