La F1 en continu
Don't Miss

Comme un air de rentrée des classes

Après des vacances bien méritées, la Formule Un s’apprête à reprendre la direction des circuits pour l’entame de la deuxième partie de saison. Et comme à son habitude, la Formule Un reprend ses marques sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps pour le Grand-Prix de Belgique. Sans plus attendre, voici le preview de ce weekend de course.

Le circuit :

Le circuit de Spa-Francorchamps a accueilli pour la première fois la Formule 1 en 1950. Le circuit mesure 7,004km et comporte 19 virages. La plus longue ligne droite du circuit mesure 751.8m. Les pilotes emprunteront ce circuit à 44 reprises, soit une distance totale de 308,052km. Cette course nous réserve toujours beaucoup de spectacle avec une probabilité d’intervention de voiture de sécurité qui s’élève à 61%. Un arrêt aux stands équivaut à 18 secondes.

Commissaire de piste : Emanuele Pirro

DRS :

La FIA a prévu deux zones de DRS. La première se situe sur la ligne droite des stands. La seconde zone a été établie entre les virages 4 et 5. La première zone de détection a été placée à l’amorce du virage de l’Eau Rouge. La seconde a été positionnée à l’amorce de l’Arrêt de Bus.

Pirelli :

Pour cette douzième manche de la saison, le manufacturier a opté pour les gommes tendres (Pzero Jaune) et les gommes médiums (Pzero Blanc).

Météo :

Vendredi : Soleil et nuages
Samedi : Soleil
Dimanche : Pluies et passages nuageux

Le thermomètre ne dépassera pas les 25°C au cours du weekend.

Horaires :

Vendredi :
EL1: 10H00-11H30
EL2:
14H00-15H30

Samedi :
EL3: 11H00-12H00
Qualifications:
14H00-15H00

Dimanche:
Course: 14H00

Palmarès :

Record de victoire : Michael Schumacher : 6 (1992-95-96-97/2001-02)
Record du tour en course : Sebastian Vettel : 1:47.263 (2009)

Palmarès 2014 :

Pole position : Nico Rosberg (Mercedes) 2:05.591
Podium :
1: Daniel Ricciardo (Red Bull) 1h 24m 36.556s
2: Nico Rosberg (Mercedes) +3.383
3: Valtteri Bottas (Williams) +28.032
Meilleur tour en course : Sebastian Vettel 1:50.756
Abandons : 5
Dépassements : 46 (26 avec le DRS)

L’édition 2014 dans les grandes lignes :

-Un invité surprise chez Caterham.

De plus en plus en difficulté sur le plan des finances, Caterham décide de se séparer de Kamui Kobayashi le temps d’un weekend. A sa place, l’écurie anglaise décide d’appeler le récent triple vainqueur des 24 Heures du Mans 2014 : André Lotterer. Décision surprenante de la part de l’écurie de Leafield qui en profite pour apporter un lot important de nouveauté sur sa monoplace. Sur la piste, Lotterer fait honneur à son palmarès en devançant Marcus Ericsson. Malheureusement, une casse au niveau de ses échappements le contraint à l’abandon après un tour de course.

-La guerre est déclarée dans le clan Mercedes.

Au lendemain de son fiasco hongrois (ndlr : Mercedes a dû se contenter des places d’honneurs suite à ses premières consignes d’équipes en Hongrie), la trêve estivale arrive à point nommé pour remettre de l’ordre dans ses rangs afin d’entamer sereinement la deuxième partie de saison.  En qualification, Mercedes monopolise une nouvelle première ligne avec en ordre de bataille : Rosberg puis Hamilton. Le déroulement de la course va être tout autre. Lewis Hamilton prend un excellent départ tandis que Nico Rosberg doit batailler pour la 2e place avec Sebastian Vettel. A la fin du 1er tour, Nico Rosberg se retrouve  dans les échappements de son coéquipiers. A l’entrée des Combes, les deux hommes sont au coude à coude.

Ce qui devait arriver, arriva : les deux pilotes s’accrochent. Nico Rosberg s’empare de la tête de la course avec un aileron avant fortement endommagé tandis que Lewis Hamilton doit rejoindre les stands sur trois roues suite à une crevaison. Nico Rosberg doit céder la tête de la course à Daniel Ricciardo pour changer son aileron avant. Lewis Hamilton ressort dans les méandres du classement et peine à trouver son rythme en 16e position. Sa course se solde par un abandon à 5 tours du but. Nico Rosberg parvient à grimper sur le podium et à accroître son avance au championnat. A partir de cette course, les relations à l’intérieur de Mercedes deviennent exécrables ; et Nico Rosberg -marqué par cet incident- s’éclipse au fil des courses dans l’ombre de son coéquipier.

-La troisième de Daniel Ricciardo

A l’image de ses deux premières victoires, Daniel Ricciardo profite une nouvelle fois des mésaventures des pilotes Mercedes pour briller sur le mythique de Spa-Francorchamps. L’Australien devance Nico Rosberg et Valtteri Bottas. Il décroche par la même occasion sa 3e victoire en carrière et offre à Red Bull Racing son 50e succès (ndlr : le dernier à ce jour).

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien