La F1 en continu
Don't Miss

Nico Rosberg et Mercedes, premiers vainqueurs de l’ère V6 hybride

Nico Rosberg a remporté la première course de la saison 2014 à Melbourne. L’Allemand a devancé le héros national Daniel Ricciardo pour sa première course avec Red Bull, et le jeune rookie Kevin Magnussen qui permet à McLaren de regoûter aux joies du champagne et au Danemark d’avoir son premier pilote local à monter sur un podium en F1 . Renault s’est à nouveau démarquée des autres par sa fiabilité qui a fait défaut et totalise 4 abandons.

Nous nous étions quitté avec la domination allemande de Sebastian Vettel, nous commençons la saison 2014 avec la victoire d’un nouvel Allemand : Nico Rosberg qui a dominé cette première course à la manière de Sebastian Vettel. L’Allemand est venu à bout des 57 boucles de la course sans la moindre concurrence. Il est temps pour nous de revenir sur cette course :

La course est d’ores et déjà écourtée d’un tour à cause de l’arrêt sur la grille de la monoplace de Jules Bianchi. Lorsque le vrai départ est donné, Lewis Hamilton, auteur de la pole position, rate son départ et se retrouve 3e. Départ prudent dans l’ensemble pour ce premier départ, si ce n’est la belle glissade de Kevin Magnussen qui aurait pu mal se finir avec Fernando Alonso. Derrière, Kamui Kobayashi tire tout droit au premier virage et emmène avec lui la Williams de Felipe Massa. 2 abandons dès le premier virage mais cela ne va pas s’arrêter là. 4ème tour l’hécatombe continue avec l’abandon du poleman Lewis Hamilton, lui aussi trahi par sa mécanique. Il n’est pas le seul champion du monde à mettre pied à terre puisque Sebastian Vettel doit aussi s’arrêter à cause d’une faille dans le système électrique Renault. Ces malheurs permettent entre autre à Valtteri Bottas de rattraper les places perdues à cause de sa pénalité et pointe au 8e rang et menace Kimi Raikkonen qui se fait dépasser sans le moindre problème. Ces abandons en série permettent aussi à Marcus Ericsson de pointer au 12e rang à l’issue du 8e tour. On retrouve alors Nico Rosberg qui s’envole en tête. En lutte pour la 4ème place avec Fernando Alonso, Nico Hulkenberg ne faiblit pas après son bon départ et laisse Valtteri Bottas revenir sur l’Espagnol. Malheureusement, Valtteri est un peu trop agressif et heurte le mur à la fin du deuxième secteur : crevaison pour le finlandais qui fait intervenir la première voiture de sécurité de l’année pour dégager le pneu de la arrière droit de la Williams rescapée ainsi qu’un morceau de gente. Cette voiture de sécurité occasionne la première vague d’arrêt aux stands qui est ouverte par Jenson Button et grimpe au 6e rang. Jules Bianchi retourne en piste à la fin du 14e tour et écourte la longue liste des abandons.

Au 15e tour, la voiture de sécurité s’efface pour laisser la meute menée par Nico Rosberg, toujours suivi par Daniel Ricciardo et Kevin Magnussen. Valtteri Bottas entame sa remontée et dépasse Esteban Gutierrez puis Pastor Maldonado pour le gain de la 11ème place. Le sort s’acharne sur le Finlandais à qui on annonce un problème de DRS qui doit le contraindre à évaluer lui-même s’il est à moins d’1 seconde pour l’utiliser. Cela n’entrave pas à sa remontée et s’empare au 25e tour de la 10e place après avoir pris l’avantage sur Daniil Kvyat. En lutte pour la 7e place, Kimi Raikkonen laisse s’échapper de précieuses secondes à cause d’un freinage raté.

A la mi-course, Nico Rosberg est solidement leader avec une dizaine de seconde d’avance sur Daniel Ricciardo qui poursuit sa course tranquillement en 2ème position. Kevin Magnussen, Nico Hulkenberg et Fernando Alonso complète le Top 5. Les malheurs de Renault continue avec l’arrêt successif de la Caterham de Marcus Ericsson, puis 2 tours plus tard de la Lotus de Pastor Maldonado. A la fin du 33e tour, Jenson Button s’immobilise aux stands pour son second et dernier arrêt. Pendant ce temps, Fernando Alonso se montre de plus en plus pressant pour tenter un dépassement sur Nico Hulkenberg. Le spectacle tourne court quand l’Allemand décide de marquer son arrêt aux stands, suivi de près par JEV. Jenson Button sort vainqueur de ces arrêts en ressortant devant la Force India et la Toro Rosso.

Valterri Bottas poursuit sa remontée et profite de l’écart de son compatriote finlandais, Kimi Raikkonen, pour monter en 5e position. A la fin de ce même tour, Fernando Alonso s’arrête et repart derrière la McLaren de Jenson Button. 1 tour plus tard, Ricciardo, Raikkonen, Bottas et Kvyat en font de même. C’est seulement à la fin du 38e tour que le leader Nico Rosberg observe son dernier arrêt et repart tranquillement en tête. 3 tours plus tard, Kimi Raikkonen est encore mis à mal par Daniil Kvyat cette fois-ci, qui se montre dans les rétros du champion du monde 2007. Au même moment pour le gain de la 3ème place, Kevin Magnussen qui fond sur le héros local Daniel Ricciardo. Même chose pour la 7e place avec JEV qui voit débarquer Valtteri Bottas dans les échappements de sa monoplace. Romain Grosjean allonge encore la liste des abandons à l’issue du 45ème tour. En cause, le même problème de MGQ-K de Pastor Maldonado. Valtteri Bottas parvient à dépasser JEV qui réalise un gros travers dans le dernier virage, manque de peu le contact avec le mur, et se trouve désormais sous la menace  de Kimi Raikkonen. A 7 tours de la fin, McLaren et Ferrari sont en émulation et annonce la baisse de forme de Daniel Ricciardo. Kevin Magnussen et Jenson entame donc leur attaque. Derrière, Valtteri Bottas continue son ascension et dépasse Nico Hulkenberg pour se retrouver en 6e position. Kimi Raikkonen en fait de même avec JEV qui pointe au 8e rang.

Mais au final, c’est bien Nico Rosberg qui s’offre sa 4ème victoire de sa carrière, la 100e du moteur Mercedes, 29 ans après la victoire de son père à l’occasion du premier Grand-Prix d’Australie en 1986. Il est complété sur le podium par Daniel Ricciardo qui s’offre son premier podium avec Red Bull pour sa première cours et met fin à la malédiction des pilotes australiens qui sévissaient sur cette épreuve. Kevin Magnussen complète le Top 3 et signe son premier podium qui n’est pas sans rappeler le premier podium de Lewis Hamilton qui s’élançait 4ème et qui terminait 3ème en 2007, lui aussi pour son premier GP en F1 avec McLaren. Jenson Button confirme la bonne forme de McLaren qui termine là où il avait terminé sa saison 2013 en 4e position. Fernando Alonso sera resté en retrait tout au long de la course pour signer une 5e place. Valtteri Bottas, auteur d’une grosse remontée, prend la 6e place. Nico Hulkenberg prend les points de la 7e place et devance Kimi Raikkonen qui n’a pas été à son aise comme l’an dernier. Toro Rosso démarre fort pour permettre à Jean-Eric Vergne et Daniil Kvyat de finir respectivement 9e et 10e et contribuer à l’honneur de Renault, en plus de la 3e place de la RB10. 14 pilotes ont donc vu l’arrivée pour la première course, rendez-vous dans deux semaines en Malaisie pour la deuxième manche de la saison.

Le classement s’établit ainsi :

1Nico RosbergMercedesVainqueur58
2Daniel RicciardoRed Bull+24.52558
3Kevin MagnussenMcLaren+26.77758
4Jenson ButtonMcLaren+30.02758
5Fernando AlonsoFerrari+35.28458
6Valtteri BottasWilliams+47.63958
7Nico HulkenbergForce India+50.71858
8Kimi RäikkönenFerrari+57.67558
9Jean-Eric VergneToro Rosso+1:00.44158
10Daniil KvyatToro Rosso+1:03.58558
11Sergio PerezForce India+1:25.91658
12Adrian SutilSauber+1 Lap57
13Esteban GutierrezSauber+1 Lap56
14Max ChiltonMarussia+2 Laps55
DNFJules BianchiMarussia+8 Laps
DNFRomain GrosjeanLotus+14 Laps
DNFPastor MaldonadoLotus+28 Laps
DNFMarcus EricssonCaterham+30 Laps
DNFSebastian VettelRed Bull+54 Laps
DNFLewis HamiltonMercedes+55 Laps
DNFFelipe MassaWilliams+57 Laps
DNFKamui KobayashiCaterham+57 Laps

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien