La F1 en continu
Don't Miss

Preview du Grand-Prix de Malaisie !

La F1 s’enfourne dans la chaleur malaisienne pour la seconde manche de la saison de Formule 1 2014 à Sepang, en Malaisie, deux semaines après la première épreuve en Australie. Voici ce qu’il faut savoir de cette course qui vont contraindre à nouveau les fans à se lever tôt !


A l’issue d’une première course marquée par de nombreux abandons (9 au total) et entachée par l’affaire du Red Bull, la F1 est à nouveau mise à rude épreuve en Malaisie comme chaque année pour la seconde course de la saison. Après avoir vu la première victoire de Mercedes avec Nico Rosberg, on peut se demander si l’écurie allemande pourra récidiver et si sa domination sans faille en Australie perdurera ce weekend ou si les problèmes de Lewis Hamilton viendront entacher cette volonté. Sans oublier les autres écuries motorisées par Mercedes qui ont répondu présent en Australie. Ferrari est aussi attendu de pied ferme après une performance australienne en demi-teinte, elle qui compte dans ses rangs deux anciens vainqueurs du Grand-Prix d’Australie. Et enfin l’autre interrogation de ce weekend : Renault ! Le V6 Renault parviendra-t-il à résister à la chaleur tropicale de la Malaisie et permettra-t-il à Red Bull et Lotus de réaliser un weekend sans problème pour leur permettre de retrouver la voie vers le Top 10 ?

Le circuit :

Le circuit du Sepang International a accueilli pour la première fois la Formule 1 en 1999. Le circuit mesure 5.543km et comporte 15 virages. La plus longue ligne droite du circuit mesure 1029 m. Les pilotes emprunteront ce circuit à 56 reprises, soit une distance totale de 310.408km. Cette course nous réserve beaucoup de spectacle à cause des caprices de la météo mais rarement à cause de la voiture de sécurité dont les probabilités d’intervention s’élève à 10%. Avec l’arrivée des nouveaux moteurs la consommation d’essence devient un facteur plus important. En 2013, les F1 consommaient 2,3kg de carburant par tour. Cette consommation est revue à la baisse avec l’arrivée des V6. Les F1 consommeront aux environs de1,7kg de carburant par tour. Un arrêt aux stands équivaut à 20,7 secondes.

L’avis de Stéphane Richelmi sur ce tracé :

La Malaisie est déjà à part dans le calendrier à cause de son climat ! En effet l’humidité y est très élevée avec des températures de plus 30°C tous les jours. Alors une fois habillé dans le cockpit, on se demande ce que l’on fait ici ! Après, on profite rapidement de la piste qui offre tous types de virages et surtout des enchaînements intéressants et plutôt ‘chaud’ comme les virages 5-6. Une autre particularité de la piste malaisienne est sa largeur ! Elle est immense et au début c’est assez dérangeant. Nous n’avons pas l’habitude de pouvoir autant débarquer en sortie de virage. Il faut quelques tours la premières fois pour s’y habituer. Le point critique de ce GP reste la chaleur et en ce début de saison mouvementée, je pense que les mécaniques vont en souffrir.

Pour suivre Stéphane Richelmi , rendez-vous ici !

Commissaire de piste : Martin Donnelly

DRS :

La FIA a prévu 2 zones de DRS, la première sur la ligne droite des stands, le la zone de détection sera placée dans le virage 15. La deuxième sera établie du virage 14 à 15 avec une zone de détection placée en amont du virage 14.

Pirelli :

Pour cette seconde manche de la saison, le manufacturier a opté pour les gommes médium (Pzero Blanc) et les gommes dures (Pzero Orange).

Météo :

Vendredi : orage et pluie
Samedi : orage et pluie
Dimanche : orage et pluie

Le thermomètre ne dépassera pas les 34°C au cours du weekend.

Horaires :

Vendredi :
EL1: 3H00-4H30
EL2:
7H00-8H30

Samedi :
EL3: 6H00-7H00
Qualifications:
9H00-10H30

Dimanche: /!\ CHANGEMENT D’HEURE /!\ On avance nos horloges d’1 heure.
Course: 10H00

Palmarès :

Record de victoire : Aucun (Fernando Alonso, Sebastian Vettel et Michael Schumacher : 3 victoires)
Record du tour en course : Michael Schumacher 1:33.074

Palmarès 2013 :

Pole position : S. Vettel (Red Bull) 1:49.674
Podium :
1: S. Vettel
2: M. Webber
3: L. Hamilton
Meilleur tour en course : S. Pérez 1:39.199
Abandons : 4
Dépassements : 35 (16 avec le DRS)

Plan du circuit :
sepangmap

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien