La F1 en continu
Don't Miss

Le retour de Rosberg

Il l’attendait depuis le Grand-Prix d’Autriche, Nico Rosberg renoue avec le succès au terme du Grand-Prix de Mexique qu’il aura dominé de bout en bout malgré la pression constante de Lewis Hamilton. Le Britannique doit se contenter de la 2e place tandis que Valtteri Bottas complète le trio de tête. Retour sur ce Grand-Prix du Mexique !

23 ans après, la Formule 1 retourne au Mexique. Pour ce retour, le public est venu en nombre, tous les billets ont été vendus. Tous sont venus pour soutenir leur héros local : Sergio Perez, 9e sur la grille. La grille a été revue par rapport aux qualifications suite aux pénalités infligées à Kimi Raikkonen, Fernando Alonso et Jenson Button qui partiront depuis les dernières lignes de la grille. A l’issue des tours de mise en grille, les pilotes informent leurs écuries que les conditions de piste sont beaucoup plus chaudes que lors des essais. En effet, les thermomètres confirment ses observations : 22°C dans l’air, et 55°C sur la piste.

A l’extinction des feux, Nico Rosberg parvient à conserver la tête de la course au premier freinage face à Lewis Hamilton. C’est derrière que les contacts ont lieu. En effet, Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel sont allés au contact dans les premiers virages. L’Allemand est victime d’une crevaison et doit désormais rejoindre son stand pour changer ses pneus. Au même instant, McLaren rappelle Fernando Alonso pour abandonner après un tour de course. Derrière, Max Verstappen gagne 2 places après avoir dépassé Felipe Massa. Valtteri Bottas a déjoué les pièges des premiers virages pour se hisser au 5e rang. Sergio Perez a réalisé un départ prudent et est 8e après l’arrêt aux stands de Sebastian Vettel. Les problèmes s’accumulent chez Ferrari qui doit maintenant faire face à une élévation anormale de la température des freins de Kimi Raikkonen. Après 5 tours de course, les images du départ sont rediffusées et montre que Daniel Ricciardo a peut-être fait preuve d’un excès d’optimisme en tentant une manœuvre de dépassement assez lointaine. Une enquête est ouverte mais les commissaires décident finalement de ne pas incriminer Daniel Ricciardo.

A la fin du 8e tour, Valtteri Bottas effectue son premier arrêt et chausse les pneus médiums. Il ressort derrière Jenson Button avec une piste libre. Dans le peloton, Carlos Sainz est parvenu à se frayer un chemin dans le Top 10 et défend sa 9e place face à Nico Hulkenberg. Felipe Massa et Nico Hulkenberg en font de même un tour plus tard. Pendant ce temps, Nico Rosberg caracole en tête avec son coéquipier Lewis Hamilton. Les deux hommes ne sont séparés que par 1,8 secondes, mais possède une avance de 7 secondes sur Daniil Kvyat. Dans les stands, Pastor Maldonado, Marcus Ericsson et Alexander Rossi effectuent leur changement de pneus. Kimi Raikkonen a le champ libre pour remonter dans le classement. Sans grande surprise, Valtteri Bottas est parvenu à revenir facilement sur Jenson Button et a le dépassé dans la longue ligne droit des stands. Le Finlandais poursuit sa remontée et se débarrasse de Felipe Nasr. Son coéquipier en fait de même un tour plus tard. Chez Force India, il semble que l’on envisage une stratégie en un arrêt pour Sergio Perez malgré le retour de Carlos Sainz. Le pilote Toro Rosso décide de s’arrêter dans le 14e tour. L’Espagnol ressort derrière Nico Hulkenberg et se retrouve sous la pression de Sebastian Vettel. L’Allemand bénéficie d’une meilleure pointe de vitesse et pneus en température pour se défaire de la Toro Rosso à l’entame du 15e tour. Le pilote Ferrari a dans son viseur Jenson Button. Après quelques résistances de la part du Britannique, Sebastian Vettel récupère la 11e place dans le 18e tour. Malheureusement, Sebastian Vettel commet une erreur et part en tête à queue. Il reprend la piste en 18e position.

20e tour, Sergio Perez remplit son contrat et observe son premier arrêt. Il ressort derrière Carlos Sainz qui réussit son under-cut. Devant, Mercedes continue son avancée en tête et enchaine les meilleurs tours en course. L’avance sur Daniil Kvyat est désormais de 13 secondes. Le Russe est premier des hommes de tête à s’arrêter lors du 21e tour. Kimi Raikkonen et Valtteri Bottas se retrouvent au coude à coude pour la première fois après la Russie. Le scénario se renouvelle mais cette fois-ci c’est Kimi Raikkonen qui est accroché par Valtteri Bottas. Le pilote Ferrari doit abandonner à cause d’une casse de suspension arrière gauche. Les commissaires ne tardent pas à ouvrir une enquête. Au même instant, Sebastian Vettel retrouve son rythme et entame une nouvelle remontée. Devant, Daniel Ricciardo s’immobilise pour changer ses gommes à la fin du 24e tour. A la fin du 26e tour, Nico Rosberg et Max Verstappen passent aux stands.L’Allemand cède le commandement de la course à Lewis Hamilton. Le Britannique ne parvient pas à titrer un avantage de ses 2 tours en piste et ressort en 2e position à plus de 3,5 secondes. Aux portes du Top 10, Sebastian Vettel poursuit sa lutte avec Pastor Maldonado, mais il informe son écurie que ses pneus ne sont plus en bonne état.

A la fin du 31e tour, Jenson Button clôt la dernière vague d’arrêts ravitaillements. Sergio Perez et Carlos Sainz poursuivent leur duel. Sous pression, Carlos Sainz tire au large et bloque les roues. Il tente de minimiser sa perte de temps en coupant le virage. Face à cela, Toro Rosso a demandé à son pilote de relaisser passer Sergio Perez afin d’éviter une pénalité. A l’entame du 36e tour, Sebastian Vettel inaugure la seconde vague d’arrêt. Dans son calvaire, l’Allemand ressort entre les deux Mercedes avec des pneus médiums pour aller au bout de la course. Il parvient à tenir le rythme des Flèches d’Argent mais doit s’incliner face aux drapeaux bleus.  Quelques instants plus tard, les pilotes informent la direction que des débris sont en piste. Finalement, la FIA a décidé d’agiter des drapeaux jaunes dans le secteur 2 afin d’envoyer un commissaire pour récupérer le débris. Derrière, Sergio Perez revient sur Max Verstappen pour le gain de la 8e place. 44e tour, Carlos Sainz observe son deuxième arrêt et ressort derrière Sebastian Vettel. L’Espagnol bénéficie de l’avantage des gommes tendres. Dans le 47e tour, Mercedes change de stratégie et annonce dans les radios : « plan B ». Nico Rosberg effectue un second arrêt. Ne comprenant pas la décision de son écurie, Lewis Hamilton tarde à ravitaillement. Finalement, le Britannique se plie aux ordres dans le 49e tour. A la lutte pour la 5e place, Daniel Ricciardo profite de meilleures gommes pour revenir sur la 5e place Felipe Massa. Le Brésilien doit s’incliner à hauteur du premier freinage à 20 tours du but.  Au même moment, Sergio Perez profite d’une erreur de Max Verstappen dans le stadium pour s’emparer de la 8e place.

A 19 tours de la fin, la course est relancée avec l’entrée de la voiture de sécurité. Il l’aura attendu mais c’est lui qui l’a causée. En effet, Sebastian Vettel a de nouveau perdu le contrôle de sa monoplace dans le virage 7 et l’a encastrée dans le mur de Tec Pro. L’Allemand fait savoir qu’il va bien mais la déception s’entend dans sa voix. Le calvaire mexicain de Ferrari prend fin. Dans les stands, les écuries s’empressent de faire rentrer leurs monoplaces. Seuls quelques pilotes comme Valtteri Bottas, Sergio Perez et Carlos Sainz tardent à ravitailler. Dans le 55e tour, les retardataires sont autorisés à reprendre leur tour de retard. A la fin du 57e tour, la voiture de sécurité s’efface. Nico Rosberg gère parfaitement son envol et conserve la  1ère place. Le pilote Mercedes commet une erreur sans grande conséquence. Derrière, Valtteri Bottas trouve l’ouverture sur Daniil Kvyat pour le gain de la 3e place.   Aperçu avec des freins en feu par Jenson Button, Felipe Nasr n’ira pas au bout de son grand-prix et s’immobilise dans un poste de commissaires.  A 11 tours du but, le DRS peut être activé. Lewis Hamilton pointe à 1 dixième de la zone des 1 seconde, mais derrière cela pourrait pimenter un petit plus la lutte pour le podium. A la lutte pour la 10e place, Pastor Maldonado manque de peu le contact avec le mur. Le Vénézuélien offre un peu de répit à son coéquipier Romain Grosjean, 10e. Williams et Red Bull poursuivent leur duel pour le podium. L’avantage est à Williams et Valtteri Bottas, 3e. Mais Daniel Ricciardo et Felipe Massa commencent à être distancer d’1,7 secondes. Un temps distancé, Lewis Hamilton tente de revenir et signe un nouveau record du tour. Son coéquipier réplique avec un nouveau meilleur temps. Mais à deux tours du but, il semble que le Britannique se soit résolu à la 2e place. En revanche, les écarts se resserrent pour la 8e place et 10e place.

Et finalement, Nico Rosberg n’aura pas commis les mêmes erreurs qu’à Austin et ajoute un nouveau succès à son compteur, son premier au Mexique, sous les clameurs du public mexicain. Lewis Hamilton doit se contenter de la 2e place tandis que Valtteri Bottas signe un nouveau podium pour Williams avec la 3e position. Daniil Kvyat et Daniel Ricciardo conservent les deux dernières places du Top 5. Felipe Massa n’a pas pu trouver l’ouverture sur les montures autrichiennes, trop rapide dans les secteurs sinueux. Le Brésilien termine 6e. Après deux abandons en Russie et aux Etats-Unis, Nico Hulkenberg retrouve les points de la 7e place et devance le héros du pays Sergio Perez, 8e. Max Verstappen poursuit sa série d’entrée dans les points avec la 9e place. Enfin, à l’issue d’un weekend difficile, Romain Grosjean peut se consoler avec le point de la 10e position. Prochain rendez-vous dans deux semaines au Brésil !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien