La F1 en continu
Don't Miss

Le retour du guerrier

Après un début de saison discret, Nico Rosberg s’impose avec la manière en Autriche face à Lewis Hamilton et décroche son troisième succès de la saison, son 11e en carrière, et sa 2e victoire consécutive en Autriche après sa victoire de l’an passé. Il est rejoint sur le podium par Lewis Hamilton et Felipe Massa. Retour sur la course !

Avant même le départ de la course, il faut savoir que Daniil Kvyat et  Daniel Ricciardo s’élanceront de la 15e et de la 18e place. Jenson Button et Fernando Alonso complètent la dernière ligne. Les thermomètres affichent 14°C dans l’air, 27°C sur la piste. Le tour de formation s’annonce capitale pour la mise en température des pneus.

A l’extinction des feux, Nico Rosberg prend un excellent départ et parvient à prendre la tête de la course dès le premier virage de la course. Sebastian Vettel conserve la 3e place face à Felipe Massa, mais derrière les contacts ont été nombreux. Le plus spectaculaire se déroule à la sortie du 2e virage entre Kimi Raikkonen et Fernando Alonso. Le Finlandais perd le contrôle de sa monoplace et emmène avec lui, la monoplace de Fernando Alonso qui était à l’extérieur. La McLaren décolle sur la Ferrari. Les deux hommes s’en sortent indemnes et s’extraient seul de leurs monoplaces. La voiture de sécurité entre en piste. Au même moment, Daniil Kvyat doit repasser aux stands pour changer son aileron avant suite à un contact dans le premier tour.  Le Russe en profite pour chausser les gommes les plus durs. Jenson Button en fait de même à la fin du 3e tour, mais doit encore effectuer une pénalité. Dans le reste du classement, Carlos Sainz et Max Verstappen ont réalisé un très bon départ et se retrouvent 9e et 6e. Romain Grosjean et Pastor Maldonado ont perdu 1 et 2 places au classement. Roberto Merhi profite des arrêts aux stands pour pointer au 13e rang, tandis que l’autre Manor de Will Stevens a été contrainte à l’abandon sur problème technique.

Après 6 tours de course, la voiture de sécurité s’efface au profit de Nico Rosberg qui emmène le peloton dans le 7e tour de course. Proche des échappements de l’Allemand, Lewis Hamilton cède du terrain à son coéquipier dans les deux derniers tours. Romain Grosjean se retrouve à la porte des points après s’être fait dépasser par Sergio Perez à hauteur du 3e virage. A la fin du 8e tour, McLaren achève son weekend autrichien avec l’abandon de son dernier pilote course, Jenson Button. Marcus Ericsson est sous-investigation des commissaires suite à un départ volé. Devant, Lewis Hamilton reprend quelques dixièmes sur son coéquipier dans le premier secteur mais cède d’importants dixièmes dans les  deux autres. A la fin du 11e tour, les commissaires rendent leur verdict : drive through pour Marcus Ericsson. Au 15e tour, Valtteri Bottas reprend sa 6e place des qualifications au détriment de Max Verstappen avant l’entame de la zone de DRS. Le pilote Toro Rosso ne réussit pas à reprendre l’avantage sur le Finlandais qui bénéficie du DRS. Au même moment, Romain Grosjean, en gomme super-tendre, bute toujours sur Sergio Perez, en gommes tendres, pour le gain de la 10e place. A l’entame de son 22e tour, Marcus Ericsson est au ralenti sur la ligne de départ-arrivée, la faute à son système électronique qui a redémarré. Ne parvenant pas à trouver l‘ouverture sur Sergio Perez, Lotus décide de rappeler Romain Grosjean au stand à la fin du 25e tour pour lui monter les gommes tendres. Le Français ressort derrière Felipe Nasr et s’en défait au tour suivant. Il en fait de même un tour plus tard avec Daniil Kvyat pour la 11e place. Devant, Valtteri Bottas trouve l’ouverture sur Nico Hulkenberg en prenant l’extérieur à la sortie du virage 3. Le Finlandais s’arrête à la fin du 27e tour et ressort devant le pilote Force India.

Les commissaires ont fort à faire dans ce Grand-Prix et inflige une pénalité de 5 secondes à Carlos Sainz pour avoir fait un excès de vitesse dans la voie des stands. L’Espagnol se plaint également de problèmes de puissance. A la fin du 34e tour, Nico Rosberg observe son premier arrêt et laisse le commandement de la course à Lewis Hamilton. Il est imité au tour suivant par Felipe Massa. Lewis Hamilton effectue également son premier arrêt à la fin du 35e tour. Mais le Britannique est placé sous enquête des commissaires pour avoir franchi la ligne blanche de la sortie des stands. A la fin du 36e tour, les problèmes s’enchainent pour Romain Grosjean qui est aperçu dans l’herbe suite à un problème de boite de vitesse. Après avoir effectué son arrêt, Valtteri Bottas fait face aux pilotes qui se sont élancés en gommes tendres, et notamment Sergio Perez et Pastor Maldonado. Le Finlandais se débarrasse des deux hommes sans trop user sa gomme. A la fin du 37e tour, Sebastian Vettel s’immobilise aux stands mais perd gros à cause d’une roue arrière gauche qui a dû mal à être refixée. L’Allemand perd gros et ressort en 4e position, derrière Felipe Massa. Auteur d’un bon début de weekend, Carlos Sainz est contraint à l’abandon. Il est rejoint trois tours plus tard par Romain Grosjean qui est bloqué sur le deuxième rapport. Entre temps, les commissaires ont également informé que Lewis Hamilton devra effectuer une pénalité de 5 secondes lors de son prochain arrêt. Profitant de meilleures gommes, Pastor Maldonado se défait de Daniil Kvyat et de Felipe Nasr.

A la fin du 47e tour, Daniil Kvyat repasse à nouveau aux stands tandis que Daniel Ricciardo n’a toujours pas effectué de ravitaillements. Après avoir pris l’avantage sur Daniil Kvyat, Sergio Perez se débarrasse de Felipe Nasr pour le gain de la 10e place. A l’entame des 20 derniers tours de course, Sebastian Vettel revient petit à petit sur Felipe Massa, 3e. Pastor Maldonado revient également sur Daniel Ricciardo pour la 8e place. Le Vénézuélien prend l’avantage sur l’Australien au cours du 51e tour. Le pilote Red Bull passe finalement aux stands pour chausser ses gommes super-tendres et effectuer sa pénalité de 5 secondes. A moins de 15 tours du but, Nico Rosberg possède une confortable avance de 6 secondes sur la monoplace de son coéquipier, Lewis Hamilton, 2e. 22 secondes derrières, Felipe Massa voit son écart diminué au fil des tours avec le retour de Sebastian Vettel dans ses rétroviseurs. Rien n’est joué quant aux places d’honneur du Top 10. Si Nico Hulkenberg mène une course tranquille au 6e rang, Max Verstappen et Felipe Nasr sont toujours sous la menace d’un retour de Pastor Maldonado et de Daniel Ricciardo.

A 8 tours du but, Daniel Ricciardo trouve l’ouverture sur le Brésilien pour le gain du dernier point tandis que l’écart entre Verstappen et Maldonado n’est plus que de 6 dixièmes. Toutefois, le Vénézuélien a bien entamé son capital pneumatique et fait face au retour des leaders. L’écart se réduit aussi entre Massa et Vettel : 592 millièmes. Pastor Maldonado a failli retrouver ses vieux démons à la sortie du virage 1, où il a été déséquilibré par un ralentisseur jaune lors de sa ré-accélération. Devant, bien que confortablement installé en  tête de la course, Nico Rosberg se plaint à la radio de vibrations continuelles et demande à être informer  par son équipe de la situation. Au même moment, Pastor Maldonado tente à nouveau un dépassement sur Max Verstappen qui lui referme la porte d’une manière assez virile. Mais le pilote Lotus prend l’avantage à l’amorce du 70e tour et manque de perdre le contrôle de sa Lotus E23, DRS ouverte, pour éviter l’accrochage avec Max Verstappen.

Après l’Espagne et Monaco, Nico Rosberg remporte finalement une troisième victoire cette saison à l’issue du Grand-Prix d’Autriche. Il devance l’autre Mercedes de Lewis Hamilton qui espérait mieux pour cette course. Felipe Massa a su contenir le retour de Sebastian Vettel pour assurer un deuxième podium à Williams Racing. Sebastian Vettel termine 4e tandis que Valtteri Bottas complète le Top 5. Une semaine après sa victoire mancelle, Nico Hulkenberg repart de l’Austriche avec les points de la 6e place. Pastor Maldonado termine à nouveau à la 7e place. Max Verstappen doit se contenter de la 8e place. Sergio Perez et Daniel Ricciardo se chargent de compléter le Top 10.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien