La F1 en continu
Don't Miss

Lewis Hamilton nouveau double champion du monde

Lewis Hamilton remporte sa 11e victoire de l’année et devient à son tour double champion du monde. Il rejoint ce rang très fermé où siègent déjà Alberto Ascari, Graham Hill, Jim Clark et Mika Hakkinen. Il met un terme à la longue période de disette que connaissait l’Angleterre qui n’avait plus célébré de double champion monde anglais depuis 1971 (deuxième titre de Jackie Stewart). Retour sur cette dernière course riche en belles images sportives. 

Les traditionnels photos de famille de fin d’année se succèdent, l’émotion est à son comble, notamment chez Red Bull où Sebastian Vettel a remercié tous ses mécaniciens un à un. Les feux s’éteignent une dernière fois. Lewis Hamilton prend un départ exceptionnel et s’empare de la tête de la course. Nico Rosberg a pris un départ moyen et retombe à la 2e place. Derrière les Ferrari sont enfermées, mais grappillent quelques places : Kimi Raikkonen et Fernando Alonso pointent désormais au 5e et 6e rang. Valtteri Bottas a commis aussi une erreur et est éjecté hors du Top 10.  Felipe Massa récupère la 3e place. Jenson Button est 4e tandis que son coéquipier a été malmené par les Force India et les Sauber. A l’issue du 2e tour le DRS est autorisé mais rares sont les bénéficiaires à l’exception de Valtteri Bottas. L’écart entre les pilotes de Mercedes est de 1,5 secondes. Le 5e tour coûte chère à Kimi Raikkonen puisqu’il se fait déborder par Fernando Alonso, Daniil Kvyat et Valtteri Bottas. A la fin de ce même tour, Fernando Alonso est le premier à s’arrêter et ouvre la première vague d’arrêts. Le trafic entre les pilotes qui se sont arrêtés et ceux qui poursuivent leur relais, prend forme. Fernando Alonso perd beaucoup de temps derrière Will Stevens et s’agace.

Au 10e tour de course, les positions aux avant-postes n’ont pas évolué. Les Red Bull se chargent d’effectuer leur ascension au classement : Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel pointent désormais 8e et 10e. A la fin du 10e tour, Lewis Hamilton observe son premier arrêt et cède provisoirement le commandement de la course. Valtteri Bottas en fait de même et retrouve la 4e place virtuelle. Nico Rosberg passent à son stand mais il ressort 2e. Nico Hulkenberg est informé qu’il a écopé d’une pénalité de 5 secondes pour avoir envoyé Magnussen en hors-piste. Au 12e tour, Daniel Ricciardo fait face à Jean-Eric Vergne qui réalise une belle défense à la limite du règlement. L’Australien patiente un tour et se défait du Français au même endroit. Felipe Massa est le dernier des hommes de tête à entrer aux stands. La saison se termine au 16e tour pour Daniil Kvyat qui a immobilisé sa monture dans une échappatoire, il repart avec 8 points. Un peloton pour la 7e place se forme derrière Kevin Magnussen qui fait les affaires de Daniel Ricciardo et de Valtteri Bottas. Magnussen et Vettel effectuent le premier arrêt et chaussent de nouvelles gommes tendres.

Pendant ce temps, le coéquipier de l’Allemand poursuit sa lutte avec Valtteri Bottas pour la 4e place mais décide de continuer. Le tournant  de la course, voire de la saison, s’effectue au 25e tour où Nico Rosberg est ralenti par un problème technique et perd 4 secondes au tour. Lewis Hamilton s’envole, Nico Rosberg continue sa course mais se fait rattraper par Felipe Massa qui le dépasse sans le moindre problème. Sous les rires de ses mécaniciens, Pastor Maldonado abandonne après que son moteur ait rendu l’âme une dernière fois. Fernando Alonso réalise son deuxième arrêt, tout comme Jenson Button un tour plus tard. L’Anglais ressort devant l’Espagnol mais il manque son freinage et se fait dépasser. Il parvient à reprendre l’avantage sur lui quelques tours plus tard. Lewis Hamilton anticipe son arrêt à cause d’un début de crevaison. Nico Rosberg poursuit sa course et s’arrête au 35e tour. L’équipe lui annonce que son problème est sous contrôle. Felipe Massa caracole en tête avec une avance de 15 secondes. Mais de nouveaux problèmes émergent chez Nico Rosberg dont l’accélérateur électronique fait défaut.

A 11 tours du but, Nico Hulkenberg parvient à prendre la 8e place à Fernando Alonso. Sergio Perez en fait de même avec Raikkonen pour la 11e. Felipe Massa s’arrête et chausse des gommes super-tendres pour la dernière ligne droite de la course. Le Brésilien réduit l’écart par poignée de secondes au tour. Nico Rosberg régresse encore au classement et cède la 7e place à Nico Hulkenberg. Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo s’immobilisent pour la dernière fois de l’année à moins de 10 tours du terme. Felipe Massa et Lewis Hamilton font face au trafic, l’écart entre eux est de 4 secondes. Le championnat est définitivement joué à 4 tours de la fin étant donné que Nico Rosberg, une nouvelle fois au ralenti, est éjecté du Top 10 et des points. Mercedes propose à son pilote de s’arrêter mais il souhaite franchir la ligne d’arrivée.

Finalement, Lewis Hamilton file vers son second titre de la plus belle des manières en empochant une troisième victoire à Abu Dhabi sous les yeux du Prince Harry qui est venu adresser les félicitations de la famille royale. L’Anglais savoure son deuxième titre en offrant quelques donut et en agitant fièrement l’Union Jack. Felipe Massa s’est accroché jusqu’au bout mais il devra attendre l’année prochaine pour chercher son premier succès avec Williams. Valtteri Bottas achève sa fantastique saison sur une 3e place. Daniel Ricciardo termine 4e tandis que Jenson Button complète le Top 5 pour ce qui semble être sa dernière course en F1. Après une seconde partie de saison compliquée, Force India repart avec les points des 6e et 7e places. Sebastian Vettel sauve la 8e place après une belle remontée. Ferrari achève son calvaire avec les 9e et 10e places de Fernando Alonso et Kimi Raikkonen.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien