La F1 en continu
Don't Miss

Vettel et Ferrari retrouvent la victoire en Malaisie !

Sebastian Vettel et Ferrari remportent leur première victoire de l’année à l’issue du Grand-Prix de Malaisie. Haï par les tifosis, en Malaisie, Sebastian Vettel a inscrit son nom au palmarès des pilotes Ferrari victorieux et s’est fait une place dans le cœur des supporters italiens. L’image est forte étant donné que Sebastian Vettel et Ferrari ne s’était plus imposé depuis la saison 2013. Retour sur la course !

Avant même le départ de la course, les thermomètres affichent 61°C sur la piste et 33°C dans l’air –des conditions encore plus chaudes que celles ressenties lors essais. Romain Grosjean a reçu une pénalité et s’élancera de la 10e place. Roberto Mehri a été sauvé par les commissaires de la FIA qui l’ont autorisé à prendre part à son premier GP.

Lewis Hamilton a pris un excellent départ à l’inverse de Sebastian Vettel qui a failli perdre sa 2e place au profit de Nico Rosberg. Derrière, le peloton est très serré : Pastor Maldonado et Kimi Raikkonen en sont les victimes. Tous deux sont victimes d’une crevaison et doivent s’immobiliser aux stands. Felipe Nasr passe aussi par les stands pour changer son aileron avant. Les positions évoluent continuellement. Nico Hulkenberg est déjà 7e, Max Verstappen pointe au 10e rang. Marcus Ericsson perd le contrôle de sa monoplaceet s’échoue dans le bac à gravier du premier virage. Tous les pilotes à l’exception de Sebastian Vettel, Nico Hulkenberg et Romain Grosjean, Carlos Sainz et Sergio Perez, s’immobilisent à leurs stands. Le grand perdant s’appelle Nico Rosberg. L’Allemand a perdu deux places lors de son arrêt et ressort derrière Felipe Massa et Daniel Ricciardo.

A la fin du 6e tour, la voiture de sécurité s’efface. Nico Rosberg tente de récupérer ses biens perdus mais ne parvient à prendre l’avantage sur Felipe Massa. Devant, Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo effacent Sergio Perez et ont désormais Carlos Sainz Jr en ligne de mire. Sebastian Vettel enchaine les meilleurs tours en course pour creuser un écart entre lui et Lewis Hamilton. Le Britannique parvient à remonter au 2e rang, ce qui n’est pas le cas de Nico Rosberg qui pointe à la 6e place, dans le peloton. L’Allemand réussit tout de même à dépasser les Red Bull, Lotus, et Force India qui le sépare du podium. 13e, Kimi Raikkonen prend l’avantage sur Sergio Perez. Le Finlandais a désormais la piste libre pour réduire l’écart avec le Top 10. Carlos A la fin du 14e tour, Carlos Sainz et Kimi Raikkonen passent aux stands. Ils sont imités par Romain Grosjean et Nico Hulkenberg. A la fin du 17e tour, Sebastian Vettel observe son premier arrêt, au même moment où Kimi Raikkonen s’empare du meilleur tour en course. Kimi Raikkonen profite de ses gommes moins usées pour se défaire de Felipe Nasr et Jenson Button et pointer au 9e rang –l’undercut semble avoir fonctionné.  Devant, Lewis Hamilton est en tête mais Sebastian Vettel remonte. L’Allemand se débarrasse  de Nico Rosberg pour le gain de la 2e place. Au même instant, McLaren fait rentrer Fernando Alonso pour abandonner. Max Verstappen fait taire ses détracteurs. Le Néerlandais occupe la 9e place après s’être défait de Daniel Ricciardo et de Nico Hulkenberg.

A la fin du 25e tour, Sebastian Vettel récupère la tête de la course tandis que Lewis Hamilton effectue un nouvel arrêt pour se débarrasser des gommes dures. 26e tour, Red Bull ordonne à Daniel Ricciardo de ne pas gêner son coéquipier. L’Australien s’ecarte à la sortie du premier virage mais Daniil Kvyat s’accroche avec la Force India de Nico Hulkenberg. L’incident est étudié par les commissaires. A la lutte pour la 3e place, Kimi Raikkonen doit céder sa place à la Mercedes de Nico Rosberg qui possède des gommes plus fraiches. Nico Hulkenberg, Sergio Perez et Romain Grosjean sont en lutte pour le gain de la 11e place. Malheureusement, Sergio Perez –trop défensif- envoie Romain Grosjean en tête-à-queue. L’incident est inspecté par les commissaires de la FIA.  La FIA rend ses verdicts : pénalités de 10 secondes pour les deux pilotes Force India, tous deux incriminés dans leurs accrochages respectifs. Valtteri Bottas, 7e, se défait de Max Verstappen pour le gain de la 6e position. Sergio Perez et Jenson Button effectuent leur dernier arrêt à moins de 20 tours de la fin.

37e tour, Sebastian Vettel est rappelé à son stand pour chausser les gommes dures. L’Allemand repart juste devant la Mercedes W06 de Nico Rosberg. Un tour plus tard, Lewis Hamilton effectue lui aussi son dernier arrêt et ressort à la 3e place. Nico Rosberg repasse aussi à son box pour un dernier relais de 14 tours. Max Verstappen se fait une petite frayeur en entrant dans les stands mais il parvient à ressortir au 8e rang. A 12 tours du but, Jenson Button est contraint à l’abandon : aucune McLaren  ne franchira la ligne d’arrivée. Sebastian Vettel, solide leader, fait face au trafic et perd quelques précieux dixièmes au profit de Lewis Hamilton. Mais le Britannique devra lui aussi passer cette épreuve. Max Verstappen poursuit sa solide course et s’empare de la 7e place au détriment de Carlos Sainz Jr. Pastor Maldonado rejoint la liste des abandons : le Vénézuélien met un terme à sa course à 6 tours de la fin. A 3 tours de la fin, Sebastian Vettel possède une belle avance de 10 secondes sur la Mercedes de Lewis Hamilton. Le pilote Ferrari se trouve toujours dans le trafic où il se débarrasse des deux Red Bull qu’il relègue à 1 tour. Felipe Massa et Valtteri Bottas anime les derniers kilomètres de course. Faisant face à des gommes moins neuves que celles de son coéquipier, Felipe Massa doit céder sa 5e place au profit de Valtteri Bottas.

Finalement, Sebastian Vettel décroche sa première victoire de la saison 2015, la première pour le compte de Ferrari. Le pilote Ferrari devance les Mercedes de Lewis Hamilton et  de Nico Rosberg. Kimi Raikkonen a aussi fait briller les couleurs de la Scuderia Ferrari en réalisant une remontée spectaculaire depuis le fond du classement. Il se classe 4e, juste devant son compatriote : Valtteri Bottas. Felipe Massa décroche la 6e position. Max Verstappen entre dans l’histoire en marquant les points de la 7e place et devient le plus jeune pilote de l’histoire de la F1 à marquer des points. Carlos Sainz Jr, Daniil Kvyat et Daniel Ricciardo complètent le Top 10.

Pos.PiloteÉcurieÉcart
1Sebastian Vettel Ferrari1:41:05.793
2Lewis Hamilton Mercedes+8.569
3Nico Rosberg Mercedes+12.310
4Kimi Räikkönen Ferrari+53.822
5Valtteri Bottas Williams+1:10.409
6Felipe Massa Williams+1:13.586
7Max Verstappen Toro Rosso+1:37.762
8Carlos Sainz Toro Rosso+1 lap
9Daniil Kvyat Red Bull+1 lap
10Daniel Ricciardo Red Bull+1 lap
11Romain Grosjean Lotus+1 lap
12Felipe Nasr Sauber+1 lap
13Sergio Perez Force India+1 lap
14Nico Hulkenberg Force India+1 lap
15Roberto Merhi Marussia+3 laps
AbandonPastor Maldonado LotusDNF
AbandonJenson Button McLarenDNF
AbandonFernando Alonso McLarenDNF
AbandonMarcus Ericsson SauberDNF

Photo : Ferrari

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien