La F1 en continu
Don't Miss

Lewis Hamilton nouvel empereur du Japon

Lewis Hamilton égalise le record de victoire d’Ayrton Senna à l’issue d’un Grand-Prix qu’il aura mené d’une main de maître en s’emparant de la tête de la course dès le premier virage. Il est rejoint sur le podium par son coéquipier Nico Rosberg et Sebastian Vettel. Retour sur la course !

Après les menaces de pluie qui ont plané au-dessus du circuit de Suzuka, c’est la chaleur, le ciel bleu et les nuages qui s’invitent ce dimanche. En effet, les thermomètres affichent 27°C dans l’air, et 38°C sur la piste. Cela va alimenter les incertitudes autour de cette course au vu du peu de kilométrages accumuler sur le sec au cours des essais libres.

A l’extinction des feux, Lexwis Hamilton prend un très bon départ se porte à hauteur de Nico Rosberg à l’amorce du 1er virage.Le Britannique s’empare de la tête de la course tandis que l’Allemand perd deux places dans ce mauvais envol et se retrouve derrière Sebastian Vettel et Valtteri Bottas. Derrière, Felipe Massa et Daniel Ricciardo se sont accrochés. Les deux hommes rejoignent leurs stands au ralenti au moment où les leaders leurs prennent déjà un tour. Une autre Force India est aperçu au large dans le premier virage. Toutefois, Sergio Perez parvient à rejoindre son stand après avoir percuté Carlos Sainz Jr. Parmi les surprises du départ, notons le très bon départ de Pastor Maldonado qui est déjà 7e et menace Romain Grosjean ; et le bon envol de Fernando Alonso, 9e, menacé par son compatriote Carlos Sainz. Le pilote Toro Rosso se défait de du double champion du monde à l’entame du 5e tour. Malgré un bon départ, les McLaren se font rattraper. Jenson Button cède sa 12e place à Felipe Nasr tandis que Fernando Alonso se retrouvent hors du Top 10 après s’être fait dépasser par Marcus Ericsson.

Après avoir demandé à son écurie s’il pouvait passer en mode « strat. 3 », Nico Rosberg est rappelé à l’ordre par son muret des stands qui lui ordonne de moins ménager son moteur. A la fin du 9e tour, Daniil Kvyat –remonté en 15e position- observe son premier arrêt et chausse les gommes dures à nouveau. En lutte pour la 12e place, Felipe Nasr et Max Verstappen ne parviennent pas à revenir sur Fernando Alonso. Le Néerlandais est appelé à son stand, tout comme Fernando Alonso à la fin du 9e tour. Nico Hulkenberg, Jenson Button et Felipe Nasr sont aux stands. A la fin du 11e tour, Valtteri Bottas est le premier des hommes de tête à s’arrêter. Mercedes en profite pour demander à Nico Rosberg d’attaquer. Au même instant, Romain Grosjean s’arrête également mais ressort derrière Nico Hulkenberg qui réussit son undercut. Les deux hommes font face aux pilotes qui ne se sont toujours pas arrêtés et notamment Marcus Ericsson. Mais bénéficiant de pneus plus frais, ils s’en débarrassent sans le moindre problème. Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen sont arrêtés dans les 14e et 15e tours. Ils conservent leur position : 2e et 5e. Les derniers pilotes à ne pas s’être arrêtés sont les deux pilotes Mercedes. Nico Rosberg rentre à l’entame du 16e tour tandis que Hamilton en fait de même un tour plus tard. Derrière, Daniil Kvyat semble rencontrer des problèmes électriques qui l’empêchent de revenir sur Fernando Alonso. Le Russe fait face au retour de Max Verstappen.

A la fin du 18e tour, Nico Rosberg revient rapidement sur Valtteri Bottas et tente un dépassement osé à hauteur de la dernière chicane. Malgré un décalage tardif de Bottas, le pilote Mercedes s’empare de la 3e place. L’Allemand a désormais dans viseur son compatriote Sebastian Vettel. La lutte entre Verstappen et Kvyat prend fin à l’entame du 21e tour avec le deuxième arrêt du pilote Red Bull. Devant, Kimi Raikkonen est parvenu à revenir sur son compatriote Valtteri Bottas et se retrouve dans la zone de DRS. A la lutte pour la 14e place, Sergio Perez parvient se défaire de Felipe Nasr pendant que Daniil Kvyat est aperçu au large dans Spoon.  Au début du 26e tour, Max Verstappen prend enfin l’avantage sur Fernando Alonso à l’amorce du virage 1 en le dépassant par l’extérieur. Pourtant auteur d’une belle course jusqu’ici, Carlos Sainz perd un temps précieux dans les stands suite à un changement d’aileron avant non-programmé. En effet, l’Espagnol a endommagé son aileron avant en heurtant la quille signalant l’entrée des stands.

La deuxième vague d’arrêts est déclenché à la fin du 28e tour avec Kimi Raikkonen qui tente l’undercut sur Valtteri Bottas. Le Finlandais est imité par Nico Rosberg. Les victimes de ces stratégies se nomment Valtteri Bottas et Sebastian Vettel qui ont perdu une position. Toutefois, les deux pilotes Finlandais ressortent dans le trafic, et notamment dans les échappements des Lotus qui n’opposent aucune résistance. De retour en piste après son arrêt prolongé, Carlos Sainz se retrouve juste derrière Sergio Perez pour le gain de la 9e place. A 20 tours du but, Lewis Hamilton est confortablement installé en tête et possède une avance de 10 secondes sur Nico Rosberg. Will Stevens est placé sous enquête des commissaires pour avoir dépassé la limitation de vitesse dans les stands. Au même instant, Felipe Massa et Daniil Kvyat effectuent leurs 3e arrêt. Pastor Maldonado et Sergio Perez se chargent de clore la deuxième vague de ravitaillements. Nico Hulkenberg et Romain Grosjean pointent désormais au 6e et 7e rang tandis que Max Verstappen détient provisoirement le point de la 10e place.

Sergio Perez ressort dans le peloton et se défait facilement de Jenson Button. Sa prochaine victime est Marcus Ericsson. Mais le dépassement semble plus difficile à mettre en œuvre par rapport à celui sur Jenson Button. Le Mexicain commet quelques erreurs dans ses relances et cède du terrain au Suédois qui réalise une belle défense. Derrière les deux hommes, le weekend catastrophique de Daniil Kvyat se poursuit. Le Russe rapporte des problèmes de freins dans certains virages. Ce peloton en lutte pour la 12e place doit faire face au retour des leaders. Au même moment, Will Stevens réalise une belle équerre à la sortie du virage 15 et manque de peu l’accrochage avec son coéquipier Alexander Rossi. A 5 tours de la fin, le barrage Marcus Ericsson s’écroule. Le pilote Sauber laisse s’échapper sa 12e position à la sortie du virage de Spoon, il doit faire face au retour des pilotes Red Bull et des leaders. Daniil Kvyat bénéficie du retour de Kimi Raikkonen pour trouver l’ouverture sur le Suédois à la sortie de la dernière chicane. A deux tours de la fin, le record du Grand-Prix d’Europe 2011 de 0 abandons ne sera pas égalé suite à l’abandon de Felipe Nasr.

Après s’être emparé de la tête de la course dès le premier virage, Lewis Hamilton a démontré une nouvelle fois l’étendue de son talent en décrochant une nouvelle victoire à Suzuka, sa 8e de la saison, et sa 41e en carrière. Le Britannique accroit son avance au championnat sur Nico Rosberg qui termine 2e. Sebastian Vettel s’offre un nouveau podium avec Ferrari. Kimi Raikkonen récolte les points de la 4e place pour la Scuderia Ferrari. Valtteri Bottas complète le Top 5. Nico Hulkenberg décroche une belle 6e place et devance les Lotus de Romain Grosjean et Pastor Maldonado qui n’ont pas démérité dans ce Grand-Prix. Max Verstappen réalise une belle remontée pour finir 9e. Carlos Sainz se charge de s’emparer du dernier point restant.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien