Hold-up à l’autrichienne
- Updated: octobre 2, 2016
La victoire se refusait à lui depuis le début de la saison 2016, mais à l’issue du Grand-Prix de Malaisie, Daniel Ricciardo renoue avec la victoire au terme d’une course riche en rebondissements. L’Australien offre une nouvelle victoire à Red Bull Racing qui décroche un nouveau doublé grâce à la 2e place de Max Verstappen. Nico Rosberg monte sur la dernière marche du podium et en profite pour augmenter son avance au championnat. Retour sur la course.
La Formule Un s’apprête à disputer le Grand-Prix le plus compliqué de la saison du point de vue des pilotes. De nombreuses incertitudes planent au-dessus du circuit de Sepang. D’un côté le nouvel asphalte du tracé qui aura un impact sur les dégradations des gommes Pirelli. De l’autre, la météo et la fournaise malaisienne qui compliqueront un peu plus la concentration des pilotes. Les thermomètres affichent 33°C dans l’air, 52°C sur la piste. Notons également que Jenson Button célèbre ce dimanche son 300e départ en Grand-Prix.
Le premier coup de théâtre de ce Grand-Prix intervient dès le départ du tour de formation. Felipe Massa reste bloquer sur son emplacement. Le Brésilien rencontre un problème avec son accélérateur. Néanmoins, il parvient à rejoindre le bout de la ligne des stands pour prendre le départ. Les inquiétudes dans les radios sont nombreuses. Jolyon Palmer fait savoir qu’il a un problème de puissance sur sa Renault.
Lewis Hamilton prend un très bon départ et conserve la tête de la course. Derrière, les rebondissements sont nombreux. Sebastian Vettel tente l’intérieur sur Max Verstappen et percute la Mercedes de Nico Rosberg qui part en tête-à-queue. La Mercedes se retrouve dans les méandres du classement. Néanmoins, la voiture de sécurité virtuelle est déployée pour évacuer la Ferrari immobilisée à la fin du premier secteur. Les pilotes plongent dans la voie des stands et le classement évolue. Esteban Gutierrez et Jolyon Palmer se sont touchés. Le Mexicain connait une crevaison sur son pneu arrière droit tandis que le Britannique doit remplacer son aileron avant. Le grabuge en tête a permis à Sergio Perez et Jenson Button de revenir respectivement au 3e et 6e rang. Max Verstappen a perdu une place et se retrouve 4e. Daniel Ricciardo a su tirer son épingle du jeu en pointant au 2e rang. Aux portes du Top 10, Romain Grosjean et Esteban Ocon sont provisoirement 9e et 10e. A la fin du 3e tour, la voiture de sécurité s’efface. Sergio Perez se fait dépasser consécutivement par Max Verstappen et Kimi Raikkonen. Il retombe à la 5e place. A la fin du 4e tour, Fernando Alonso est déjà 10e ! Nico Rosberg est également à l’attaque pour remonter dans la hiérarchie. Il se retrouve désormais 14e. L’Allemand se défait de Kevin Magnussen puis d’Esteban Ocon pour revenir à la 12e place. A la fin du 7e tour, Felipe Massa chaussé de gommes dures doit repasser à son stand suite à une crevaison. Les mécaniciens en profitent pour changer l’aileron avant.
Dans le 9e tour de course, nouveau rebondissement ! Romain Grosjean est victime d’une casse de frein arrière et termine sa course dans le bac à gravier du dernier virage. La voiture de sécurité virtuelle est déployée. A l’entame du 10e tour, Verstappen, Perez Button, Hulkenberg, Alonso, Rosberg et Wehrlein ravitaillent. Max Verstappen réalise une bonne opération puisqu’il repart 16 secondes derrière Lewis Hamilton avec des gommes neuves. A la fin du 11e tour, la voiture de sécurité virtuelle s’efface. Nico Rosberg attaque d’emblée et passe Nico Hulkenberg et Felipe Nasr pour remonter au 12e rang. Quelques instants plus tard, l’Allemand s’attaque à Jolyon Palmer remonte en 10e position. A la fin du 12e tour, Esteban Ocon -9e– passe à son stand et repart en 17e position. La course s’annonce très longue pour Jolyon Palmer qui se retrouve hors du Top 10 à la fin du 13e tour après s’être fait dépasser par Jenson Button.
Dans le 15e tour, Nico Rosberg trouve l’ouverture sur Sergio Perez et grimpe au 9e rang. Au même instant, une enquête est ouverte sur Esteban Ocon qui serait rentré trop rapidement dans la voie des stands. Le Français écope d’une pénalité de cinq secondes un tour plus tard. Aux avant-postes, Lewis Hamilton caracole en tête et dispose d’une avance de 5 secondes sur Daniel Ricciardo. Au 18e tour, Nico Rosberg trouve l’ouverture sur Marcus Ericsson et prend la 7e position. Quelques instants plus tard, Carlos Sainz est la nouvelle victime de la Flèche d’Argent qui se retrouve désormais 6e. Entre temps, Kevin Magnussen a été rappelé à son stand pour abandonner afin de limiter les dommages de sa Renault fortement abimée dans le premier tour de course.
Dans le 20e tour, Max Verstappen revient dans les échappements de Kimi Raikkonen. Au tour suivant, le Néerlandais porte une attaque sur le Finlandais qui se jette dans la voie des stands. Quelques hectomètres devant, Lewis Hamilton est également entré dans les stands pour chausser des gommes durs. Les deux hommes ressortent respectivement 3e et 4e.. Daniel Ricciardo s’immobilise un tour plus tard et cède les commandes de la course à Max Verstappen. Le pilote Red Bull profite d’une stratégie décalée pour disposer d’une avance de 7 secondes sur Lewis Hamilton, 2e. Aux portes du Top 10, Felipe Nasr, 12e, perd deux positions au profit de Carlos Sainz et de Marcus Ericsson. Devant, Max Verstappen fait savoir qu’il perd de l’adhérence mais le Néerlandais est sur un bon rythme. A la fin du 26e tour, son avance passe sous la barre des 7 secondes. Un tour plus tard, Max Verstappen réalise son dernier arrêt et repart en gommes durs. Il ressort juste devant la lutte pour la 4e place entre Kimi Raikkonen et Nico Rosberg. Il est imité quelques instants plus tard par Fernando Alonso. Dans le 29e tour de course, Lewis Hamilton augmente son rythme et réalise un nouveau record du tour : 1:38.941. Son écart sur Daniel Ricciardo augmente : 11,9 secondes. Au même instant, Valtteri Bottas effectue son premier arrêt pour changer se gommes médiums. Le Finlandais ressort 8e, devant Carlos Sainz.
Un tour plus tard, Nico Rosberg s’arrête et ressorts en pneus durs entre Sergio Perez et Jenson Button. Derrière, Fernando Alonso trouve l’ouverture sur Carlos Sainz et remonte au 9e rang. L’agitation dans les stands demeure avec l’arrêt de Sergio Perez. Dans le 36e tour, Lewis Hamilton est confronté au trafic. Au même instant, une nouvelle investigation est ouverte sur Esteban Ocon qui a réalisé un nouvel excès de vitesse en entrant dans les stands. A l’entame du 40e tour, Nico Rosberg tente un dépassement sur Kimi Raikkonen. Les deux hommes se touchent mais Nico Rosberg récupère la 4e position. Les commissaires ouvrent une enquête.
La course s’emballe pour Mercedes. Lewis Hamilton doit immobiliser sa monoplace en feu à l’entrée du virage 1. La voiture de sécurité virtuelle est déployée. Les commandes de la course sont reprises par les deux Red Bull de Daniel Ricciardo et de Max Verstappen. Les deux hommes en profitent pour s’arrêter. Nico Rosberg en fait de même. Les problèmes s’enchainent dans cette course. Cette fois-ci, Esteban Gutierrez doit immobiliser sa Haas à la fin du secteur 2 suite à une casse de suspension avant gauche qui a engendré le décrochage de la roue. Cette-dernière s’échoue sur le vibreur du virage 9. Le drapeau vert est déployé à la fin du 43e tour. Daniel Ricciardo est pour le moment en tête avec une avance de 1,7 secondes sur Max Verstappen. Au même moment, les commissaires confirment une pénalité de 10 secondes pour Nico Rosberg qui a été rendu coupable dans sa manœuvre avec Kimi Raikkonen. Les luttes en interne sont nombreuses et se font à tous les étages. Manor voit ses deux pilotes s’affronter pour la 15e place. L’avantage est à mettre au compte de Pascal Wehrlein qui bénéficie de gommes moins usées. Un nouvel abandon est à mentionner dans ce Grand-Prix. Il s’agit de la Sauber de Felipe Nasr qui est rentrée dans son stand.
A 8 tours de la fin, les écarts se réduisent entre les deux Red Bull : 1,1 secondes. Vingt secondes derrières, Kimi Raikkonen tente de maintenir son écart avec Nico Rosberg sous la barre des 10 secondes. A 5 tours du but, Max Verstappen reprend de moins en moins de terrain sur son coéquipier –sans doute le prix de son attaque au moment du restart. Kimi Raikkonen pointe désormais à 10,7 secondes de Nico Rosberg. Dans les derniers instants de la course, les commissaires ont ouvert une enquête sur l’abandon d’Esteban Gutierrez. Le verdict sera rendu après l’arrivée. A 4 tours du drapeau à damier, Lewis Hamilton vient saluer le public depuis son stand et remercier ses mécaniciens. Dans les derniers instants de la course, la hiérarchie n’évolue pas et les écarts se stabilisent.
A l’issue d’un Grand-Prix à rebondissements, Daniel Ricciardo remporte finalement son premier succès de la saison. L’Australien décroche son 4e succès en carrière après deux ans de disette. Max Verstappen accroche un nouveau podium à son palmarès en terminant 2e et offre un nouveau doublé pour l’écurie Red Bull Racing. Malgré un début de course compliqué et une pénalité injustifiée, Nico Rosberg termine 3e et accroit son avance au championnat sur Lewis Hamilton. Kimi Raikkonen doit se contenter de la 4e place tandis que Valtteri Bottas complète le Top 5. Sergio Perez prend la 6e place. Dernier sur la grille, Fernando Alonso réalise une performance solide pour décrocher les points de la 7e position. Nico Hulkenberg positionne la deuxième Force India dans le Top 8 avec le 8e rang. McLaren place également ses deux monoplaces dans les points avec la 9e place de Jenson Button –de bon augure à une semaine du Grand-Prix. Jolyon Palmer profite des nombreux rebondissements de cette course pour inscrire son premier point en carrière en terminant 10e.