La F1 en continu
Don't Miss

Preview du GP de Singapour

Place à la chaleur, à l’exotisme et à la nuit pour le Grand-Prix de Singapour.

Après s’être quitté sur la dernière course européenne de la saison en Italie, la Formule 1 entame sa dernière ligne droite avec en ligne de mire le Brésil, en novembre prochain. En attendant, les pilotes vont devoir affronter l’un des plus exigeants tracé du calendrier 2014 à savoir le Marina Bay qui demande de la concentration jusqu’à l’arrivée, chose qui n’est pas rendue facile par les conditions très humide de Singapour. Lewis Hamilton est parvenu à reprendre quelques points à Monza, mais l’écart est encore important et le tracé de Singapour ne risque pas de les départager si facilement au vue de leurs prestations lors de cette course. Il ne faudra pas oublier Red Bull qui a remporté les trois dernières éditions, et Fernando Alonso qui, malgré une monoplace manquant cruellement de vitesse pour chercher un podium à la régulière, parvient toujours à obtenir de bons résultats.

Le circuit :

Le circuit urbain du Marina Bay a accueilli pour la première fois la Formule 1 en 2008. Le circuit mesure 5,073km et comporte 23 virages. La plus longue ligne droite du circuit mesure 832m. Les pilotes emprunteront ce circuit à 61 reprises, soit une distance totale de 309,316km. La course n’est pas à l’abri d’une entrée de la voiture de sécurité dont le pourcentage s’élève à 45%. Avec l’arrivée des nouveaux moteurs la consommation d’essence devient un facteur plus important. En 2013, les F1 consommaient 2,5kg de carburant par tour. Cette consommation est revue à la baisse avec l’arrivée des V6. Les F1 consommeront aux environs de 1,7kg de carburant par tour. Un arrêt aux stands équivaut à 27 secondes.

L’avis de Stéphane Richelmi sur ce tracé :

Les courses en Europe sont déjà finies pour 2014, l’ensemble du plateau F1 a repris l’avion pour un long voyage jusqu’à l’île de Singapour. C’est un Grand-Prix, vu de l’extérieur, qui me paraissait plutôt sympa mais c’est en y allant deux années consécutives pour le GP2 Series que j’ai vraiment pu apprécier cette atmosphère décalée pour nous occidentaux. L’ambiance ressemble à celle de Monaco en moins prestigieuse, beaucoup moins concentrée mais plus exotique. Les infrastructures de la mégalopole valent à elles-seules le détour, comme le fameux hôtel et sa gigantesque piscine sur le toit. Evidemment, le plus magique reste la piste éclairée qui procure un effet incroyable ! Le seul bémol reste la faible variété de virages de ce tracé urbain, avec principalement des virages lents à 90 degrés ou des chicanes plus ou moins rapides. Seul le dernier virage se passe sur un rapport supérieur au reste. Néanmoins, le fait qu’il y ait beaucoup de virages rend l’exercice assez compliqué ; la faute y est facile, surtout avec les murs qui ne sont pas loin. En tout cas, je dois vous avouer ma déception de ne pas rouler là-bas cette année.

Pour suivre Stéphane Richelmi, rendez-vous ici !

Commissaire pilote : Alan Jones

DRS :

Deux zones de DRS ont été établies ! La première se positionne sur la ligne de départ-arrivée avec sa zone de détection placée à l’amorce du virage 22. La seconde zone de détection du DRS a été établie dans le virage 4, la zone d’activation a été placée entre les virages 5 et 7.

Pirelli :

Pour la quatorzième manche de la saison de 2014, le manufacturier italien proposera aux équipes les pneus super-tendre (PZero rouge) et les pneus tendres (PZero Jaune).

Météo :

Vendredi : Pluie et orages
Samedi : Pluie et orages
Dimanche : Pluie et orages

Le thermomètre ne dépassera pas les 31°C au cours du weekend. Notons que comme les différentes séances se déroulent de nuit, les écuries pourront passer entre les gouttes.

Horaires :

Vendredi :
EL1: 12H00-13H30
EL2:
15H30-17H00

Samedi :
EL3: 12H00-13H00
Qualifications:
15H00-16H30

Dimanche:
Course: 14H00

Palmarès :

Record de victoire : Sebastian Vettel (2011-12-13)

Palmarès 2013 :

Pole position : Sebastian Vettel 1:42.841
Podium :
1: Sebastian Vettel
2: Fernando Alonso
3: Kimi Raikkonen
Meilleur tour en course : Sebastian Vettel 1:48.574
Abandons : 2
Dépassements : 36 (14 avec le DRS)

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien