La F1 en continu
Don't Miss

Qualification – Rosberg s’offre la dernière !

Nico Rosberg s’adjuge la dernière pole position de la saison 2014 de Formule 1.

Q1 : Caterham reprend ses habitudes, Lotus les rejoint

Comme nous avons l’habitude depuis quelques saisons maintenant, les qualifications du Grand-Prix d’Abu Dhabi ont débuté sous un traditionnel couché de soleil. Sergio Perez ne s’est pas fait attendre puisqu’il a été le premier pilote de la session à s’élancer. Le Mexicain effectue un tour en 1:43.856 qui est rapidement battu par les McLaren de Jenson Button et Kevin Magnussen, et les deux Williams de Massa et Bottas.

Mercedes ne prend pas de risque et décide chausser les gommes super-tendres sur ses deux montures. Nico Rosberg récupère logiquement la tête de la séance mais son coéquipier, Lewis Hamilton, fait mieux de 101 millièmes : 1:47.207. A 9 minutes de la fin de la séance, les deux Red Bull n’ont toujours pas pris la piste tandis qu’au même moment, les deux Toro Rosso améliorent et laissent planer la menace d’une possible élimination pour les Ferrari.

Fernando Alonso et Kimi Raikkonen parviennent finalement à se sauver tout comme les deux Red Bull qui n’ont pas le moindre problème à rejoindre le Top 10. Les Lotus E22 semblaient à leur aise durant les derniers instants de la Q1 avec notamment des secteurs en vert dans les trois secteurs, malheureusement pour la firme d’Enstone, la concurrence a aussi fait mieux : Pastor Maldonado est 18e tandis que Romain Grosjean est 16e mais a écopé d’une pénalité de 20 places sur la grille qui a été transformée en un drive-through. Ils rejoignent la Sauber de Gutierrez et les Caterham de Kobayashi et de Stevens.

Q2 : Magnussen et JEV sur le banc des éliminés, première frayeur pour Rosberg

Après la Q1, place à la Q2 : 15 minutes, 15 pilotes, et la nuit orientale qui fait son apparition sur le circuit. L’agitation en piste reprend à 13 minutes du terme. Sergio Perez fait à nouveau cavalier seul en piste durant les premières minutes et réalise le meilleur temps provisoire en 1:42.467. Son coéquipier le talonne mais l’Allemand effectue un tour moins rapide et se contente de la 2e place. Mais les temps au tour évoluent au fil des minutes. Kimi Raikkonen vient se hisser entre les deux Force India. Pourtant rapide dans les premiers secteurs, Nico Rosberg se rate au virage 9 lors de sa première tentative, il est obligé d’effectuer un second tour. Lewis Hamilton réalise un sans faute et reprend les commandes de la hiérarchie en passant sous la barre des 1:41 : 1:40.920. Lors de son deuxième tour, Nico Rosberg décroche le 2e rang à plus de 5 dixièmes.

Daniel Ricciardo, Fernando Alonso, et Valtteri s’échangent les 3e, 4e et 5e places pendant quelques temps. A 6 minutes 30 de la fin, le calme est revenu. Jenson Button, Kevin Magnussen, Adrian Sutil, Nico Hulkenberg et Kimi Raikkonen sont provisoirement les éliminés de cette Q2. Erreur très rare qui arrive même aux meilleurs, McLaren a oublié de remplir les réservoirs de ses montures avant la Q3. Les deux pilotes de Woking ont dû avorter leur première tentative. Une partie des 15 retourne en piste. Jenson Button se met à l’abri en obtenant le 6e rang, 9e à l’issue de sa dernière tentative, Magnussen se fait dépasser par Daniil Kvyat, et Kimi Raikkonen qui entrent de justesse en Q3. Comme au Brésil, Felipe Massa a repris la piste une seconde fois avec de nouvelles gommes et accroche le 2e chrono avec un écart de 224 millièmes. Finalement, sont éliminés : Magnussen, Vergne, Perez, Hulkenberg, et Sutil.

Q3 : Nico Rosberg, le roi de la pole !

La nuit a envahi le circuit de Yas Marina. La dernière Q3 de l’année débute. Sebastian Vettel est le premier à s’élancer, il emmène dans ses échappements les Williams de Bottas et Massa, la Mercedes de Rosberg, l’autre Red Bull de Ricciardo, la McLaren de Button et l’autre Mercedes de Hamilton. Sebastian Vettel signe une première référence en 1:42.164. Le quadruple champion du monde est rapidement devancé par les Williams de Bottas puis de Massa. Nico Rosberg n’a pas commis la même erreur qu’en Q2 et signe, provisoirement, le tour le plus rapide du weekend en 1:40.697, à l’inverse de son coéquipier qui part trop au large avant l’entrée du dernier virage.

Les dix finalistes repartent à l’assaut de la qualifications à quelques secondes de la fin. Comme à son habitude, Kimi Raikkonen ne fera qu’une seule tentative. Valtteri Bottas affole les chronos dans les deux premiers secteurs mais ce n’est pas suffisant pour chercher les deux Mercedes. Nico Rosberg aligne les trois meilleurs secteurs de la séance et réalise sa 14e pole position en carrière en tournant en 1:40.480. Lewis Hamilton n’a pas été en mesure d’aller chercher son coéquipier, il est 2e avec un retard de plus de 3 dixièmes. Fernando Alonso commet une erreur lors de sa seconde tentative, il partira 10e et se fait battre sur le fil par Kimi Raikkonen : 9e, et Daniil Kvyat : 7e. Jenson Button effectue le 8e chrono. Les Mercedes puis les Williams et les Red Bull se chargent d’occuper les trois premières lignes.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien