La F1 en continu
Don't Miss

Rosberg s’envole au championnat

Nico Rosberg s’offre une dix-septième victoire en carrière au terme d’un Grand-Prix de Chine mouvementé par de nombreux accrochages et de nombreuses remontées. Le pilote Mercedes devance la Ferrari de Sebastian Vettel et la Red Bull de Daniil Kvyat. Retour sur ce troisième rendez-vous de l’année !

Avant même le départ de la course, il est important de souligner le fait que Mercedes a monté un tout nouveau groupe propulseur sur la monoplace de Lewis Hamilton suite à son problème de MGU-H en qualifications. Le Britannique partira depuis la dernière place et aura pour objectif de remonter dans la hiérarchie afin de minimiser les pertes au championnat. Nico Hulkenberg avait réalisé le 10e temps mais les commissaires lui ont infligé une pénalité de 3 places sur la grille à cause du détachement de sa roue avant gauche lors de la Q2. En ce qui concerne les choix pneumatiques, les dix premiers pilotes ont opté pour chausser des gommes super-tendres tandis que la deuxième moitié de grille a préféré les gommes tendres. Les thermomètres affichent 20°C dans l’air, 43°C sur la piste.

Daniel Ricciardo jaillit au premier virage et s’empare de la tête de la course au détriment de Nico Rosberg. Les Red Bull ont pris un très bon départ comme en témoigne la présence de Daniil Kvyat en 3e position. Cependant, le Russe a été trop optimiste et est allé au contact avec les deux Ferrari. Si Sebastian Vettel a pu continuer sa course avec un aileron avant légérement endommagé, Kimi Raikkonen a été contraint de repasser à son stand pour changer son aileron avant. Dans le Top 10, les positions ont évolué. Nico Hulkenberg -13e– pointe déjà au 5e rang à la fin du premier tour, juste derrière son coéquipier Sergio Perez 4e. Lewis Hamilton a été victime du trafic et a perdu son aileron avant également. A la fin du premier tour, Kimi Raikkonen, Lewis Hamilton, Felipe Nasr et Romain Grosjean sont dans les stands. Valtteri Bottas a réalisé un mauvais départ puisqu’il pointe au 10e rang, juste derrière la McLaren de Jenson Button et la Williams de Felipe Massa. Les deux hommes sont dépassés par Sebastian Vettel pour le compte de la 7e position.

Aux avant-postes, Daniel Ricciardo boucle les deux premiers tours de la course en tête avec 7 dixièmes d’avance. Néanmoins, les nombreux contacts des premiers tours ont laissé énormément de débris en piste. Le premier a en faire les frais est Daniel Ricciardo qui voit son pneu arrière gauche déchaper au freinage de l’épingle. Dans son malheur, l’Australien rejoint rapidement son stand pour changer ses gommes. Les commissaires sportifs décident d’envoyer la voiture de sécurité à la fin du 4e tour afin de nettoyer la piste. La plus part des pilotes en profitent pour effectuer leur premier arrêt, à l’exception de Nico Rosberg qui –avec ses gommes tendres- reste en piste. Certains comme Lewis Hamilton effectue plusieurs arrêts afin de se débarrasser des gommes imposées par Pirelli et poursuivre la course en pneus tendres.

A la fin du 8e tour, la voiture de sécurité s’efface et la course reprend ses droits. Valtteri Bottas et Daniil Kvyat portent les premières attaques au sein du peloton afin de ne pas laisser l’écart s’installer entre eux et Nico Rosberg. Les champions du monde remontent. Sebastian Vettel pointe en 9e position tandis que Lewis Hamilton et Kimi Raikkonen sont roue en roue à hauteur de la 16e place. Dans le Top 6, on retrouve des pilotes comme Fernando Alonso et Pascal Wehrlein qui ne se sont pas arrêtés. L’Allemand voit se former un train de monoplaces derrière lui, emmené par Sergio Perez. Sebastian Vettel tente de bénéficier de ce trafic pour remonter. Le quadruple champion du monde endommage légèrement son aileron avant suite à un autre contact avec Valtteri Bottas. A la fin du 12e tour, Nico Rosberg effectue son premier arrêt et cède les commandes de la course à Felipe Massa. Pendant ce temps, Lewis Hamilton assure le spectacle dans le peloton et fait l’extérieur à Esteban Gutierrez dans le long gauche du virage 7.

A l’entame du 15e tour, Sebastian Vettel se défait de Fernando Alonso au freinage de l’épingle pour le gain de la 5e place. Dans la ligne droite de départ-arrivée, l’Allemand voit son aileron avant perdre des morceaux de carbones suite à son accrochage avec Valtteri Bottas quelques tours plus tôt. Au même instant, Kimi Raikkonen rejoint son stand pour la seconde fois de cette course pour chausser des pneus médiums. Au 16e tour, le drapeau jaune est déployé afin de permettre aux commissaires de piste d’enlever ces morceaux d’aileron avant. Lewis Hamilton remonte au 10e rang avant l’entame du 17e tour. Le Britannique gagne une position suite à l’arrêt de Fernando Alonso qui –après s’être fait dépasser par Vettel et Bottas- rentre aux stands pour monter des gommes médiums. Dans les stands, on se prépare à accueillir Felipe Massa et Sebastian Vettel chez Williams et Ferrari. 7e, Daniel Ricciardo voit un nouveau débris se loger dans son museau avant tandis que Daniil Kvyat poursuit sa course en 2e position, à plus de dix secondes du leader Nico Rosberg. Le Russe effectue son premier arrêt lors du 20e tour et est imité par Felipe Massa. Le pilote Red Bull ressort juste devant Sebastian Vettel qui est revenu dans le Top 3. Le pilote Ferrari ne parvient pas à trouver l’ouverture sur Daniil Kvyat et se retrouve coincer derrière Max Verstappen. Le Néerlandais doit s’incliner face à la Ferrari au freinage de l’épingle.

A la fin du 21e tour de course, Nico Rosberg s’immobilise pour son premier arrêt. Au même instant, les commissaires sportifs ouvrent différentes enquêtes, et notamment une sur Nico Hulkenberg qui a fortement ralenti à l’entrée des stands et a obligé Sebastian Vettel à le dépasser. L’Allemand se voit infliger une pénalité de 5 secondes sur son temps de course. Derrière, Lewis Hamilton réalise son quatrième arrêt et ressort au 14e rang. Sebastian Vettel et Daniil Kvyat se sont défaits du trafic pour pointer dans le Top 3. Kimi Raikkonen revient aux portes du Top 10 avec ses gommes médiums, et se retrouve derrière un peloton composé de Bottas, Ericsson, Ricciardo et Sainz. A l’approche de la mi-course, Kimi Raikkonen voit revenir Lewis Hamilton dans ses rétroviseurs. Aux portes du Top 5, Sergio Perez, Jenson Button et Valtteri Bottas sont à la lutte pour la 5e place et s’échange leurs positions. Cela permet à Daniel Ricciardo, Carlos Sainz, Kimi Raikkonen et Lewis Hamilton de revenir sur ce groupe. Jenson Button préfère éviter l’affrontement et ravitaille à la fin du 28e tour. Pendant ce temps, son coéquipier Fernando Alonso pointe au 11e rang, mais doit céder sa position au profit de Max Verstappen.

Lewis Hamilton ne parvient à trouver l’ouverture sur Kimi Raikkonen qui bénéficie de gommes moins dégradées. Mercedes décide de rappeler son pilote pour effectuer les 25 derniers tours avec un nouveau train de pneus. Kimi Raikkonen poursuit sa course dans les échappements de Carlos Sainz qui semble très en forme dans ce Grand-Prix. Sebastian Vettel et Daniil Kvyat sont également au contact pour la 2e place. A la fin du 31e tour, Felipe Massa plonge aussi dans la voie des stands. Trois tours plus tard, Kimi Raikkonen a désormais une piste dégagée sans le moindre trafic après le ravitaillement de Carlos Sainz. A 20 tours du but, l’agitation demeure dans les stands avec les arrêts successifs de Daniil Kvyat, Sebastian Vettel et Nico Rosberg. Daniil Kvyat et Sebastian Vettel ressortent respectivement en gommes médiums et tendres, aux côtés de Kimi Raikkonen. Face à l’avantage pneumatique et au DRS, le Russe doit s’incliner face Sebastian Vettel. Deux tours plus tard, Daniel Ricciardo et Kimi Raikkonen s’immobilisent dans le même tour. L’Australien est en pneus médiums tandis que le Finlandais est en gommes tendres. Au jeu des arrêts aux stands, Felipe Massa, Valtteri Bottas, Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo se retrouvent à la lutte pour la 4e place. Bottas doit malheureusement s’incliner rapidement à cause de gommes trop usées. Daniel Ricciardo bénéficie de gommes plus fraîches pour revenir sur la 4e place. L’Australien se défait facilement de Lewis Hamilton, puis de Felipe Massa qui sont un ton au-dessous en terme de rythme de course.

Les dix derniers tours de course sont animés entre Massa, Hamilton et Raikkonen. Lewis Hamilton ne parvient toujours pas à dépasser la Williams de Felipe Massa qui est sur la défense. Après trois tours roue contre roue, les deux hommes s’inclinent face à la Ferrari qui récupère la 5e place et a dans son viseur la Red Bull de Daniel Ricciardo. Dans les derniers kilomètres de cette course, les écarts se stabilisent. Kimi Raikkonen ne parvient pas à revenir sur Daniel Ricciardo. Lewis Hamilton se retrouve désormais hors de la zone d’activation du DRS pour tenter un dépassement sur Felipe Massa. Derrière, les pneus de Valtteri Bottas sont en fin de vie. Le Finlandais doit céder sa 8e place aux Toro Rosso de Max Verstappen et Carlos Sainz.

Après 56 tours d’une course mouvementée à Shanghai, Nico Rosberg s’offre un troisième succès en trois courses à l’issue du Grand-Prix de Chine qu’il remporte pour la seconde fois de sa carrière. L’Allemand décroche une sixième victoire consécutive et permet à Mercedes d’empocher sa 4e victoire à Shanghai. Malgré un premier tour difficile, Sebastian Vettel grimpe sur la deuxième marche du podium. Contre toute attente, Daniil Kvyat offre à Red Bull son premier podium de la saison et signe son deuxième podium en carrière. Daniel Ricciardo inscrit une troisième 4e place consécutive dans le cadre de cette saison 2016. Kimi Raikkonen complète le Top 5 de ce Grand-Prix. Felipe Massa suit en 6e position et devance l’autre Mercedes de Lewis Hamilton qui a réalisé une belle remontée depuis la dernière place. Max Verstappen termine à nouveau devant son coéquipier en s’emparant de la 8e position. Carlos Sainz se classe donc 9e tandis que Valtteri Bottas décroche le dernier point restant. Notons la 19e place de Romain Grosjean qui a connu une course très difficile et n’inscrira pas de points pour la troisième fois consécutive pour Haas F1 Team. Soulignons aussi l’absence d’abandon lors de cette course où les vingt-deux voitures figurent à l’arrivée.

Pos.PiloteÉcurieÉcart
1Nico RosbergMercedes1:38:53.891
2Sebastian VettelFerrari+37.776s
3Daniil KvyatRed Bull Racing+45.936s
4Daniel RicciardoRed Bull Racing+52.688s
5Kimi RäikkönenFerrari+1:05.872s
6Felipe MassaWilliams+1:15.511s
7Lewis HamiltonMercedes+1:18.230s
8Max VerstappenToro Rosso+1:19.268s
9Carlos SainzToro Rosso+1:24.127s
10Valtteri BottasWilliams+1:26.192s
11Sergio PerezForce India+1:34.283s
12Fernando AlonsoMcLaren+1:37.253s
13Jenson ButtonMcLaren+1:41.990s
14Esteban Gutierrez Haas+1 lap
15Nico HulkenbergForce India+1 lap
16Marcus EricssonSauber+1 lap
17Kevin MagnussenRenault+1 lap
18Pascal WehrleinManor+1 lap
19Romain GrosjeanHaas+1 lap
20Felipe NasrSauber+1 lap
21Rio HaryantoManor+1 lap
22Jolyon PalmerRenault+1 lap

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien