La F1 en continu
Don't Miss

Lewis Hamilton indétrônable !

Lewis Hamilton s’offre une troisième victoire chinoise après 2008 et 2011. Retour la course !

Les conditions sont optimales au moment du départ : 21°C dans l’air, 46°C sur la piste. Les 20 pilotes s’élancent en gommes tendres à l’exception de Daniil Kvyat et Carlos Sainz qui ont chaussé les pneus médiums.

Lewis Hamilton prend un excellent départ et conserve les  commandes de la course. Sebastian Vettel ne tire pas son épingle du jeu et reste en 3e position. Derrière, Valtteri Bottas parvient à dépasser son coéquipier Felipe Massa. Mais le Brésilien parvient à reprendre l’avantage sur Bottas. 6e, Kimi Raikkonen parvient à effacer les deux Williams et grimpe au 4e rang. Dans le peloton, nous assistons à des échanges musclés entre les Red Bull et les Toro Rosso.  Notons également que Pastor Maldonado a profité du mauvais départ de Daniel Ricciardo pour se hisser dans le Top 10 : 9e, juste devant la Sauber de Marcus Ericsson.

Après 4 tours couverts, Lewis Hamilton possède une avance de 1 secondes sur son coéquipier, 2,6 secondes sur la Ferrari de Sebastian Vettel. A l’amorce du 5e tour, Sergio Perez trouvent l’ouverture sur Daniil Kvyat pour le gain de la 13e place. 15e, Daniel Ricciardo tente de prendre l’avantage sur son coéquipier. Malheureusement, Daniil Kvyat ne semble pas décider à laisser passer son coéquipier malgré les messages de son écurie. Finalement, le Russe s’exécute au dans le 6e tour au début du 2e secteur. Le spectacle est assuré par le peloton aux portes du Top 10. Pastor Maldonado se débarrasse de Felipe Nasr pour la 8e place. Max Verstappen réalise un dépassement pour le moins inattendu sur Marcus Ericsson qui a été fortement ralenti par son système de récupération. Le Suédois se retrouve éjecter du Top 10.

Au début du 10e tour, Nico Hulkenberg est contraint d’arrêter sa monoplace suite à une casse de sa boite de vitesse. Le drapeau jaune est brandi, tandis que les premiers pilotes s’arrêtent comme Felipe Nasr, Pastor Maldonado, et Romain Grosjean. Vettel est aussi rappeler à son stand au début du 14e tour. Lewis Hamilton s’immobilise aussi et repart comme Vettel, en gommes tendres. Nico Roserg en fait de même un tour plus tard. A l’issue des ravitaillements, aucun changement n’est à signaler dans le Top 5 : Hamilton mène toujours la course, et devance Nico Rosberg, les deux Ferrari et Felipe Massa. Au début du 16e tour, Daniil Kvyat met fin à son calvaire chinois à cause d’une casse moteur. Course difficile pour McLaren qui vagabonde autour de la 15e place. Fernando Alonso se plaint de sous-virage important. L’Espagnol laisse passer son coéquipier Jenson Button. En plein milieux du 25e tour, Carlos Sainz Jr se trouve au ralenti dans la ligne droite de retour. Deux tours plus tard, un peloton se forme derrière la Sauber de Felipe Nasr qui est sous la menace de Sergio Perez. Son coéquipier est également menacé de perdre sa position par Daniel Ricciardo. Le pilote australien effectue une première tentative mais freine trop tardivement, ce qui permet au Suédois de reprendre sa 11e place. Le pilote Red Bull parvient à prendre un avantage définitif sur le pilote Sauber.

Au 30e tour, Lewis Hamilton hausse le rythme suite à l’attaque de Sebastian Vettel qui est rappelé à son stand. Il est imité par son compatriote Nico Rosberg qui ressort devant de la Ferrari. Romain Grosjean effectue lui aussi son arrêt au stand. Il est rejoint un tour plus tard par son coéquipier Pastor Maldonado, un peu trop optimiste, qui se glisse dans l’échappatoire situé à l’entrée des stands. Sergio Perez et Max Verstappen animent les 18 derniers tours de la course pour le gain de la 8e place, les deux hommes sont surveillés par Felipe Nasr à 2,5 secondes. Décidemment, malgré un début de course « propre », Pastor Maldonado nous effectue une belle glisse. Au 41e tour de course, Max Verstappen est déchainé et efface Sergio Perez à l’épingle du premier secteur.

A 10 tours du but, le peloton de tête fait face au trafic et commence à se désolidariser. En effet, Lewis Hamilton compte désormais une avance de 16 secondes sur le troisième : Sebastian Vettel. Les quatre hommes s’invitent dans la lutte pour la 13e place disputée par Pastor Maldonado et Jenson Button. A 5 tours du but, la lutte entre Maldonado et Button se solde par un accrochage. Fernando Alonso gagne 2 places au classement, Button parvient à repartir avec un aileron avant endommagé tandis que Maldonado repart également mais se retrouve au ralenti. Le Vénézuélien est contraint d’abandonner. A deux tours de la fin, la voiture de la sécurité entre en piste et la course ne sera pas relancée. En effet, Max Verstappen, auteur d’une course fantastique, est contraint d’immobiliser sa monoplace suite à une casse moteur. Le pilote hollandais doit renoncer aux points de la 8e place qui lui tendaient les bras.

Finalement, la voiture de sécurité s’efface et laisse Lewis Hamilton allait chercher sa deuxième victoire de la saison. Nico Rosberg aurait bien aimé gagner, mais il doit se contenter de la 2e place. Contrairement à la Malaisie, Ferrari n’a pas été en mesure de mettre en danger les Mercedes. Sebastian Vettel grimpe sur son troisième podium chez les Rouges. Kimi Raikkonen assure les points de la 4e place. Felipe Massa complète le Top 5. Valtteri Bottas termine 6e et devance Romain Grosjean qui décroche ses premiers points de la saison 2015. Felipe Nasr décroche la 8e place. Daniel Ricciardo achève son calvaire en 9e position. Marcus Ericsson profite de l’abandon de Max Verstappen pour glaner le dernier point restant.

Pos.PiloteÉcurieÉcart
1Lewis Hamilton Mercedes1:39:42.008
2Nico Rosberg Mercedes+0.714
3Sebastian Vettel Ferrari+2.988
4Kimi Räikkönen Ferrari+3.835
5Felipe Massa Williams+8.544
6Valtteri Bottas Williams+9.885
7Romain Grosjean Lotus+19.008
8Felipe Nasr Sauber+22.625
9Daniel Ricciardo Red Bull+32.117
10Marcus Ericsson Sauber+1 lap
11Sergio Perez Force India+1 lap
12Fernando Alonso McLaren+1 lap
13Jenson Button McLaren+1 lap
14Carlos Sainz Toro Rosso+1 lap
15Will Stevens Marussia+2 laps
16Roberto Merhi Marussia+2 laps
17Max Verstappen Toro RossoDNF
RT Pastor Maldonado LotusDNF
RT Daniil Kvyat Red BullDNF
RT Nico Hulkenberg Force IndiaDNF

Photo : Mercedes

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien