La F1 en continu
Don't Miss

EL3 – La concurrence revient, Hamilton sous investigation

Nico Rosberg décroche le meilleur temps de la dernière séance d’essais libres.

Rosberg reste devant mais la concurrence revient

A l’image des deux premières séance d’essais libres, c’est à nouveau Nico Rosberg qui s’offre le meilleur temps de la dernière séance d’essais libres. L’Allemand a réalisé le meilleur temps de l’EL3 : 1:15.738 et n’a toujours pas battu sa propre référence du weekend fixée lors de l’EL1. Lewis Hamilton conserve sa 2e place mais se rapproche à 57 millièmes du temps de son coéquipier.

Derrière, il semble que le réchauffement des températures -25°C dans l’air, 38°C en piste, et l’évolution de la piste ont permis à la concurrence de revenir. En effet, après avoir longtemps patienté dans son stand, Daniel Ricciardo a consacré sa session à des simulations de relais de qualifications. L’Australien s’est offert le 3e temps, à moins de 99 millièmes du meilleur temps de Nico Rosberg.

Kimi Raikkonen s’est également montré à son aise en prenant le 4e chrono et en passant sous la barre des 1:16.000 sur un tour. Sebastian Vettel doit se contenter de la 5e position. Par ailleurs, l’Allemand a rencontré un problème de fixation de son aileron avant alors qu’il rejoignait son stand en toute fin de séance. Un passage sur un vibreur serait à l’origine du détachement de l’aileron. Max Verstappen termine 6e et devance les deux Williams qui intègrent le Top 10 pour la première fois du weekend. Le Top 10 est complété par Fernando Alonso et Nico Hulkenberg.

Hamilton sous investigation

Auteur du 2e temps lors de cette session, cette EL3 va peut-être coûter cher à Lewis Hamilton. En effet, dans la première demie heure d’essais, Mercedes a fait sortir son pilote un peu trop rapidement dans la voie des stands à l’instant même où Romain Grosjean entrait pour rejoindre son garage. Le Français est parvenu à éviter le contact mais les commissaires sportifs ont ouvert une enquête. Les risques de sanctions sont forts probables.

Or, il s’avère que Lewis Hamilton a déjà écopé de deux réprimandes au cours de cette saison. Une troisième réprimande se traduirait automatiquement par une pénalité de 10 places sur la grille de départ. A l’heure actuelle, Lewis Hamilton et Mercedes ont été convoqués à 12H30 chez les commissaires sportifs. Affaire à suivre !

MAJ à 13H20 : Les commissaires sportifs ont décidé d’infliger une amende de 10 000 € à l’écurie Mercedes pour avoir libéré dangereusement Lewis Hamilton. Ce-dernier n’écope d’aucune pénalité ni de réprimande.

Le calvaire continue pour Grosjean

Décidément, le weekend allemand ne sourit pas à Romain Grosjean. En délicatesse avec son train arrière instable et victime d’une fuite d’eau lors de l’EL2, le Français a de nouveau rencontré des problèmes sur sa Haas VF16 dans la première moitié de séance. Il a été victime d’un décrochage du train arrière à l’entrée de la zone de DRS et s’est retrouvé sur la pelouse. En tentant de rejoindre son stand après sa sortie, un problème de boite de vitesse a été détecté. Néanmoins, il est parvenu à rejoindre son stand et ses mécaniciens ont commencé un nouveau travail d’inspection sur l’arrière de sa monoplace. Il termine bon dernier avec 4 tours couverts.

Button de retour chez McLaren mais en difficulté

Jenson Button a pu reprendre la piste après un passage à l’hôpital de Mannheim. Le Britannique a été victime d’une irritation oculaire suite à l’intrusion d’un corps étranger dans son œil. Il a été déclaré apte à reprendre la piste mais sa McLaren en a décidé autrement. Le début de ses essais ont tout d’abord été retardé à cause de problèmes détectés sur la partie arrière de sa monoplace. A l’entame de la dernière demie heure, le champion du monde 2009 a pu prendre la piste mais a rencontré des problèmes avec sa radio puis avec son train arrière qu’il juge très instable. Dans les derniers instants de la session, un problème sur ses freins arrières l’a empêché d’effectuer une dernière sortie en piste. Il termine 19e avec 6 tours à son compteur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien