La F1 en continu
Don't Miss

Déclarations des pilotes après le GP de Malaisie [2/2]

Suite et fin des déclarations des pilotes après le Grand-Prix de Malaisie !

TORO ROSSO

Daniil Kvyat, 10e : « C’est bien de terminer dans le top 10 pour la deuxième fois de suite.  Cette course a été très difficile et intense avec beaucoup de bagarres. Les deux premiers relais ont été durs quand je me battais contre les Williams et les McLaren, mais elles étaient plus rapides que moi dans les lignes droites.  Je suis assez content du dernier relais et d’avoir pu défendre ma position.  Dans l’ensemble ça a été un bon weekend et j’espère que nous allons continuer à nous améliorer comme ça parce que la voiture a vraiment du potentiel.  Je suis impatient d’être à Bahreïn pour courir à nouveau dans une semaine.  Se sera intéressant d’être sur la piste où nous avons testé la voiture. »

Jean-Eric Vergne, abandon : « Je pense que j’ai pris un bon départ mais très vite j’ai senti des problèmes avec la voiture. J’ai perdu de la puissance et j’ai vu tout le monde me doubler. Puis je me suis retrouvé en sandwich entre une Caterham et Bianchi et peut être que j’ai été trop ambitieux en pensant que je pouvais essayer et dépasser les deux voitures. Ce n’était pas possible et ça s’est terminé avec une collision dans laquelle mon aileron avant a été endommagé.  A ce moment j’ai su que ma course était compromise, j’ai donc espéré de la pluie et peut être une safety car pour changer les cartes et rejoindre la meute.  Mais j’ai continué à souffrir avec la voiture et la course était terminée. C’est désolant car dans cette course nous aurions pu être fort et obtenir un bon résultat.  Le rythme de course en pneus durs était très bon.  Pour les côtés positifs, nous avons une bonne voiture et nous n’avons pas beaucoup à attendre avant d’être à nouveau en piste je suis impatient d’être à Bahreïn. »

SAUBER

Esteban Gutierrez, abandon : « Après un assez long relais, j’ai fait un arrêt aux stands et je n’ai pas pu engager la première vitesse. J’ai essayé plusieurs fois mais cela n’a pas fonctionné, je ne pouvais pas y faire grand-chose.  Nous avons fait un pas en avant ce weekend.  Evidemment, cela n’a pas été une bonne course mais nous devons rester positifs. Nous  devons résoudre nos problèmes  et si nous sommes cohérents et fiables en piste et que nous n’avons pas de problèmes techniques. Nous avons encore une longue saison devant nous et je suis confiant que nous pouvons nous améliorer. »

Adrian Sutil, abandon : « Dans mon dernier tour j’ai perdu de la puissance et soudainement la voiture s’est arrêtée. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé donc nous devons analyser ça. Beaucoup de choses ne fonctionnent pas bien en ce moment, nous devons apprendre de ça. En général notre rythme est trop lent et notre niveau d’adhérence est bas. C’était inhabituel pour nous et on ne s’attendait pas à ça. Nous devons continuer à travailler sur nos problèmes et nous allons revenir plus forts pour les prochaines courses. Nous n’avons pas beaucoup de temps jusqu’à Bahreïn, donc nous n’attendons pas beaucoup de nouvelles pièces là-bas.  Cependant pour les prochaines courses nous avons un plan que nous travaillons dans afin de nous améliorer. »

LOTUS

Romain Grosjean, 11e : « La 11e place est très bien pour les hommes d’Enstone et ceux qui sont présents sur les circuits, et c’est bon pour moi aussi. Terminer la course était notre premier objectif et après nous voulions voir où nous étions avec notre voiture. Cela n’est pas parfait mais c’est bien d’être là où nous sommes actuellement. J’ai eu une grande perte d’adhérence aux alentours des 8 derniers tours, particulièrement à l’arrière de la monoplace qui a donné quelques difficultés, principalement quand je devais défendre ma position. Sans ce problème, je pense que l’on aurait pu décrocher un meilleur résultat. C’est bon d’être de retour aux portes des points pour tout le monde. C’est une très belle bataille à la fin de la course. J’ai continué à me souvenir de nos anciens affrontements avec Kimi pour éviter qu’il ne me dépasse pas. »

Pastor Maldonado, abandon : « Après le depart, nous avons perdu beaucoup de puissance, nous avons alors enquêté plus tard pour trouver le problème en analysant les datas. Ce problème m’a conduit à mon abandon pour protéger le moteur. En dehors de cela, ce weekend a été clairement un pas en avant.  Depuis le samedi, nous avons été capable de rouler, plus avec la voiture de Romain qui a été capable de finir la course. Evidemment la course n’a pas été aussi bonne pour moi, mais nous ne sommes pas les seuls à avoir des problèmes aussitôt dans la saison. Mais nous avons beaucoup appris de la monoplace ce weekend et nous continuerons de progresser pour la prochaine course. »

CATERHAM

Kamui Kobayashi, 13e : « 13e pour notre seconde course de la saison est un bon résultat pour l’équipe, particulièrement après un début de weekend  difficile. J’ai pris un très bon départ et je n’ai eu aucun problème de freins cette fois-ci dans le virage 1, à la fin du premier tour j’étais remonté en 16e position,  roulant à la même allure qu’Adrian Sutil qui était devant avec une meilleure voiture. Nous observions ce qui se passait autour de nous et avec une bonne dégradation de pneus, nous avons adapté notre stratégie et décidé de prolonger notre premier relais pour passer finalement aux stands au 15e tour. Nous sommes ressortis encore en pneus médiums qui fonctionnaient bien dans les premiers tours de notre deuxième relais. J’étais alors devant Max Chilton et j’ai vite retrouvé mon rythme pour rattraper rapidement les Sauber. J’ai ensuite effectué mon second arrêt au 32e tour pour ressortir des stands en pneus primes pour le dernier relais. Nous savions que ce dernier relais serait long jusqu’au drapeau à damier mais nous savions aussi que si nous restions en piste nous pourrions réaliser un bon résultat, et c’est comme cela que la course a tourné. La 13e place en Malaisie nous permet de reprendre la 10e place au championnat et donne à tout le monde le booste dont nous avions besoin.  Il y a toujours une grande quantité de travail à faire et une grande partie du travail  était nouveau pour moi –c’était la première fois  que je conduisais cette monoplace avec le réservoir plein et ces nouvelles gommes. Evidemment, nous devons encore repousser les limites des performances de notre monoplace pour que nous puissions réellement nous battre avec une ou deux écuries qui se situent devant nous. Cela peut être un réel objectif à ce state-là, mais à l’heure actuelle, on se concentre sur aujourd’hui et finalement nous avons eu une bonne journée et nous devons être content de cela. »  

Marcus Ericsson, 14e : « Premièrement, je veux remercier les membres de l’équipe qui ont œuvré dans le garage pour réparer ma voiture après mon accident en qualification. J’étais un peu déprimé au soir des qualifications, mais d’avoir terminé ma première course complète en 14e position qui nous aide beaucoup pour la 10e place au championnat, est un sentiment génial pour moi et l’ensemble des hommes de Caterham. Mon départ n’aurait pas pu être mieux –J’ai passé les deux Marussia avec Kamui pour me positionner en 17e place, soit 5 places de gagnées en 1 tour. J’ai été rapidement dans un bon rythme avec mon coéquipier mais après les dix premiers tours de mon relais, j’ai commencé à avoir des problèmes avec mes pneus arrière qui m’ont fait perdre du temps. Je me suis immobilisé pour mon premier arrêt au 11e tour qui m’a fait perdre du temps et m’a obligé à ressortir derrière Chilton et Vergne. Mon second relais a été réellement bon –pour être honnête, j’ai été surpris de me battre avec Kimi Raikkonen. Raikkonen et Vergne ont essayé de me dépasser à plusieurs reprises mais j’ai pu me défendre pour me retrouver, par la suite, dans les roues de Chilton. Je suis ensuite repassé aux stands dans le 26e tour pour ressortir devant la Marussia que j’ai essayé de tenir à l’écart. Je suis resté devant Chilton après mon troisième arrêt et à partir de cet instant, mon objectif était d’amener la voiture à l’arrivée. Tout était bon dans les derniers tours jusqu’au moment où j’ai commencé à perdre de la puissance. Je termine juste devant la Marussia qui a pu me rattraper à cause de mon problème d’ERS mais finalement je me classe 14e avec 1 dixième d’avance, ce qui nous place en dixième position au championnat et je suis vraiment heureux d’avoir tenu jusqu’à l’arrivée. Ce petit écart montre aussi que chaque détail compte à ce niveau de la compétition et que le moindre petit avantage peut faire une grande différence. »

MARUSSIA

Max Chilton, 15e : « Ce fut une course très  exigeante je dois dire. Je n’ai pas pris un départ fantastique et je savais qu’il allait y avoir des problèmes au premier virage, problèmes que j’ai réussi à éviter. Nous avons eu une bataille rapprochée avec Ericsson durant la plupart de la course et vers la fin nous étions très proches. Je l’ai poussé jusqu’à la ligne d’arrivée en finissant juste 0.1s derrière lui. Nous assez déçus aujourd’hui mais nous devons nous regrouper et nous concentrer sur ce que nous pouvons faire pour le prochain weekend à Bahreïn.

Jules Bianchi, abandon : « Malheureusement la situation avec Maldonado était la conséquence de ce qu’il s’est passé après le départ quand Vergne m’a heurté par derrière et a perforé mon pneu arrière gauche.  Je ne pouvais tout simplement pas éviter Maldonado : il n’y a rien que je puisse faire. Je suis rentré pour changer les pneus et pour mettre un nouvel aileron avant mais quand je suis retourné en piste la voiture n’était pas simple à conduire et nous avons suspecté un problème avec les freins. Nous ne pouvions pas continuer à conduire de cette façon et pas d’autre choix que d’abandonner. C’est très décevant de terminer une course après 8 tours, ce n’est pas la récompense que l’équipe mérite après une semaine où nous semblions avoir fait de bons progrès après chaque session. »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien