La F1 en continu
Don't Miss

Hamilton, nouveau shérif d’Austin

Lewis Hamilton remporte le Grand-Prix des Etats-Unis à Austin et s’offre une 10e victoire cette saison. Il est rejoint sur le podium par Nico Rosberg qui réalise un 10e podium et Daniel Ricciardo. Retour sur la course !

Lors de la mise en grille, les pilotes ont remarqué un vent fort qui souffle sur le circuit. Le thermomètre enregistre les plus fortes températures du weekend. Rappelons que Jenson Button a reçu une pénalité de 5 places sur la grille et partira 12e pour avoir changé sa boite de vitesse. Sebastian Vettel a changé l’ensemble des composants de son power-unit et s’élancera depuis le bout de la ligne des stands. Nico Rosberg a pris un excellent départ et conserve la tête de la course après le premier virage. Fernando Alonso et Felipe Massa gagne une place tandis que Valtteri Bottas se retrouve 4e. Daniel Ricciardo perd aussi une place au profit de Kevin Magnussen mais l’Australien la regagne à la fin de la longue ligne droite. Malgré 18 voitures au départ, Sergio Perez tente une attaque trop tardive sur Adrian Sutil et percute dans un premier temps l’arrière de la monoplace de Kimi Raikkonen puis la Sauber d’Adrian Sutil. Les deux monoplaces sont fortement endommagés, Sergio Perez parvient à rejoindre les stands sur trois roues, tandis qu’Adrian Sutil laisse son épave sur la trajectoire. La voiture de sécurité entre en piste. Magnussen, Gutierrez, Button, Hulkenberg et Vettel décident de s’arrêter. Sebastian Vettel chausse les gommes tendres mais n’effectue qu’un seul tour avec et tente de n’utiliser qu’un seul train de pneus médiums pour le reste de la course. Après 4 tours d’intervention, la voiture sécurité s’efface et laisse le soin à Nico Rosberg de relancer la course.

Au redémarrage, les tentatives de dépassement au premier virage sont nombreuses. Notons la réussite de Daniel Ricciardo qui parvient à dépasser Fernando Alonso pour le gain de la 5e place. Profitant des premiers arrêts, Lotus a pour le moment ses deux monoplaces dans les points : Maldonado : 8e, et Grosjean : 10e. Jean-Eric Vergne, plus rapide, s’intercale entre les deux monoplaces d’Enstone. LA remontée débute pour Sebastian  Vettel qui se débarrasse d’Esteban Gutierrez et a en ligne de mire la Force India d’Hulkenberg. Au 7e tour, le DRS est autorisé mais Nico Rosberg est à plus d’1 seconde de Lewis Hamilton. Quelques secondes plus tard, Mercedes annonce que Lewis Hamilton peut attaquer. Le Britannique s’exécute et repasse dans la zone d’activation du DRS mais son coéquipier en fait de même et enchaine les meilleurs tours en course. Les deux pilotes Mercedes creuse l’écart avec Felipe Massa qui pointe à 4,6 secondes après 9 tours de courses. Les premières enquêtes des commissaires ont lieu. En cause, des pilotes qui ont roulé trop vite sous le régime de la voiture de sécurité. Bataille de Français entre Jean-Eric Vergne et Romain Grosjean qui se battent pour les points de la 9e place. JEV semble être en difficulté avec son moteur et ne parvient à se défaire du pilote Lotus. Les commissaires pilotes rendent leur verdict. Gutierrez, Maldonado, et Vergne reçoivent 5 secondes de pénalités aux stands pour avoir été trop rapide sur sous la SC.

15e tour, Daniel Ricciardo et Felipe Massa s’arrêtent. Le pilote Red Bull repart en gommes médiums à l’inverse de Felipe Massa qui repart en pneus tendres. Nico Rosberg affirme à la radio que son pneu avant-gauche est « mort » Un tour plus tard, l’écart se creuse entre les deux hommes de tête, les pneus se dégradent rapidement. Rosberg s’immobilise, tout comme Bottas. Le Finlandais repart loin derrière son coéquipier brésilien et perd une place au profit de Daniel Ricciardo. Au 18e tour, hécatombe pour Force India qui perd sa seconde auto : Nico Hulkenberg immobilise sa monoplace à côté du rail sur la longue ligne droite : drapeau jaune et interdiction d’utilisation du DRS. Pendant ce temps, Nico Rosberg et Lewis Hamilton sont toujours l’un derrière l’autre, Fernando Alonso et Jenson Button se livre une magnifique bataille et se croise et se décroise. 24e tour, la hiérarchie se bouscule. Fernando Alonso prend l’avantage à l’épingle du premier virage sur Jenson Button tandis qu’au bout de la première zone de DRS, Lewis Hamilton plonge à l’intérieur du virage et s’empare de la tête de la course. En moins d’un tour, le champion du monde 2008 se porte hors de la zone d’activation du DRS. 10e, Kimi Raikkonen se retrouve mystérieusement 12e. Vergne et Grosjean sont alors juste derrière Sebastian Vettel qui est très lent. Grosjean porte sa première attaque à l’épingle et passe. Vergne n’attend pas et le dépasse dans les esses du premier secteur. Au 27e tour, Fernando Alonso grimpe au 6e rang en dépassant Kevin Magnussen. Les pilotes qui se sont arrêtés lors de la voiture de sécurité, sont à l’agonie avec leurs gommes. Sebastian Vettel s’arrête tandis que McLaren fait rentrer Magnussen à la fin du 27e tour et Button un tour plus tard. 29e tour, Jean-Eric Vergne prend l’avantage sur Jenson Button mais cède 3 secondes à Grosjean. Un tour plus tard, les deux français changent leurs pneus. Bottas est le premier des hommes du Top 5 à observer son second arrêt au 30e tour pendant que son coéquipier tente de réduire l’écart avec les Mercedes. Daniel Ricciardo ne prend aucun risque et passe à son stand au 32e tour. Le pilote Red Bull reste devant Valtteri Bottas tandis que Williams prépare l’arrêt de Felipe Massa à la fin du même tour.

Lewis Hamilton cède la tête de la course à la fin du 33e tour pour observer son immobilisation. 36e tour, Sebastian Vettel trouve l’ouverture sur Romain Grosjean et possède provisoirement le point de la 10e place. A moins de 20 tours de la fin, le doute plane quant à l’intervention du voiture de sécurité. La pelouse synthétique à la sortie de l’avant-dernier virage du circuit se détache de la piste. Magnussen et Vettel sont à la lutte pour la 9e place. L’Allemand réalise de nombreuses tentatives, en vain. A 14 tours de la fin, Jenson Button attaque et s’empare de la 11e place au même moment où Magnussen se fait dépasser par Vettel. Ferrari décide d’arrêter ses deux monoplaces pour qu’elles chaussent les gommes tendres. Kimi Raikkonen repart 10e tandis que Fernando Alonso s’intercale entre Vettel et Magnussen. Profitant de l’avantage des gommes, Alonso dépasse Vettel et reprend la 6e position. En lutte pour la 9e place, Jenson Button voit le retour des deux Lotus, de la Toro Rosso de Vergne et de la Ferrari de Raikkonen. Sebastian Vettel réalise son ultime arrêt à 7 tours du but. Jean-Eric Vergne tente le tout pour le tout et dépasse Romain Grosjean qui se fait aussi dépasser par Pastor Maldonado. Daniil Kvyat réapparait en fin de course et part à l’assaut de Kimi Raikkonen qu’il dépasse mais le Russe commet une erreur et perd son gain. Sebastian Vettel remonte et dépasse Raikkonen. Felipe Massa revient petit à petit sur Daniel Ricciardo, l’écart est de moins de 2 secondes. A deux tours de la fin, Lewis Hamilton fait face au trafic pendant que Sebastian Vettel est déchainé et se débarrasse rapidement de Maldonado et Vergne. Jenson Button et Romain Grosjean se disputent toujours les points mais dans cette lutte, Grosjean ignore les drapeaux bleus et ne s’écarte pas pour laisser passer Rosberg qui ne prend aucun risque.

Finalement, Lewis Hamilton remporte son troisième Grand-Prix des Etats-Unis, le deuxième à Austin. Nico Rosberg se contente une nouvelle fois de la 2e place. Daniel Ricciardo grimpe sur la 3e marche du podium. Son attaque de fin de course n’a pas suffi, Felipe Massa termine 4e mais devance son coéquipier : Valtteri Bottas, 5e. Fernando Alonso rallie l’arrivée en 6e position. Malgré son ultime arrêt, Sebastian Vettel prend la 7e place après un dernier dépassement du Magnussen, 8e. Jean-Eric Vergne s’offre les points de la 9e place tandis que Pastor Maldonado accroche son premier point de la saison pour Lotus.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien