La F1 en continu
Don't Miss

Preview du Grand-Prix de Chine !

Quatrième manche de la saison de la Formule 1 en Chine, plus précisément à Shanghai, après 2 semaines de pauses pour le plateau afin de recharger les batteries et poursuivre le développement des monoplaces. Tout ce qu’il faut savoir de ce GP se trouve ici !

Nous nous étions quittés après le Grand-Prix de Bahreïn où nous avions été les témoins de la domination sans précédente de Mercedes qui nous avait offert du très grand spectacle en donnant carte blanche à ses pilotes pour la victoire. On avait aussi vu débouler la surprise Force India sur la 3e marche du podium pendant que Ferrari et Mclaren erraient en fin de Top 10. Bouleversement de la hiérarchie à prévoir ? Pas vraiment mais l’on peut présentir quelques bonnes améliorations pour les écuries motorisées par Renault mais aussi du côté de chez Sauber qui aurait trouvé un bon réglage en essais privé… Autre interrogation avant ce Grand-Prix : Ferrari ! Est-ce que le départ de Stefano Domenicali aura un impact positif sur l’équipe et les voitures ? Son remplaçant Marco Mattiaci sera très attendu pour sa première apparition.

Le circuit :

Le circuit de Shanghai a accueilli pour la première fois la Formule 1 en 2004. Le circuit mesure 5.451km et comporte 16 virages. La plus longue ligne droite du circuit mesure 1170m. Les pilotes emprunteront ce circuit à 56 reprises, soit une distance totale de 305.066km. Cette course nous réserve beaucoup de spectacle avec une probabilité d’intervention de voiture de sécurité qui s’élève à 38%. Avec l’arrivée des nouveaux moteurs la consommation d’essence devient un facteur plus important. En 2013, les F1 consommaient 2.5kg de carburant par tour. Cette consommation est revue à la baisse avec l’arrivée des V6. Les F1 consommeront aux environs de 1.7kg de carburant par tour. Un arrêt aux stands équivaut à 24 secondes.

L’avis de Stéphane Richelmi sur ce tracé :

Après quelques jours de pause, les équipes sont de retour en Asie pour le GP de Chine. Qui dit pause, ne dit pas forcément repos. En effet, le résultat du GP de Bahrein a confirmé la suprématie Mercedes et des moteurs à l’étoile en général. La pression commence à monter pour Renault et Ferrari. Malheureusement, je ne vois pas comment la situation peut changer ce week-end et même sur les prochains GP… Le tracé de Shanghai n’a aucune particularité (vue de l’extérieur) : La piste offre vraiment tout type de virages avec de longues lignes droites et c’est une piste large et où il est difficile de se ‘louper’ vraiment. Ce qui laisse peu de place au pilotage pur et privilégie donc davantage la performance de la voiture. Je trouve le premier enchainement très sympa ; cet escargot où les pilotes rentrent très fort dedans jusqu’à freiner très fort pour le gauche qui suit. En bagarre, il permet aussi plusieurs trajectoires. Dommage que M.Tilke n’en ait pas fait d’autres comme ça… Il y aussi une des lignes droites les plus longues de l’année, ce qui n’est pas de bon goût dorénavant avec les différences de puissance et le DRS !

Pour suivre Stéphane Richelmi, rendez-vous ici !

Commissaire de piste : Adrian Fernandez

DRS :

La FIA a prévu 2 zones de DRS, la 1ère sur la ligne droite des stands, le la zone de détection sera placée dans le virage 16. La 2ème sera établie entre les virages 13 et 14, la zone de détection a été placée dans le virage 12.

Pirelli :

Pour cette quatrième manche de la saison, le manufacturier a opté pour les gommes tendres (Pzero Jaune) et les gommes médiums (Pzero Blanc).

Météo :

Vendredi : Soleil et nuages
Samedi : Nuageux
Dimanche : Nuageux

Le thermomètre ne dépassera pas les 20°C au cours du weekend.

Horaires :

Vendredi :
EL1: 4H00-5H30
EL2:
8H00-9H30

Samedi :
EL3: 5H00-6H00
Qualifications:
8H00-9H30

Dimanche:
Course: 9H00

Palmarès :

Record de victoire : Ferrari : 4 (2004-06-07-13)

Record du tour en course : Michael Schumacher (Ferrari) 1:32.238

Palmarès 2013 :

Pole position : Lewis Hamilton (Mercedes) 1:34.484
Podium :
1: Fernando Alonso
2: Kimi Raikkonen
3: Lewis Hamilton
Meilleur tour en course : Sebastian Vettel (Red Bull) 1:36.808
Abandons : 5
Dépassements : 79 (49 avec DRS)

Plan du circuit :


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien