La F1 en continu
Don't Miss

Crashgate à Singapour

Nous vous proposons de revenir sur les grands moments que la Formule 1 nous a apporté depuis plusieurs décennies. Cette rubrique «Archives GP» vous permettra de vous remémorer les courses qui ont été ponctuées par des faits marquants et qui méritent que nous nous y attardions quelques instants…

Singapour, 2008 dimanche 28 septembre : Affaire du Crashgate

Au 13e tour, le Brésilien Nelsinho Piquet à cette époque sur Renault perd le contrôle de sa monoplace et vient violemment percuter le mur de béton de bord de piste. Alors que la Safety Car est sur le point de prendre la piste afin de laisser les commissaires dégager la monoplace du Brésilien, Alonso, chez Renault également, profite pour se jeter dans la pit lane. C’est donc par un astucieux jeu des arrêts aux stands, que l’Espagnol conserve l’avantage de la course et fait gagner à lui et son équipe la victoire nocturne de Singapour.

L’affaire en devient une près d’un an plus tard !

Le Team Renault est accusé de tricherie ! En effet fin août 2009, à la suite de son éviction de l’équipe, Nelsinho Piquet déclare dans les médias avoir sciemment détruit sa monoplace lors du Grand-Prix de Singapour et l’avoir fait sur ordre de Flavio Briatore, alors directeur général de Renault F1 Team et de Pat Symonds, directeur exécutif. De ce fait, l’accident du Brésilien provoqua la sortie de la voiture de sécurité et donna un avantage conséquent dans la stratégie de son équipier espagnol Alonso qui a pu remporter la course.

Quelques semaines plus tard, à l’issu de l’audition devant le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, le Team Renault a reconnu que l’équipe avait planifié avec son pilote, avoir causé délibérément l’accident de ce dernier afin de favoriser la progression de leur second pilote ayant profité pour ravitailler quelques secondes avant la sortie de la Safety-Car et observer un avantage certain en course face aux autres concurrents en piste.

Flavio Briatore fut dans un premier temps radié à vie du monde de la F1 par le tribunal de Grande Instance de Paris, avant que l’Italien ne fasse appel pour effectuer l’annulation cette radiation. La sanction jugée trop sévère, la cour française annule la radiation en faveur de Flavio Briatore.

Quant à Pat Symonds, lui écope seulement une exclusion de Grand-Prix pour cinq années…

Renault F1 Team quant à elle, prend une suspension de deux ans avec sursis.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien