La F1 en continu
Don't Miss

La première d’Hamilton à Sepang !

Mercedes assoit un peu plus sa domination en terminant de la plus belle des manières un weekend dominé par la marque à l’Etoile des essais libres jusqu’à la victoire final de Lewis Hamilton qui ouvre son compteur de points. Le Britannique devance son coéquipier Nico Rosberg et la Red Bull de Sebastian Vettel.

Mercedes tient enfin sa revanche de la saison passée à Sepang en s’octroyant un doublé historique sous les yeux de Red Bull. Lewis Hamilton a été l’auteur d’une domination sans précédente comme l’avait fait son coéquipier il y a deux semaines en Australie, à savoir mener les 56 boucles de la course de bout en bout. Il est temps pour nous de revenir sur cette course :   

Lewis Hamilton prend un excellent départ alors que Nico Rosberg parvient à dépasser Sebastian Vettel pour le gain de 2e place. Mauvais départ pour Fernando Alonso qui perd une place au profit de Daniel Ricciardo qui en profite pour passer son coéquipier pour la 3e place. Derrière, Kevin Magnussen se montre très incisif et met la pression sur Kimi Raikkonen qui ne résiste pas et cède sa 7e place au premier virage. Malheureusement, une crevaison sur son pneu-arrière gauche lui fait perdre espoir de bien figurer à la suite d’une touchette avec le Danois. Même problème pour JEV qui s’accroche avec Jules Bianchi après un très mauvais départ. Bianchi qui s’accroche aussi avec Pastor Maldonado. Magnussen voit un peloton se former derrière lui et se fait passer une première fois par Button puis les deux Williams. Daniil Kvyat poursuit son apprentissage et dépasse Esteban Gutierrez pour le gain de la 11e place.

Les pénalités tombent après le cap des 10 tours, Jules Bianchi se voit attribuer une pénalité de stop-and-go de 5 secondes, tandis que Kevin Magnussen doit lui aussi s’immobiliser pour 10 secondes de stop-and-go. Les premiers arrêts aux stands sont effectués à la fin du 11e tour avec Daniil Kvyat, Esteban Gutierrez et Max Chilton. Parmi la tête de course, c’est Fernando Alonso qui effectue en premier son arrêt au 12e tour, il est imité par Daniel Ricciardo un tour plus tard qui repart de justesse devant la Ferrari de Fernando Alonso. Sebastian Vettel en fait de même un tour plus tard et repart entre la Williams de Valtteri Bottas et la Red Bull de son coéquipier. Par la suite, Valtteri Bottas se fait dépasser dans le même virage par les deux Red Bull qui ont de nouvelles gommes.

Au 16e tour, Lewis Hamilton s’arrête et laisse la tête de la course provisoire avant de repasser Nico Hulkenberg. Au même moment, Kimi Raikkonen fait face au trafic et est à la lutte avec la Toro Rosso de Vergne puis la Caterham de Marcus Ericsson. Le Finlandais effectue sa seconde immobilisation et chausse les pneus durs. Dans le même tour, Jean-Eric Vergne décide d’abandonner pendant que son coéquipier bataille pour la 9e place avec Bottas et s’arrête au 23e tour pour observer son second arrêt. Lewis Hamilton et Nico Rosberg sont tranquillement installés en haut du classement et décident d’utiliser un réglage 2 sur leurs moteurs, sans doute pour le préserver. A la fin du 25e tour, Kevin Magnussen passe à son stand pour changer ses pneus et observer sa pénalité. Son coéquipier fait la même chose à la fin du tour suivant.

A l’issue du 28e tour, Lewis Hamilton est solidement leader et devance Nico Rosberg, Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo et Fernando qui en profitent pour effectuer leur changement de pneus. La pluie commence à être annoncée aux pilotes, ce qui présage d’une fin de course mouvementée. Sebastian Vettel et Nico Rosberg s’arrêtent. Lewis Hamilton effectue son changement de pneus à la fin du 33e tour. Adrian Sutil allonge la liste des abandons et s’immobilise hors-trajectoire à la sortie du dernier virage. Coup dur pour Sauber qui immobilise l’autre Sauber d’Esteban Gutierrez, 3 tours plus tard. La pluie fait son apparition au 35e tour au bout du circuit. Sebastian Vettel continue de mettre la pression sur Nico Rosberg qui ne flaichit pas. Quelques secondes derrière, Daniel Ricciardo est sous la menace de Fernando Alonso.

A 15 tours du but, Daniel Ricciardo effectue son deuxième et perd un temps précieux à cause d’un problème de fixation de roue. L’Australien peut reprendre la piste mais avec 1 tour de retard sur… Fernando Alonso qui effectue son dernier arrêt à 12 tours de la fin. La malchance continue pour Daniel Ricciardo qui abîme son aileron-avant. L’Australien écope d’un stop and go de 10sec pour avoir été relâché par son stand sans sécurité. Aux alentours de la 6e place, Jenson Button est sous la menace de Felipe Massa. A l’entame des 5 derniers tours, les 3 premiers effectuent leur dernier arrêt tandis que Romain Grosjean et Kimi Raikkonen sont à la lutte avec Daniil Kvyat pour la 10e place. Fernando Alonso récupère la 4e place en dépassant Nico Hulkenberg à 4 tours de la fin.

Mais au final, c’est bien Lewis Hamilton qui s’adjuge sa première victoire en Malaisie après avoir signé la pole position. L’Anglais est rejoint sur le podium par Nico Rosberg qui offre le doublé à Mercedes tandis que Red Bull décroche un nouveau podium avec Sebastian Vettel. Fernando Alonso termine aux pieds du podium et devance Nico Hulkenberg. Jenson Button termine 6e. Felipe Massa n’a finalement pas respecté les consignes et prend les points de la 7e place. Valtteri Bottas, Kevin Magnussen et Daniil Kvyat complète le Top 10.

Le classement s’établit ainsi :

1Lewis HamiltonMercedes56Vainqueur
2Nico RosbergMercedes56+17.313
3Sebastian VettelRed Bull56+24.534
4Fernando AlonsoFerrari56+35.992
5Nico HulkenbergForce India56+47.199
6Jenson ButtonMcLaren56+1:23.691
7Felipe MassaWilliams56+1:25.076
8Valtteri BottasWilliams56+1:25.537
9Kevin MagnussenMcLaren55+1 Lap
10Daniil KvyatToro Rosso55+1 Lap
11Romain GrosjeanLotus55+1 Lap
12Kimi RäikkönenFerrari55+1 Lap
13Kamui KobayashiCaterham55+1 Lap
14Marcus EricssonCaterham54+2 Lap
15Max ChiltonMarussia54+2 Lap
RetDaniel RicciardoRed Bull 49+7 Lap
RetEsteban GutierrezSauber35+21 Laps
RetAdrian SutilSauber32+24 Laps
RetJean-Eric VergneToro Rosso18+38 Laps
RetJules BianchiMarussia8+48 Laps
RetPastor MaldonadoLotus7+49 Laps
RetSergio PerezForce India0+56 laps

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien