La F1 en continu
Don't Miss

Lewis Hamilton triple champion du monde !

Au terme de l’une des plus belles courses de la saison, Lewis Hamilton s’est offert une nouvelle victoire à Austin et un troisième titre en Formule Un à trois courses du dénouement de la saison 2015. Le Britannique entre dans le panthéon très fermé des triples champion du monde et rejoint Jackie Stewart, Niki Lauda, Nelson Piquet, Jack Brabham et son idole Ayrton Senna. Retour sur cette course !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce weekend a été mouvementé entre les séances annulés et reportés, et la météo incertaine. Mais il semble que les conditions soient revenues à la normal pour la course. La pluie a cessé de s’abattre sur le circuit d’Austin, mais les zones d’humidité sont encore nombreuses autour du circuit. La vie a repris son cours dans le paddock. Sauber et Red Bull ont célébré –respectivement- leur 400e et 200e GP. Cette course peut également marquer un tournant dans le championnat 2015. En effet, Lewis Hamilton peut prétendre à décrocher sa troisième couronne en Formule Un si il parvient à marquer 9 points de plus que Sebastian Vettel. Mais l’Allemand a été pénalisé de 10 places sur grille suite à un changement de moteur. Kimi Raikkonen, Will Stevens, et Valtteri Bottas ont également changé des composants sur leur unité de puissance. La FIA fait également savoir que la course n’ira pas au-delà des 2H de course si la pluie venait à revenir. A quelques minutes du départ du tour de formation, les thermomètres affichent 17°C dans l’air, 19°C sur la piste. Dans les radios, Lewis Hamilton annonce que la piste sèche très vite et qu’il faudra prévoir une anticipation des arrêts.

Les feux s’éteignent et la course s’élance pour 56 tours de course. Lewis Hamilton prend un excellent départ et bénéficie de l’intérieur au premier virage. Il tasse son coéquipier à la sortie du virage qui perd 4 places au profit des deux Red Bull et de la Force India de Sergio Perez. Les drapeaux jaunes sont agités suite à des contacts impliquant Valtteri Bottas, Fernando Alonso, Felipe Massa et Romain Grosjean. Le Finlandais est aperçu dans les stands et est le premier à chausser les gommes slicks. Derrière, les Ferrari ont réalisé un très bon départ et pointent aux 7e et 10e rangs. A l’entame du 2e, le 400e GP de Sauber s’annonce difficile après que ses deux pilotes se soient accrochés dans le premier virage. Marcus Ericsson peut continuer, mais Felipe Nasr doit repasser au box pour remplacer son aileron avant et chausse des gommes slicks aussi. Au même instant, Will Stevens doit mettre un terme à sa course tandis que Carlos Sainz parvient à prendre l’avantage sur Jenson Button pour le gain de la 10e place. Il semble que les pneus slicks ne soient pas les pneus les plus adéquates. Valtteri Bottas doit céder un tour aux leaders tandis que Felipe Nasr préfère repasser aux stands pour monter des gommes intermédiaires. Les premiers tours de roue ont laissé des débris de carbone sur la piste. Après 5 tours couverts, la voiture de sécurité virtuelle est déployée afin de nettoyer la piste.  Quelques minutes avant ce déploiement, Sebastian Vettel a pu se défaire de Max Verstappen et Sergio Perez. Nico Hulkenberg a également perdu des places face à Carlos Sainz et Kimi Raikkonen.

Auteur d’un début de course compliqué, Valtteri Bottas abandonne finalement et rentre en marche avant dans son box. A l’entame du 8e tour, la VSC s’efface. Nico Rosberg en profite pour passer Daniel Ricciardo au moment du restart. A la lutte avec Lewis Hamilton, Daniil Kvyat se retrouve sous la menace de Nico Rosberg qui profite de l’aspiration dans la longue ligne droite du circuit afin de récupérer la 2e place. A l’entame du 10e tour, les pilotes peuvent réutiliser le DRS. Dans le même tour, Lotus décide d’arrêter Romain Grosjean pour monter les pneus slicks compte tenu du fait que la piste est pratiquement sèche. Dans le clan Red Bull, on envisage un arrêt dans les 3 prochains tours. Les leaders font de nouveau face au trafic et dépassent Felipe Nasr et Romain Grosjean. Mais à l’image de Valtteri Bottas, Romain Grosjean doit aussi abandonner suite à des problèmes de frein. A l’entame du 12e tour, Daniil Kvyat lance une première attaque sur Rosberg dans le dernier virage, mais le Russe tire au large et perd sa 3e place au profit de Daniel Ricciardo. L’Australien est déchainé et dépasse Nico Rosberg à la sortie du premier virage. Il se retrouve désormais dans les échappements de Lewis Hamilton qui bénéficie d’une meilleure pointe de vitesse. Derrière, le peloton s’agite avec les Ferrari qui font face aux Toro Rosso. Mais aux avant-postes, Daniel Ricciardo n’a pas tardé à trouver l’ouverture sur Lewis Hamilton à la sortie du virage 18, et entame le 16e tour de course en tête de la course. Lewis Hamilton et Nico Rosberg sont au coude à coude tandis que la Red Bull s’échappe devant en enchainant les records du tour.

A la lutte pour la 6e place, Max Verstappen parvient à prendre l’avantage sur Sebastian Vettel, mais l’Allemand récupère son gain après que le Néerlandais soit parti au large. Le pilote Toro Rosso est sous la menace de Kimi Raikkonen qu’il parvient à tenir à distance. A l’amorce du 19e tour, la tête de course s’excite. Nico Rosberg s’empare de la 2e place de Lewis Hamilton qui se retrouve menacé par par Daniil Kvyat. Mercedes décide de rappeler le Britannique pour monter les gommes tendres. Cet arrêt déclenche la première vague de ravitaillement. Tous les pilotes en gommes intermédiaires montent les gommes tendres. Aux avant-postes, Daniel Ricciardo et Nico Rosberg ont pu ressortir devant Lewis Hamilton qui retombe au 4e rang, derrière Daniil Kvyat. Dans les stands, Sebastian Vettel a pu reprendre la 5e place à Sergio Perez. Malheureusement, la situation est tout autre pour Kimi Raikkonen qui commet une faute vient toucher le Tec Pro. Le Finlandais reprend la piste mais doit passer aux stands pour remplacer son aileron avant. Au même moment, Daniel Ricciardo commet aussi une faute et perd son avance de 7 secondes. Les Mercedes sont à nouveau en forme dans ces conditions de piste séchant. Bénéficiant d’une meilleure pointe de vitesse et du DRS, les pilotes Mercedes réussissent à dépasser les Red Bull dans la zone de DRS. Ils sont désormais 1er et 3e. Les conditions séchant jouent en la défaveur des Red Bull. 4e, Daniil Kvyat est rattrapé puis dépassé par Sebastian Vettel.  Le calvaire texan de Williams prend fin au 23e tour après l’abandon de la dernière Williams en course, celle de Felipe Massa. 4 tours plus tard, Felipe Massa est rejoint par son ancien coéquipier Kimi Raikkonen sur le banc des abandons.

L’hécatombe se poursuit avec un nouvel abandon, celui de Marcus Ericsson. Le Suédois est immobilisé au début de la longue ligne droite du circuit. La voiture de sécurité entre en piste. La seconde salve d’arrêts est lancée. Ferrari semble décidée à aller au bout du grand-prix puisqu’elle a fait repartir son pilote en pneus médiums. L’Allemand ressort en 6e position, juste derrière Max Verstappen. Les leaders sont restés en piste et sont désormais rassemblés après que les retardataires aient dédoublé la voiture de sécurité. A la fin du 32e tour, la voiture de sécurité s’efface. Nico Rosberg a parfaitement géré son envol et conserve la tête de la course. Sebastian Vettel gère parfaitement ce nouveau départ et prend l’avantage sur Max Verstappen et Daniil Kvyat. Il a dans son viseur Daniel Ricciardo. L’Australien glisse à la sortie de la zone de DRS et perd un temps sa 2e place puis définitivement à la fin du 33e tour. Les Red Bull continuent de céder du terrain au profit de Max Verstappen. Daniel Ricciardo se retrouve sous la menace de Nico Hulkenberg. Malheureusement, les deux hommes s’accrochent dans le 36e tour. Daniel Ricciardo conserve sa 5e place, mais Nico Hulkenberg doit abandonner. Dans le 37e tour, Daniil Kvyat récupère la 5e place de Daniel Ricciardo. La voiture de sécurité virtuelle est déployée pour évacuer la Force India de Nico Hulkenberg. La seconde vague d’arrêt ravitaillement est déclenchée. Rosberg, Daniil Kvyat et Daniel Ricciardo sont dans les stands. Sebastian Vettel pointe en 2e position. Lewis Hamilton poursuit sa course et ne s’arrête pas. Les commissaires informent qu’une enquête a été ouverte quant à l’accrochage entre Hulkenberg et Ricciardo. La voiture de sécurité virtuelle est levée, la course reprend ses droits. Nico Rosberg bénéficiant de meilleures gommes, récupère la 2e place de Sebastian Vettel. Mais un nouveau coup de théâtre retentit dans ce Grand-Prix avec la sortie de piste de Daniil Kvyat à la sortie de l’avant-dernier virage. Le pilote est indemne, mais la voiture de sécurité entre encore en piste. Lewis Hamilton et Sebastian Vettel en profitent pour ravitailler et chausser des gommes tendres. Le peloton se resserre. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Fernando Alonso est 5e tandis qu’Alexander Rossi est toujours en course et pointe au 11e rang.

A la fin du 46e tour, la voiture de sécurité s’efface et la course reprend ses droits pour 9 tours. Rosberg conserve la tête de la course tandis que Vettel porte une première attaque sur Max Verstappen qui ferme la porte. L’Allemand tente une seconde attaque dans la ligne droite du retour et récupère facilement sa 3e place. Au même instant, les McLaren sont déchainés et luttent contre la Toro Rosso de Sainz et la Lotus de Maldonado. Le Britannique gagne deux places se retrouve 8e. A 8 tour du but, nouveau rebondissement dans cette course ! L’Allemand a perdu le contrôle de sa monoplace et a laissé s’échapper Lewis Hamilton qui récupère les commandes de la course. Nico Rosberg est désormais sous la menace de Sebastian Vettel. Derrière, Carlos Sainz et Daniel Ricciardo sont au coude à coude, et Jenson Button en profite pour les dépasser pour se retrouver derrière son coéquipier. Le Britannique utilise son DRS un tour plus tard pour s’emparer de la 6e place. Mais l’Espagnol rencontre des problèmes de puissance et doit s’incliner face à Sainz, Maldonado, et Nasr. A 5 tours du but, Red Bull rappelle Daniel Ricciardo pour chausser un dernier train de pneus tendres. Mais la course est loin d’être finie. Jenson Button doit maintenant contrer le retour de Carlos Sainz, tandis que Fernando Alonso doit en faire de même face au retour de Daniel Ricciardo. Devant, l’écart entre Sebastian Vettel et Nico Rosberg est passé sous la barre de la seconde à l’amorce du dernier tour. Et finalement, on va en rester là !

Au terme d’une course fantastique et indécise Lewis Hamilton s’offre une 43e victoire qui restera dans l’histoire de la Formule Un comme étant la victoire qui lui a offert son troisième titre pilote après 2008 et 2014 ! Le Britannique devance le grand perdant de cette course : Nico Rosberg, 2e et Sebastian Vettel 3e. Max Verstappen a également démontré l’étendue de son talent en s’offrant la 4e place. Sergio Perez s’offre une belle 5e place à moins d’une semaine de son GP à domicile. Carlos Sainz a su trouver l’ouverture sur Jenson Button pour terminer 6e. Le Britannique se contente de la 7e place mais inscrit encore des points pour McLaren. Pastor Maldonado se classe 8e et devance la Sauber de Felipe Nasr et la Red Bull de Daniel Ricciardo qui a trouvé l’ouverture sur Fernando Alonso dans le dernier tour. L’Espagnol est 11e. Enfin, Alexander Rossi est venu à bout de son premier Grand-Prix des Etats-Unis et profite des abandons pour terminer 12e.

Pos.PiloteÉcurieTemps
1Lewis HamiltonMercedes1:50:52.703
2Nico RosbergMercedes+2.850s
3Sebastian VettelFerrari+3.381s
4Max VerstappenToro Rosso+22.359s
5Sergio PerezForce India+24.413s
6Jenson ButtonMcLaren+28.058s
7Carlos SainzToro Rosso+30.619s
8Pastor MaldonadoLotus+32.273s
9Felipe NasrSauber+40.257s
10Daniel RicciardoRed Bull Racing+53.371s
11Fernando AlonsoMcLaren+54.816s
12Alexander RossiMarussia+1:15.277s
NC Daniil KvyatRed Bull RacingDNF
NC Nico HulkenbergForce IndiaDNF
NC Marcus EricssonSauberDNF
NC Kimi RäikkönenFerrariDNF
NC Felipe MassaWilliamsDNF
NC Romain GrosjeanLotusDNF
NC Valtteri BottasWilliamsDNF
NC Will StevensMarussiaDNF

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien