Victoire sur le fil pour Nico Rosberg
- Updated: septembre 18, 2016
Nico Rosberg célèbre son 200e départ en Grand-Prix comme il faut en décrochant la victoire à l’issue du Grand-Prix de Singapour 2016. L’Allemand devance la Red Bull de Daniel Ricciardo et l’autre Mercedes de Lewis Hamilton. Sebastian Vettel termine 5e. Retour sur la course !
Deux semaines après le temple de vitesse à Monza, les pilotes s’apprêtent à surmonter le tortueux circuit de Marina Bay rendu compliqué par ses 23 virages, des conditions climatiques chaudes et humides malgré la nuit : 30°C dans l’air, 35°C sur la piste. La grille de départ a été modifiée par des pénalités : Romain Grosjean a changé sa boite de vitesse et écope d’une pénalité de 5 places ; Sergio Perez a reçu une pénalité de 8 places suite à ses infractions commises en qualifications. Romain Grosjean rencontre un weekend catastrophique et son calvaire se poursuit avant même le départ de la course suite à un problème de connexion avec sa pédale de frein. Le Français devrait s’élancer depuis la voie des stands. Enfin, bon dernier à l’issue des qualifications à cause d’un problème de barre antiroulis, Sebastian Vettel a profité de sa position sur la grille pour monter un nouveau moteur et une nouvelle boite de vitesse –de quoi s’assurer une réserve pour la fin de saison. Notons également que Nico Rosberg célèbre son 200e Grand-Prix en F1 ce weekend. La plus part des pilotes du Top 10 à l’exception des Red Bull s’élanceront en gommes ultra-tendres. Sebastian Vettel partira en gommes tendres.
Dans le tour de formation, il semble que les mécaniciens de Haas F1 Team ne sont pas parvenus à résoudre le problème intervenu sur la voiture de Romain Grosjean. Le Français met pied à terre et ne prendra pas part à la course. A l’extinction des feux, Nico Rosberg prend un très bon départ et conserve les commandes de la course. Daniel Ricciardo et Lewis Hamilton sont restés 2e et 3e. Max Verstappen réalise un très mauvais départ et glisse en 8e position. A l’inverse, Fernando Alonso prend un excellent départ et grimpe au 5e rang. Le premier coup de théâtre intervient avant même le premier virage lorsque Nico Hulkenberg et Carlos Sainz s’accrochent. L’Allemand termine sa course dans le mur des stands. La voiture de sécurité est déployée. Les pilotes doivent passer par la voie des stands afin de laisser les commissaires évacuer la Force India. Certains pilotes en profitent pour s’arrêter. Valtteri Bottas a rencontré une crevaison et rentre à son stand sur trois roues. Le Finlandais ressort dangereusement aux côtés de Sebastian Vettel. Jenson Button a également été pris dans les contacts du premier virage. Le Britannique se retrouve avec un aileron avant endommagé et une écope de frein droite cassé.
Après deux tours d’intervention, la voiture de sécurité s’efface mais un commissaire est encore en piste ! Nico Rosberg l’évite et parvient à conserver la tête de la course. Les Toro Rosso portent les stigmates du premier tour. Carlos Sainz semble rencontrer des problèmes de survirage. Sebastian Vettel poursuit sa remontée et remonte en 16e position après avoir dépassé Esteban Ocon à l’entame du 5e tour. Un tour plus tard, il en fait de même avec Pascal Wehrlein et se retrouve à la 15e place. Dans le 6e tour de course, les commissaires agitent un drapeau orange et noir à Carlos Sainz afin qui son équipe détache une ailette qui risque de se détacher. L’Espagnol semble avoir aussi des dégâts sur son fond plat. Dans le 7e tour, Esteban Ocon est sous-enquête des commissaires pour avoir dépassé un concurrent sous le régime de voiture de sécurité. Auteur d’un mauvais départ, Max Verstappen peine à revenir dans le classement et endommage ses gommes super-tendres –sa stratégie est compromise. A la fin du 7e tour, Carlos Sainz rentre aux stands pour arracher son ailette et monter des pneus super-tendres. Malgré son « unsafe release » dans la voie des stands, les commissaires n’ont pas infligé de pénalité à Valtteri Bottas. Carlos Sainz a également été blanchit par les commissaires qui classent sans suite son accrochage avec Nico Hulkenberg.
Devant, Daniel Ricciardo et Lewis Hamilton se répondent à coup de meilleur tour en course. En tête de la course, Nico Rosberg est prié par ses mécaniciens de ménager ses freins. Quelques instants plus tard, Lewis Hamilton reçoit le même ordre. Kimi Raikkonen est alors averti des problèmes de la concurrence. Dans le 12e tour de course, Jolyon Palmer passe aux stands pour effectuer un nouveau ravitaillement. Pendant ce temps, Sebastian Vettel butte sur Felipe Nasr. Les commissaires rendent leur verdict sur Esteban Ocon. Le Français écope d’une pénalité de cinq secondes pour avoir dépassé sous régime de voiture de de sécurité. A la fin du 13e tour, Max Verstappen ravitaille et ressort derrière Esteban Ocon en pneus super-tendres. Le Néerlandais profite du DRS pour se défaire rapidement du Français. Le pilote Red Bull s’est défait de Jenson Button et Carlos Sainz. Un tour plus tard, Fernando Alonso en fait de même et repart derrière la Manor de Pascal Wehrlein, mais devant Max Verstappen. A la fin du 15e tour, Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo entrent dans les stands. Ils ressortent –respectivement- avec des pneus tendres et des pneus super-tendres, juste derrière Felipe Massa. Kimi Raikkonen restent en piste. La voie des stands s’agite avec les arrêts de Bottas et Button.
A la fin du 16e tour, Nico Rosberg effectue son premier arrêt. Il ressort en gommes tendres après avoir perdu quelques secondes suite à un problème de fixation. Kimi Raikkonen reprend les commandes de la course mais s’arrête au tour suivant. Le Finlandais a chaussé des pneus tendres et se retrouve désormais derrière Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo. Dans le 19e tour, Daniil Kvyat et Max Verstappen sont à la lutte pour la 8e position. Le Russe exerce une défense virile mais correcte, ce qui agace le Néerlandais. Ce duel permet à Felipe Massa de revenir. Dans le 22e tour de course, Felipe Massa –à l’attaque- perd son « monkey seat ». Le drapeau jaune est déployé pour qu’un commissaire puisse évacuer le débris. Quelques instants plus tard, Toro Rosso fait savoir à Daniil Kvyat qu’il n’a pas à se soucier de Max Verstappen et qu’il doit se concentrer sur Fernando Alonso qui est devant lui. Les écarts se stabilisent en tête. Dans le 25e tour, Kimi Raikkonen revient à moins d’une seconde de Lewis Hamilton ! Quelques hectomètres derrière, Sebastian Vettel, 6e, effectue son premier arrêt et repart en pneus super-tendres aux côtés de Felipe Nasr. Le Brésilien doit s’incliner à l’entrée du virage 3. Dans le 27e tour, Sebastian Vettel doit remonter dans le Top 10. L’Allemand se mêle au milieu du duel entre Carlos Sainz et Esteban Gutierrez et manque de peu l’accrochage. Il se retrouve désormais dans les points. Quelques instants plus tard, Max Verstappen s’immobilise une deuxième fois et repart en pneus super-tendres. Jenson Button en fait de même un tour plus tard.
Dans le 30e tour, Kimi Raikkonen se retrouve hors de la zone d’activation du DRS de Lewis Hamilton. Mais le Finlandais reste très proche. Le cap de la mi-course est franchi et le classement ne semble pas encore figé. Max Verstappen revient aux portes du Top 10 et doit se mêler à la lutte qui oppose Sergio Perez et Esteban Gutierrez. Le Néerlandais réussit à se défaire de Perez à la sortie du virage 8. A la fin du 32e tour, Daniel Ricciardo s’arrête pour monter des pneus tendres. Au même instant, Lewis Hamilton commet un blocage de roue et voit revenir Kimi Raikkonen. Le Finlandais parvient à dépasser le Britannique à l’entrée du virage 10 et remonte en 2e position. Ferrari décide de faire rentrer son pilote pour lui monter des pneus tendres afin d’aller jusqu’au bout de la course. Dans toute cette agitation, on en oublie l’arrêt aux stands de Nico Rosberg qui est ressorti en 2e position. En tête le temps d’un tour, Lewis Hamilton boucle la deuxième vague d’arrêts du Top 5. Aux portes de ce Top 5, Fernando Alonso a ravitaillé aussi. Il cède provisoirement sa 6e place à Sebastian Vettel qui se retrouve derrière Daniil Kvyat. Le Russe doit s’incliner à la fin de la zone de DRS. Il ne tente pas de défendre sa position car la différence d’usure des gommes est trop importante entre les deux hommes.
A la fin du 36e tour, Valtteri Bottas rentre dans les stands pour abandonner. Au même moment, Max Verstappen remonte sur Kevin Magnussen qui ne s’est toujours pas arrêté. Le Danois doit cependant laisser sa 6e place à Max Verstappen. A moins de 22 tours de l’arrivée, Mercedes informe Lewis Hamilton qu’il passe sur la stratégie B. Le Britannique attaque et revient à moins de cinq secondes de Kimi Raikkonen et s’empare du meilleur tour en course. A moins de 19 tours du but, Lewis Hamilton remonte tandis que Nico Rosberg fait savoir qu’il ne veut plus connaitre les écarts qui le séparent avec Daniel Ricciardo. Au même instant, Sebastian Vettel s’arrête et repart avec des pneus ultra-tendres pour aller au bout de la course. L’Allemand repart derrière Max Verstappen qui doit s’arrêter mais devant Fernando Alonso. Devant, Daniel Ricciardo voit revenir Kimi Raikkonen et Lewis Hamilton, mais les trois hommes remontent sur Nico Rosberg. A la fin du 44e tour, Jenson Button s’arrête pour abandonner. Max Verstappen entre aussi dans les stands pour un quatrième arrêt et repart en pneus tendres derrière Daniil Kvyat.
A la fin du 45e tour, Lewis Hamilton réalise un troisième arrêt pour monter des pneus super-tendres. Kimi Raikkonen est rappelé très tardivement à son stand pour copier la stratégie de Lewis Hamilton. Le Finlandais ressort derrière le Britannique avec des gommes ultra-tendres, à moins d’une seconde. Décisions en cascade étant donné que Daniel Ricciardo s’arrête un tour plus tard. L’Australien repart loin devant les deux hommes. Mercedes informe Nico Rosberg qu’il doit attaquer pour effectuer un arrêt. Mais l’Allemand poursuit finalement sa course, il ira au bout malgré le retour de Daniel Ricciardo par poignée de trois secondes ! Le pilote Red Bull enchaine les records du tour. Dans le peloton, Max Verstappen trouve l’ouverture sur Daniil Kvyat qui glisse en 9e position puisque Sergio Perez a profité de ce duel pour se défaire de la Toro Rosso. A moins de 9 tours du but, les écarts continuent de se réduire en tête. Kimi Raikkonen voit s’échapper Lewis Hamilton qui porte une avance de plus de deux secondes sur la Ferrari. Aux portes du Top 10, Daniil Kvyat remonte sur Sergio Perez qui dispose de gommes tendres qui ont couvert plus de 26 tours. Quelques hectomètres devant, Max Verstappen revient sur Fernando Alonso pour le gain de la 6e place. L’agitation demeure également dans les radios. Nico Rosberg demande à son écurie s’il pourra plus taper dans ses freins en fin de course. Son stand lui répond favorablement. Au même moment, Max Verstappen trouve l’ouverture sur l’Espagnol à la fin de la zone de DRS. Il est désormais 6e. A 6 tours du but, Nico Rosberg dispose d’une avance de huit secondes sur Daniel Ricciardo mais les deux hommes sont confrontés au trafic.
Rien n’est joué dans ce Grand-Prix puisque Kimi Raikkonen est revenu à moins d’1,5 secondes sur Lewis Hamilton. Daniel Ricciardo est désormais à cinq secondes de Nico Rosberg mais doit se défaire de retardataires : Felipe Massa et Esteban Gutierrez, à moins de 4 tours du but. L’Australien se défait finalement de la Haas dans la zone de DRS et passe sous la barre des cinq secondes d’écart. A deux tours du but, l’écart est de 3,195 secondes. Les espoirs de victoires de Daniel Ricciardo semblent s’échapper car il ne sera pas en mesure de porter une attaque. Dans le dernier tour de course, l’écart est de deux secondes mais les deux hommes font face à un groupe de retardataire. Finalement, Nico Rosberg franchit la ligne d’arrivée en grand vainqueur du jour avec une avance de 488 millièmes sur le 2e Daniel Ricciardo qui voit s’envoler une nouvelle chance de victoire.
L’Allemand décroche une 22e victoire en Grand Prix pour sa 200e course en F1, la 7e cette saison. Daniel Ricciardo grimpe sur un nouveau podium en terminant 2e. Lewis Hamilton sauve les meubles en prenant la 3e place mais cède les commandes du championnat pilote et affiche un retard de 11 points. Kimi Raikkonen termine 4e et devance Sebastian Vettel qui réalise une belle remontée depuis la dernière place. A l’issue d’une course compliquée, Max Verstappen repart de Singapour avec les points de la 6e position. Fernando Alonso décroche de nouveaux points pour McLaren en grimpant au 7e rang. Sergio Perez hisse la seule Force India à l’arrivée à la 8e place. Après une longue période disette, Daniil Kvyat renoue avec les points en terminant 9e. La surprise du jour est à mettre au crédit de Kevin Magnussen qui glane un nouveau point pour Renault. Rendez-vous dans deux semaines pour le Grand-Prix de Malaisie !