La F1 en continu
Don't Miss

Preview du Grand-Prix d’Allemagne !

Le programme du Grand-Prix d’Allemagne 2014 à Hockenheim, 10e épreuve de la saison 2014 !

La Formule 1 retrouve la terre après son escapade sur l’ile britannique marquée par du très beau spectacle, des rebondissements avec le premier abandon de Nico Rosberg en 2014, de belles images comme la seconde victoire à domicile de Lewis Hamilton ou le second podium de Valtteri Bottas parti du fin du fin fond du classement ou encore l’autre remontée de Fernando Alonso qui nous a offert une superbe bataille avec Sebastian Vettel (si l’on coupe le son…).

Mais ce weekend, c’est Nico Rosberg, toujours leader du championnat, qui jouera à domicile pour espérer creuser à nouveau l’écart au championnat et faire régner l’étoile argentée pour son Grand-Prix national. Nous aurons à cœur de revoir Susie Wolff lors de la première séance d’essais libre avec Williams. Cette course a d’ores et déjà fait couler beaucoup d’encre avec l’interdiction du système FRIC, utilisé notamment par Mercedes et d’autres pointures de la F1.

De retour à Hockenheim après une saison d’absence (dû à l’alternance avec le Nurburgring), la Formule 1 a une pensée toute particulière Michael Schumacher qui poursuit sa convalescence en Suisse, et pourra compter sur un public fraichement titré d’une 4e Coupe du Monde. Nico Rosberg portera durant tout le weekend un casque aux couleurs de l’Allemagne, qui a créé une petite polémique puisque figurer la Coupe du Monde sur le premier design du casque. Cela n’a pas plu à la FIFA qui a demandé au pilote allemand d’enlever la coupe…

Le circuit :

Le circuit de d’Hockenheim a accueilli pour la première fois la Formule 1 en 1970. Le circuit mesure 4,574km et comporte 17 virages. La plus longue ligne droite du circuit mesure 750m. Les pilotes emprunteront ce circuit à 67 reprises, soit une distance totale de 306,458km. La probabilité d’intervention de la voiture de sécurité est basse, elle s’élève à 10%. Avec l’arrivée des nouveaux moteurs la consommation d’essence devient un facteur plus important. En 2013, les F1 consommaient 2,3kg de carburant par tour. Cette consommation est revue à la baisse avec l’arrivée des V6. Les F1 consommeront aux environs de 1,5kg de carburant par tour. Un arrêt aux stands équivaut à 18 secondes.

L’avis de Stéphane Richelmi sur ce tracé :

Après un mois de coupe du monde, elle ne sera pas vraiment finie ce week-end pour nous qui sommes sur le territoire des nouveaux champions du monde. Plus sérieusement, nous sommes sur le territoire de Mercedes aussi, et c’est synonyme de course à domicile pour les leaders. Ce n’est pas être devin de dire qu’ils vont dominer les débats comme depuis le début de l’année. Concernant le circuit, il faut une voiture équilibrée pour le Stadium car il est très étroit, et efficace sur les freins pour les gros freinages des virages 2, 6 et 8. A première vue, ce tracé est décevant par rapport à l’ancien tracé mythique, il est en fait plaisant à piloter. Il est possible de doubler dans la longue ligne droite avant l’épingle, il y a 2 vrai courbes où les pilotes peuvent faire la différence et sur certains virages, les erreurs se paient cash !

Commissaire de piste : Jochen Mass

DRS :

La FIA a prévu 2 zones de DRS. La première se situe entre les virages 1 et 2. La zone de détection a été placée à l’amorce du virage 1. La deuxième zone a été établie entre les virages 4 et 6. La zone de détection se trouve juste avant le virage 4.

Pirelli :

Pour cette dixième manche de la saison, le manufacturier a opté pour les gommes super-tendres (Pzero Rouge) et les gommes tendres (Pzero Jaune).

Météo :
Vendredi : Soleil
Samedi : Soleil
Dimanche : Pluie et orages

Le thermomètre atteindra les 33°C au cours du weekend.

Horaires :

Vendredi :
EL1: 10H00-11H30
EL2: 14H00-15H30

Samedi :
EL3: 11H00-12H00
Qualifications: 14H00-15H30

Dimanche :
Course: 14H00

Palmarès :

Record de victoire : Michael Schumacher : 4
Record du tour en course : Kimi Raikkonen : 1:13.780

Palmarès 2012 :

Pole position : Fernando Alonso (Ferrari) 1:40.621
Podium :
1: Fernando Alonso
2: Jenson Button
3: Kimi Raikkonen
Meilleur tour en course : Michael Schumacher (Mercedes) 1:18.725
Abandons : 1

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien