La F1 en continu
Don't Miss

Hamilton cavalier seul dans la nuit de Bahrein

Lewis Hamilton décroche la victoire du Grand-Prix de Bahreïn, Kimi Raikkonen renoue avec le podium en terminant 2e, Nico Rosberg termine bon 3e. Retour sur le Grand-Prix de Bahreïn, 4e manche de la saison 2015 !

Le soleil se couche petit à petit sur le circuit de Sakir. Le départ de la course sera donné à 17H00, mais nous savons déjà que seul 19 pilotes prendront part à la course. En effet, McLaren a confirmé peu avant la mise en grille le forfait de Jenson Button suite à des problèmes mécaniques. Le thermomètre affiche 26°C dans l’air, 31°C sur la piste. Dès le début du tour de formation, la course connait un premier rebondissement : Felipe Massa, 6e, a calé sur la grille et devra s’élancer des stands. Les commissaires de la FIA inflige une pénalité de 5 secondes à Carlos Sainz.

Lewis Hamilton prend un excellent départ et conserve la tête de la course. Auteur d’un départ moyen, Sebastian Vettel doit résister aux assauts de Nico Rosberg. Kimi Raikkonen gère parfaitement les premiers virages et s’empare de la 3e place détenue par Nico Rosberg. Derrière le peloton roule en formation serrée mais évite les accrochages. Romain Grosjean parti 10e, pointe désormais au 3e rang. Felipe Nasr a réalisé un mauvais départ et se retrouve éjecter du Top 10, il doit se défaire de Sergio Perez qui l’a dépassé et qui défend sa position de manière trop agressive. Pastor Maldonado fait parler de lui et est aperçu par deux fois en hors-piste. Après 4 tours de course, Nico Rosberg récupère sa 3e place grâce à un dépassement osé sur Kimi Raikkonen au freinage du premier virage. Le Finlandais laisse s’échapper quelques secondes dans ce dépassement. Dans les radios, Daniel Ricciardo se plaint de problèmes d’adhérence. Les commissaires ont fort à faire en ce début de course avec un nouvel incident au départ dû à un mauvais placement de Pastor Maldonado sur la grille de départ. Le Vénézuélien écope d’une pénalité de 5 secondes.  Au même moment, Max Verstappen est le premier homme à s’arrêter aux stands.

Dans le peloton, Felipe Massa poursuit sa remontée et pointe au 13e rang à la fin du 9e tour. Devant, Nico Rosberg profite des erreurs de pilotage de Sebastian Vettel pour revenir sur son compatriote et le dépasser avec l’aide du DRS. Le pilote Ferrari cède du terrain à la Mercedes et se retrouve désormais hors de la zone du DRS, à la merci de son coéquipier Kimi Raikkonen. Après 11 tours de course, Nico Hulkenberg, Felipe Massa, Felipe Nasr, et Pastor Maldonado effectuent leur premier arrêt. Cette première vague de ravitaillement permet à Fernando Alonso et Daniil Kvyat de se trouver provisoirement dans le Top 10.

A la fin du 13e tour, Sebastian Vettel le premier des hommes de tête à passer aux stands pour chausser les gommes médiums. Il est rejoint par Fernando Alonso, puis un tour plus tard par Nico Rosberg, Valtteri Bottas et Daniel Ricciardo. Entre temps, Romain Grosjean est parvenu à se défaire de Nico Hulkenberg qui chute au classement puisqu’il perd à nouveau une position au profit de Marcus Ericsson. A la fin du 15e tour, Lewis Hamilton s’immobilise pour la première fois de la course et cède la tête du classement à Kimi Raikkonen qui poursuit son avancée en tête. Le Britannique repart juste devant Nico Rosberg et Sebastian Vettel au coude à coude pour le gain de la 2e place virtuelle. Nico Rosberg parvient à reprendre son bien acquis avant les ravitaillements. A la fin du 17e tour, Kimi Raikkonen met fin à la première vague d’arrêts aux stands et repart 4e en gommes médiums –il est le seul homme du Top 5 à avoir chaussé ce composé de pneus.

Le véritable classement a repris forme. Felipe Massa pointe désormais au 10e rang mais a trop dans ses gommes. Le Brésilien est sous la menace de son compatriote Felipe Nasr qui parvient à le dépasser dans le 24e tour. Les deux hommes, accompagnés par Pastor Maldonado, passent aux stands pour effectuer leur deuxième changement de pneus. Felipe Nasr est le grand perdant de cette seconde vague de ravitaillements puisqu’il repart juste derrière Massa et Maldonado. Les ennuis se poursuivent dans les stands Sauber avec la monoplace de Marcus Ericsson qui connait quelques soucis avec la fixation de la roue avant-gauche. En piste, Fernando Alonso crée un bouchon qui saute rapidement grâce au DRS. Le premier homme à en bénéficier est Nico Hulkenberg qui a comme nouvel objectif de réduire l’écart sur Pastor Maldonado.  Il est imité par Felipe Massa puis par Felipe Nasr.

Au 31e tour, Carlos Sainz est contraint à l’abandon suite à un problème mécanique. A la fin du 32e tour, Sebastian Vettel effectue son second arrêt, le pilote Ferrari repart en pneus médiums. Il est imité par le leader de la course : Lewis Hamilton. Botta s’arrête également et c’est Nico Rosberg qui hérite de la tête de la course le temps d’un tour avant de s’immobiliser. L’Allemand ressort à nouveau derrière son compatriote Sebastian Vettel. Le pilote Ferrari commet à nouveau une faute à la sortie du dernier virage du circuit et se fait dépasser par Nico Rosberg. A la fin du 36e tour, il n’y a plus aucune Toro Rosso en piste étant donné que Max Verstappen met pied à terre. Course difficile pour Sebastian Vettel qui commet beaucoup d’erreurs. L’Allemand  est contraint d’effectuer un nouvel arrêt non-programmé afin de changer son aileron avant. Cet arrêt fait suite aux plaintes du pilote Ferrari d’un manque d’appuis aérodynamiques.

Rien ne va plus dans le clan Ferrari étant donné que la stratégie de Kimi Raikkonen ne fonctionne pas. Le Finlandais se fait dépasser par la Mclaren retardataire de Fernando Alonso, puis par la Mercedes de Lewis Hamilton. Le Finlandais s’arrête finalement à 16 tours du but pour chausser les pneus tendres. Au même moment, Sebastian Vettel remonte sur Valtteri Bottas, détenteur de la 4e position. A 13 tours de la fin, Pastor Maldonado doit renoncer aux points suite à une coupure de son moteur. L’écart se réduit entre Nico Rosberg et Kimi Raikkonen à hauteur de poignées de dixièmes par secteurs et font face au trafic. A 6 tours du but, l’écart entre les deux hommes est de moins de 5 secondes.  A la lutte pour la 4e place avec Valtteri Bottas, Sebastian Vettel ne parvient pas à trouver l’ouverture sur le pilote Williams et manque de peu l’accrochage à 3 tours de la fin.

Il ne reste plus que deux tours et Kimi Raikkonen et Nico Rosberg ne sont séparés que par 1 seconde et se retrouvent dans le trafic. Malheureusement, le pilote Mercedes commet une faute au niveau du freinage du premier virage et laisse s’échapper la deuxième place au profit du pilote Ferrari. Devant, Lewis Hamilton est alerté par son stand de possibles problèmes de freins. Mais le Britannique parvient à rallier l’arrivée sans encombre pour décrocher une troisième victoire dans cette saison 2015. Kimi Raikkonen renoue avec le podium après plus d’une saison et demie de disette, son dernier podium remontait à l’époque Lotus. Malgré ses problèmes de freins, Nico Rosberg grimpe sur la troisième marche du podium. Valtteri Bottas a su résister aux assauts de Sebastian Vettel pour empocher les points de la 4e place. L’Allemand doit se contenter de la 5e position. Daniel Ricciardo termine son weekend sur une 6e place et une casse moteur. Son V6 Renault a en effet rendu l’âme dans la dernière ligne droite de la course. Après un début de weekend compliqué, Romain Grosjean se classe 7e et devance la Force India de Sergio Perez. Daniil Kvyat assure les points de la 9e place tandis que Felipe Massa, en difficulté avec ses gommes en fin de course, complète le Top 10.

Pos.PiloteÉcurieÉcart
1Lewis Hamilton Mercedes1:35:05.809
2Kimi Räikkönen Ferrari+3.380
3Nico Rosberg Mercedes+6.033
4Valtteri Bottas Williams+42.957
5Sebastian Vettel Ferrari+43.989
6Daniel Ricciardo Red Bull+1:01.751
7Romain Grosjean Lotus+1:24.763
8Sergio Perez Force India+1 lap
9Daniil Kvyat Red Bull+1 lap
10Felipe Massa Williams+1 lap
11Fernando Alonso McLaren+1 lap
12Felipe Nasr Sauber+1 lap
13Nico Hulkenberg Force India+1 lap
14Marcus Ericsson Sauber+1 lap
15Pastor Maldonado Lotus+1 lap
16Will Stevens Marussia+2 laps
17Roberto Merhi Marussia+3 laps
AbandonMax Verstappen Toro RossoDNF
AbandonCarlos Sainz Toro RossoDNF
Non partantJenson Button McLarenDNS

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien