La F1 en continu
Don't Miss

Rosberg et Mercedes brillent en Allemagne

Nico Rosberg et l’Allemagne mettent fin à la malchance des allemands à Hockenheim et font triompher l’Allemagne à domicile après la dernière victoire de Michael Schumacher en 2006. Valtteri Bottas et Lewis Hamilton complètent le podium. Retour sur la course !

Nico Rosberg prend un excellent départ et conserve la tête de la course, Valtteri Bottas prend un départ prudent et reste en 2e position. La malchance se poursuit pour Felipe Massa qui n’a pas vu Kevin Magnussen se glisser à l’intérieur du virage et part en tonneau. La voiture de sécurité entre en piste, Felipe Massa parvient à sortir seul de sa monoplace. Dans cette mésaventure, Daniel Ricciardo a chuté au classement, tout comme Kevin Magnussen qui est toujours en piste. Derrière, Lewis Hamilton pointe au 17e rang. Après deux tours de neutralisation, la voiture de sécurité s’efface et la course reprend ses droits. Nico Rosberg s’échappe tandis que Lewis Hamilton entame sa remontée. Devant, Jenson Button et Nico Hulkenberg bataille pour la 5e place.

A l’entame du 5e tour, Lewis Hamilton remonte au 13e rang après la faute d’Esteban Gutierrez et deux dépassements sans difficulté sur Pastor Maldonado et Romain Grosjean. L’Anglais est désormais à la lutte avec Daniel Ricciardo pour la 12e position qui est bloqué par Adrian Sutil. Les deux assaillants dépassent rapidement l’Allemand qui manque l’accrochage avec Hamilton à l’épingle du second secteur. Après 9 tours de course, Nico Hulkenberg se plaint de sous-virage et est toujours sous la menace de Button. Quelques secondes derrières, l’autre Force India de Sergio Perez est à la lutte avec Daniil Kvyat. Un peu trop optimiste, Daniil Kvyat tente l’extérieur sur le Mexicain  avant l’entame de la partie sinueuse du circuit et part en tête-à-queue. Jean-Eric Vergne parvient à rentrer dans le Top 10 pour quelques secondes puisque Hamilton et Ricciardo déboulent et s’en débarrassent facilement. Les deux hommes reviennent sur Kimi Raikkonen. Daniel Ricciardo est attaqué mais parvient à défendre sa position et à prendre l’avantage sur Iceman, laissant Hamilton seul. Quelques mètres plus tard, l’Anglais tente un dépassement audacieux à l’entrée du Stadium sans gain de positon.

Finalement, le champion du monde 2008 réussit un double dépassement à l’épingle en prenant l’avantage sur Raikkonen et Ricciardo. Le Finlandais endommage légèrement son aileron avant.  Un tour plus tard, le Britannique grimpe au 6e rang  grâce aux premiers arrêts et à un nouveau dépassement sur Sergio Perez cette fois-ci. En lutte virtuellement pour la 3e place, Sebastian Vettel observe son arrêt et repart entre les deux Ferrari. Fernando Alonso ne parvient pas à tirer avantage de ses pneus en température et manque de peu le drame avec son coéquipier qui est pris dans la lutte entre Vettel et Alonso à l’épingle. Le champion du monde 2007 perd encore une fois des morceaux de carbone de son aileron avant. A l’amorce du premier tiers de course, des gouttes de pluie commencent à apparaitre autour du circuit. Accroché à la 2e place, Lewis Hamilton mène tranquillement sa course avec la 2e place en ligne de mire, mais doit céder aux attaques de Bottas pour préserver sa stratégie. Kimi Raikkonen a observé son premier arrêt et repart derrière Sergio Perez et Romain Grosjean. Le Finlandais entame sa remontée vers le Top 10 et dépasse le Mexicain puis le Français.

Par la suite, Romain Grosjean qui  n‘a toujours pas ravitaillé et dégringole au classement après les attaques de Sutil et Maldonado. Jean-Eric Vergne est informé dans le 25e tour qu’il a écopé d’une pénalité de 5 secondes pour avoir dépassé Romain Grosjean hors des lignes de course. 3 tours plus tard, Romain Grosjean est contraint à l’abandon sur problème technique.   Kimi Raikkonen poursuit sa remontée et dépasse Kevin Magnussen pour la 9e place. Lewis Hamilton est reparti 8e après son premier arrêt et se retrouve face à son ancien coéquipier : Jenson Button après avoir dépassé Daniel Ricciardo. Malheureusement, une petite mésentente avec le pilote McLaren endommage l’aileron avant de la Mercedes. Hamilton réessaie à nouveau un dépassement et grimpe au 6e rang. Les pilotes du Top 10 observent leurs seconds arrêts. Parmi les premiers à s’rrêter : Button, Alonso, Vettel puis Raikkonen et Perez.  Fernando Alonso prend enfin l’avantage sur Sebastian Vettel lorsque l’Allemand ressort des stands. Le double-champion du monde récupère virtuellement la 3e place. Les deux rivaux tentent de remonter et déposent Nico Hulkenberg.

Toujours en piste avec un aileron avant endommagé, on annonce à Lewis Hamilton que l’équipe ne changera pas l’aileron lors de son prochain passage aux stands au 45e tour. Pendant ce temps, Nico Rosberg fait cavalier seul en tête mais connait une alerte avec son pneu avant gauche qui se dégrade au fil des tours. Daniil Kvyat est contraint à l’abandon lors du 46e tour, trahi par son moteur en flamme. Lewis Hamilton remonte petit à petit sur le podium en profitant de l’usure des pneus tendres de la concurrence.

Fernando Alonso est à l’agonie avec ses gommes, Ferrari se décide enfin à l’arrêter une troisième, l’Asturien ressort derrière la lutte entre Button et Ricciardo. Jenson Button ne résiste pas et laisse Alonso et Ricciardo s’expliquer. Après de vaines tentatives de dépassement, le pilote Ferrari repasse à nouveau l’Australien, conserve l’avantage dans le troisième secteur et s’assure la 5e place. Devant, Nico Rosberg possède 20 secondes d’avance sur le deuxième Bottas qui voit le retour d’Hamilton. Malgré le fait que Valtteri Bottas ait eu l’ordre de ne pas défendre sa 2e position, l’attaque produite par Lewis Hamilton pour revenir, a endommagé ses gommes. Le Britannique ne trouve pas l’ouverture sur le Finlandais qui s’échappe.

Au final, Nico Rosberg décroche son 4e succès de la saison et compte désormais 14 points d’avance sur son coéquipier. Valtteri Bottas termine 2e et réalise son troisième podium consécutif en F1. Lewis Hamilton a effectué une remontée phénoménale depuis la 20e place et minimise les pertes au championnat. Sebastian Vettel s’adjuge la 4e place et devance Fernando Alonso qui réalise une 10e arrivée consécutive dans les points en 10 courses, tout comme Nico Hulkenberg : 7e. Daniel Ricciardo a tout tenté dans les derniers mètres pour récupérer la 5e place mais se contente de la 6e place. Jenson Button et Kevin Magnussen assurent les points des 8e et 9e places pour McLaren. Sergio Perez ferme le Top 10.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien