La F1 en continu
Don't Miss

Hamilton en taille patron, Grosjean 3e !

Lewis Hamilton a de nouveau démontré l’étendu de son talent pour aller décrocher une 6e victoire cette saison, la 39e de sa carrière, à l’issue du Grand-Prix de Belgique 2015 riche en spectacle. Il est rejoint sur le podium par Nico Rosberg et Romain Grosjean. Retour sur ce Grand-Prix de Belgique !

Après une pluie de pénalité, il semble que les commissaires ont eu suffisamment de temps pour mettre en ordre la grille de départ du Grand-Prix de Belgique. Malgré ces changements, c’est bien Lewis Hamilton que l’on retrouve en pole position du 927e Grand-Prix de l’histoire de la F1. Cette course a une saveur toute particulière pour Sebastian Vettel et Ferrari qui célèbrent leur 150e et 900e course en F1. Les conditions météorologiques sont  similaires à celles rencontrées lors des journées du vendredi et samedi : 23°C dans l’air, 38°C sur la piste sous un soleil radieux. Les premières inquiétudes apparaissent avant même le départ. Du côté de chez Force India, il semble que Nico Hulkenberg rencontre quelques problèmes de puissance avec son V6 Mercedes. L’agitation règne également autour de la Mercedes de Lewis Hamilton, mais Toto Wolf conserve son calme. L’autre inquiétude demeure au moment du départ. En effet, les pilotes se sont vus imposer une nouvelle procédure de départ dépourvue d’assistance au départ. Dans le tour de formation, Nico Hulkenberg se plaint toujours de l’absence de puissance. Force India décide tout de même de le laisser s’installer en piste. Le pilote Force India reste bloqué sur son emplacement. Les 19 pilotes doivent désormais effectuer un nouveau tour de formation. Dans ce même tour, Carlos Sainz semble rencontrer des problèmes similaires à ceux de Nico Hulkenberg. Par prudence, l’écurie de Faenza décide de le rappeler au stand.

Lewis Hamilton prend un très bon départ et conserve la tête de la course. A l’inverse, son coéquipier Nico Rosberg rétrograde dans le classement et se fait dépasser par Sergio Perez, Daniel Ricciardo et Valtteri Bottas. Le pilote Mercedes se retrouve sous la pression de  Sebastian Vettel. Dans le peloton, le classement a également évolué, et notamment du côté des McLaren qui pointent aux 14e et 15e rang. A l’entame du deuxième tour, Nico Rosberg se défait de Valtteri Bottas à l’entrée de l’arrêt de Bus. Quelques hectomètres plus loin, Sebastian Vettel se glisse à l’intérieur de l’épingle de la Source pour s’emparer de la 5e place. Au même instant, Kimi Raikkonen entame sa remontée et se débarrasse des McLaren. Les mécaniques souffrent à Spa-Francorchamps, comme en témoigne le nouvel abandon de Pastor Maldonado dont le moteur a rendu l’âme. Dans le clan Toro Rosso, Max Verstappen réalise un très bon début de course en pointant au 10e rang à la fin du 4e tour. Le Néerlandais se retrouve sous la menace de Kimi Raikkonen. Quant à son coéquipier Carlos Sainz, le pilote espagnole a pu reprendre la piste mais compte un tour de retard sur la tête de course.

Dans le reste du Top 10, Romain Grosjean a pu glaner deux places et pointe en 7e position. Daniil Kvyat et Felipe Massa sont à la lutte pour la 8e place. Le Russe parvient à se défaire du Brésilien au freinage des Combes, bien aidé par son DRS au cours du 6e tour. Devant, après un début de course fantastique, Sergio Perez doit contrer le retour de Daniel Ricciardo qui peut utiliser son DRS, ainsi que celui de Nico Rosberg. Pendant ce temps, Lewis Hamilton fait cavalier seul en tête et enchaine les record du tour. A la fin du 7e tour, Daniel Ricciardo est le premier pilote à s’immobiliser pour chausser les gommes médiums pour tenter l’undercut sur Perez. Les Williams sont en difficulté sur le tracé belge. Valtteri Bottas, en manque de pointe de vitesse, ne peut défendre sa position face à Romain Grosjean. Le Finlandais est désormais menacé par Daniil Kvyat. La première fenêtre de ravitaillement est ouverte : Sergio Perez et Valtteri Bottas succèdent à Daniel Ricciardo dans la voie des stands. L’arrêt du pilote australien porte ses fruits puisqu’il repart devant Sergio Perez. Toutefois, le Mexicain a l’avantage pneumatique puisque ses stratèges ont décidés de lui monter les gommes tendres.  Un tour plus tard, c’est Grosjean, Kvyat, Massa, Verstappen et Ericsson que l’on retrouve dans les stands. Le Français ressort derrière Valtteri Bottas mais bénéficie de l’aspiration. Quelques minutes plus tard, la FOM rediffuse l’arrêt de Valtteri Bottas. Chose insolite, il semble qu’il y ait une mésentente chez Williams qui a chaussé trois pneus tendres et un pneu médium à l’arrière de la FW37 du Finlandais. Après 13 tours couverts, Nico Rosberg est le premier des pilotes Mercedes à s’arrêter pour monter les gommes médiums. L’Allemand ressort juste devant la Force India de Sergio Perez et la Red Bull de Daniel Ricciardo. Lewis Hamilton en fait de même, et cède le commandement provisoire de la course à Sebastian Vettel. Au jeu des arrêts aux stands, Kimi Raikkonen a pris l’avantage sur Max Verstappen et détient la 10e position à l’amorce du 14e tour.

Au même moment, les commissaires informe Valtteri Bottas qu’il doit effectuer un drive-through suite à son problème dans les stands avec les pneus. Le pilote Williams s’exécute deux tours plus tard, poursuit sa course avec son pneu médium, et permet à Kimi Raikkonende gagner une place : 9e. Romain Grosjean poursuit son ascension vers la tête de course et parvient à dépasser Daniel Ricciardo avec l’aide de son DRS pour le gain de la 4e place. Le pilote Lotus a dans son viseur Sergio Perez pour un éventuel podium. Bénéficiant de meilleures gommes et de meilleurs réglages, le Français réduit rapidement l’écart sur le Mexicain et le dépasse au freinage des Combes. A la fin du 21e tour, Sergio Perez effectue son dernier arrêt au moment où la Red Bull de Daniel Ricciardo connait un problème électrique et se coupe soudainement à l’entrée de la chicane de l’Arrêt de Bus. L’Australien est contraint à l’abandon. Sa monoplace étant mal placée à la sortie de la dernière chicane, les commissaires sortent la Virtual Safety Car. Romain Grosjean, Felipe Massa et Kimi Raikkonen en profite pour passer aux stands. Le grand perdant de cette VSC se nomme Sergio Perez qui retombe au 4e rang. Dans le ciel, les nuages gris sont de plus en plus nombreux autour du circuit. A la mi-course, les commissaires mettent fin à la période de la VSC. A l’issue de celle-ci, il apparait que Nico Rosberg est réduit l’écart sur Lewis Hamilton qui alerte son écurie.

A 19 tours du but, McLaren informe Fernando Alonso que la pluie se trouve à moins de 100km  du circuit et qu’il se peut qu’elle s’abatte sur la piste dans les derniers tours de course. En tête de la course, Lewis Hamilton parvient à rattraper les secondes qu’il a perdu lors de la VSC. A la fin du 27e tour de course, Daniil Kvyat, menacé par le retour de Sergio Perez, rentre aux stands pour monter les gommes tendres. Sebastian Vettel semble connaitre quelques problèmes avec sa monoplace, nécessitant l’emploi de codes de sauvetage. Ces-derniers paraissent ne pas fonctionner selon les réponses de Sebastian Vettel. Quelques tours plus tard, le pilote allemand interroge de nouveau son stand quant à l’intérêt d’un ultime arrêt. A 12 tours de la fin, les températures de pistes sont en baisses. Lewis Hamilton sent ces changements climatiques dans sa conduite et se plaint de sous-virages. Le muret Mercedes décide d’ouvrir sa deuxième fenêtre de ravitaillement pour remettre plus d’appuis. Ainsi, Lewis Hamilton et Nico Rosberg se succèdent dans la voie des stands à un intervalle d’un tour. Les yeux sont rivés sur les radars météorologiques qui annoncent la pluie à 40km du circuit. La Scuderia Ferrari annonce à Sebastian Vettel que ses pneus sont en bon état pour aller jusqu’à l’arrivée, malgré le retour de Romain Grosjean par poignée de dixièmes.

A 7 tours de la fin, Toro Rosso demande à Carlos Sainz de revenir au stand pour abandonner. Le pilote espagnole ne peut plus espérer un bon résultat puisqu’il cède un retard de deux tours sur la tête de course. Le spectacle est encore de mise à 5 tours du but. Romain Grosjean revient dans la zone d’activation du DRS pour tenter de dépasser Sebastian Vettel. Daniil Kvyat fait le spectacle dans le peloton. Le Russe se défait de Kimi Raikkonen et se porte dans les échappements de Felipe Massa pour le gain de la 7e place. A 4 tours de la fin, Romain Grosjean se trouve dans la zone d’activation du DRS et peut se revenir sur  Sebastian Vettel. Daniil Kvyat trouve finalement l’ouverture sur Felipe Massa au freinage des Combes et revient comme un boulet de canon sur Sergio Perez. Le Russe se défait du Mexicain au même endroit un tour plus tard. Au même moment, Romain Grosjean pointe désormais à moins d’une demie seconde de la Ferrari de Sebastian Vettel et il ne reste plus que 2 tours. Mais l’écart entre les deux hommes se maintient car tous deux ont tapé dans leurs gommes. Mais coup de théâtre à la sortie du Raidillon. Sebastian Vettel est victime d’une délamination de son pneu arrière droite, le même pneu qui a causé la sortie piste de Nico Rosberg en essais libres. En grand chanceux du jour, Romain Grosjean récupère la 3e place et s’envole vers un podium. Derrière, Sebastian Vettel a ralenti le peloton qui s’est resserré. Felipe Massa tente de trouver l’ouverture sur Sergio Perez, en vain. Max Verstappen tente également une dernière attaque sur Kimi Raikkonen mais freine trop tardivement.

Après 43 tours de course -et sans la moindre goutte d’eau-, Lewis Hamilton vient décrocher sa deuxième victoire à Spa-Francorchamps. Il devance une nouvelle fois son coéquipier Nico Rosberg qui n’aura pas été en mesure de porter la moindre attaque pour espérer jouer la victoire. Après plus d’une saison d’attente, Romain Grosjean retrouve les joies du podium en s’offrant une belle troisième place, un rayon de soleil pour Lotus qui vit des heures sombres et est toujours sous la menace de la saisie de ses monoplaces par la justice belge. Daniil Kvyat réalise également une très belle course et empoche de nouveaux bons points. Après s’être longtemps battu pour le podium, Sergio Perez doit finalement se contenter de la 5e place. Felipe Massa aura tout tenté, mais termine 6e. Kimi Raikkonen sauve une 7e place au goût amer pour la Scuderia Ferrari qui célèbre son 900e GP. Max Verstappen décroche un nouveau Top 10 en terminant 8e. Valtteri Bottas et Marcus Ericsson se chargent de compléter le Top 10.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien