La F1 en continu
Don't Miss

Rosberg seul dans la nuit

Nico Rosberg s’offre une pole position dans les rues de Singapour à l’issue de la quinzième séance de qualification de la saison 2016 dans les rues de Marina Bay. L’Allemand a devancé la Red Bull de Daniel Ricciardo et la Mercedes de Lewis Hamilton. Sebastian Vettel s’élancera bon dernier. Retour sur les qualifications !

Q1 – La désillusion pour Sebastian Vettel

La nuit et les éclairages artificiels ont pris place au-dessus de Singapour. Les thermomètres affichent  30°C dans l’air, 33°C sur la piste. Le feu passe au vert, et Pascal Wehrlein suivi par les deux Mercedes entrent en piste. Le mauvais souvenir de 2015 semble encore demeurer dans les esprits chez le constructeur allemand étant donné que Lewis Hamilton et Nico Rosberg ont tout de suite monté des gommes ultra-tendres. Stratégie inverse chez Manor qui ne se fait guère d’illusion quant au résultat de cette qualification puisque les deux autos ont monté des gommes tendres.

Au terme des cinq premières minutes de la session, Lewis Hamilton fixe une première référence en 1:45.167. Il devance de 149 millièmes l’autre Mercedes. Dans le clan Red Bull, sérénité et confiances sont de mises. Daniel Ricciardo et Max Verstappen prennent leur temps pour s’installer dans leur voiture avant de partir en piste pour un long tour d’installation. Fernando Alonso et Carlos Sainz s’intercalent entrent les moteurs Mercedes en décrochant les 3e et 4e temps.

A moins de 8 minutes de la fin, les Ferrari et les Red Bull déclenchent les chronos. Kimi Raikkonen récupère le meilleur temps provisoire : 1:44.964. Max Verstappen s’invite au 2e rang avec un retard de 72 millièmes. Si tout va bien pour Kimi Raikkonen, Sebastian Vettel alerte son écurie d’une éventuelle casse de barre antiroulis avant cassée. Quelques instants plus tard, Daniel Ricciardo met tout le monde d’accord en fixant une nouvelle référence à battre : 1:44.255.

Le premier coup de théâtre de cette qualification intervient dans les dernières minutes de la séance quand Sebastian Vettel rentre à son stand avec le 22e temps suite à un problème de barre antiroulis provoquant le décollage de son train avant. Un favori en moins pour la pole position. A deux minutes de la fin de séance, les Williams repartent en piste.

Sur la ligne, Daniil Kvyat remonte à la 5e place mais est battu par Jenson Button. Marcus Ericsson se sauve provisoirement en prenant le 16e temps. Kevin Magnussen et Jolyon Palmer améliorent mais ce n’est pas suffisant pour passer en Q2 : 17e et 18e temps. Felipe Nasr s’intercale entre les deux Renault à la 18e position. Sergio Perez remonte aussi avec le 5e chrono. Derrière, Pascal Wehrlein et Esteban Ocon ne peuvent faire mieux que les 20e et 21e positions. Sebastian Vettel s’élancera depuis la dernière place.

Q2 – Grosjean dans le mur, les Toro Rosso et Alonso s’invitent en Q3

Après une première partie de qualification à rebondissement, la séance qualificative reprend ses droits pour la Q2. A l’image de la Q1, Marcus Ericsson et les deux Mercedes prennent la piste dès le déploiement du drapeau vert. Chez Red Bull, on ne s’empresse pas et on patiente dans la voie des stands.

Marcus Ericsson fixe une première référence en 1:48.230. Son chrono est largement battu par Nico Rosberg : 1:43.020. Lewis Hamilton se hisse à 451 millièmes de son coéquipier. La hiérarchie prend forme  à moins de 8 minutes du drapeau à damier. Kimi Raikkonen s’invite au 3e rang et devance les Toro Rosso, la Williams de Valtteri Bottas et la McLaren de Fernando Alonso.

Chaussés de gommes super-tendres, les Red Bull retrouvent le Top 5 en prenant les 3e et 4e temps  de Daniel Ricciardo et Max Verstappen. A 6 minutes du but, le calme est revenu en piste avant le coup d’envoi de la deuxième vague de chronos. Les éliminés provisoires sont Button, Perez, Gutierrez, Alonso, Grosjean et Ericsson.

Les pilotes ressortent à trois minutes de la fin. Ce sont les McLaren et la Williams de Valtteri Bottas qui conduisent la meute. Marcus Ericsson préfère mettre pied à terre sachant qu’il ne pourra faire guère mieux et préserve un train de pneus neufs pour la course. La plus part des pilotes sont en piste à l’exception de Nico Rosberg, Lewis Hamilton, Daniel Riciardo, Max Verstappen et Kimi Raikkonen.

La qualification est finalement écourtée à la suite de la sortie de piste de Romain Grosjean qui a perdu le contrôle du train arrière de sa Haas VF16 dans le virage 10. Premier pilote à s’élancer, Fernando Alonso parvient à s’inviter en Q3 sur la ligne avec le 8e temps. Jenson Button doit également immobiliser sa monoplace dans le troisième secteur suite à une crevaison sur son pneu arrière gauche –dommage pour lui étant donné qu’une place en Q3 était envisageable. Sergio Perez a également réussi à améliorer son temps pour passer en Q3 en grimpant au 9e rang. Mais le Mexicain n’a pas respecté les drapeaux jaunes et a dépassé un retardataire. Sa qualification en Q3 est plus que compromise.

Les éliminés à la suite de la Q2 sont : Valtteri Bottas, Felipe Massa, Jenson Button, Esteban Gutierrez, Romain Grosjean et Marcus Ericsson.

Q3 – Rosberg imbattable

Après une fin de Q2 mouvementée, le début de la Q3 a été retardé de dix minutes pour laisser aux commissaires le temps de réparer les barrières endommagés  par la sortie de piste de Romain Grosjean. A 15H58, la Q3 démarre !

Nico Hulkenberg est le premier pilote à prendre la piste. L’agitation dans la piste reprend dans les stands où toutes les voitures font leur entrée à l’exception de la Ferrari de Kimi Raikkonen qui attend une phase d’accalmie pour envoyer le Finlandais. Nico Hulkenberg est le premier pilote à déclencher son chrono. L’Allemand fixe une première référence en 1:44.954 .Mais le pilote Force India est battu par Fernando Alonso et Daniel Ricciardo qui récupère la pole provisoire  1:43.741. Mais Nico Rosberg met tout le monde d’accord : 1:42.584.

Lewis Hamilton a commis une erreur se contente du 2e temps à plus de sept dixièmes de son coéquipier. Kimi Raikkonen s’intercale entre les Mercedes et les Red Bull en 3e position. Derrière, Carlos Sainz est 6e et devance Fernando Alonso, Nico Hulkenberg et Sergio Perez.

A trois minutes de la fin, Daniel Ricciardo et les neuf pilotes qualifiés en Q3 prennent la piste pour les dernières tentatives. Kimi Raikkonen est le dernier pilote à prendre la piste. En difficulté sur son tour de sortie, Max Verstappen demande à son équipe de le faire partir tôt. Mais le Néerlandais sort derrière les deux Mercedes. Néanmoins, son équipe l’informe qu’il a l’autorisation de les dépasser.

Sur la ligne, Daniel Ricciardo améliore et s’invite entre les Mercedes avec le 2e temps. Nico Rosberg et Lewis Hamilton n’améliorent pas. Cette dernière vague de chronos n’offre pas beaucoup d’amélioration. Max Verstappen et Kimi Raikkonen restent 4e et 5e. Carlos Sainz et Daniil Kvyat prennent les 6e et 7e temps. Nico Hulkenberg remonte au 8e rang tandis que Fernando Alonso et Sergio Perez complètent le Top 10. Finalement, Nico Rosberg s’offre une première pole position dans les rues de Singapour. Il signe par ailleurs sa 29e pole en carrière, la 7e de cette saison. Rendez-vous à 14H pour la course !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien