La F1 en continu
Don't Miss

Qualifications – Rosberg dévoile son jeu

 Nico Rosberg s’élancera depuis la pole position à l’occasion du Grand-Prix des Etats-Unis.

Q1 : Vergne et Grosjean rejoignent Vettel au fond de la grille

Les Force India ne s’attardent pas dans les stands et sont les premières à s’élancer en gommes tendres afin de mettre toutes les chances de son côté. Lewis Hamilton en fait de même un tour plus tard mais chaussé en pneus médiums. Sergio Perez réalise une première référence en 1:39.804 mais est vite battu par Kevin Magnussen puis Nico Rosberg qui est le premier pilote à passer sous la barre des 1:38. Il est rejoint dans les minutes qui suivent par Valtteri Bottas qui améliore et Felipe Massa qui échoue derrière lui. Malgré une faute lors de sa première tentative, Lewis Hamilton arrache le meilleur temps de la séance en 1:38.795.

A la mi-séance, les chronos derrière les Mercedes et Williams ne cessent d’évoluer et les deux Red Bull n’ont toujours pas pris la piste. Annoncé non-participant à la qualification, Sebastian Vettel est bel et bien en piste pour être dans les 107%, ce qu’il fait à 7 minutes de la fin en obtenant la 9e place. A 6 minutes de la fin, Nico Rosberg améliore le meilleur temps de la séance en 1:38.303 pendant que Pastor Maldonado, en gommes tendres, grimpe au 4e rang et semble inquiéter Mercedes et Williams qui s’interroge sur l’utilité de monter un train de pneus tendres. Daniel Ricciardo entre enfin en piste muni de pneus tendres et s’empare de la 5e place. Finalement, Lewis Hamilton, contraint d’avorter sa deuxième tentative à cause d’un plat, repart en pneus tendres.

A 2 minutes de la fin, tous les pilotes sont en pistes avec les pneus tendres à l’exception de Vettel. Vergne, Gutierrez, Vettel et Grosjean sont provisoirement éliminés mais la piste s’améliore au fil des minutes. Lewis Hamilton fait tomber les chronos avec le meilleur tour de la séance en 1:37.196. Finalement pas de changement dans les éliminés puisque Romain Grosjean se rate dans sa dernière tentative et partira dernier, Sebastian Vettel décroche la 17e place et suit la Sauber d’Esteban Gutierrez, 16e, et la Toro Rosso de Jean-Eric Vergne, 15e.

Q2 : Adrien Sutil redonne des couleurs à Sauber, Rosberg dévoile son jeu

Deux minutes après le début de la Q2, Daniil Kvyat enregistre le premier chrono de la séance en 1:38.699 et devance provisoirement Nico Hulkenberg et Pastor Maldonado. Valtteri Bottas déloge rapidement le russe mais est battu par Nico Rosberg et Fernando Alonso. Lewis Hamilton ne parvient pas à passer sous la barre des 1:36 et signe le 2e temps.

A la mi-séance, Jenson Button et Kevin Magnussen grimpent aux 4e et 5e rangs tandis que Lewis Hamilton se plaint à la radio de vibration. Hulkenberg, Sutil, Maldonado et Perez sont les 4 pilotes provisoirement éliminés. Perez et Hulkenberg reprennent la piste. Perez réintègre le Top 10 tandis que Hulkenberg échoue en 11e position. Nico Rosberg est aussi en piste et passe sous le cap des 1:36. Les pilotes Williams font la même chose en reprenant les 3e et 4e places.

Adrian Sutil parvient à passer en Q3 pour la première fois de l’année après que Pastor Maldonado se soit raté lors de sa dernière chance. Les Force India restent aussi sur le carreau, tout comme Daniil Kvyat. Cela va mieux pour Nico Rosberg qui réalise le meilleur tour du weekend en 1:36.290 avant la Q3.

Q3 : Nico Rosberg joue carte sur table

Daniel Ricciardo effectue la première référence, 1 :38.120, de cette dernière partie de qualification. Il est battu par la plus part des pilotes en piste à l’exception de Kimi Raikkonen. Valtteri Bottas est le premier pilote à passer sous la barre des 1:37. Le Finlandais est battu dans la foulée par Nico Rosberg qui tourne en 1:36.282. Lewis Hamilton ne fait pas mieux et se trouve 2e à 161 millièmes de son coéquipier.

A 5 minutes de la fin, tous les pilotes sont dans leurs stands. Adrien Sutil n’a pas encore enregistré de temps et va faire qu’une seule tentative. Daniel Ricciardo n’attend pas et entre en piste pour la seconde vague de chrono. Pour son ultime assaut, les chronos sont au vert pour Nico Rosberg alors que Lewis Hamilton cède 2 dixièmes de retard dans les deux premiers secteurs.

Sur le drapeau à damier, Nico Rosberg arrache sa 10e pole position de l’année en réalisant le meilleur tour du weekend en 1 :36.092. Lewis Hamilton se contente de la 2e place mais affiche un retard de 4 dixièmes. Comme en Russie, Valtteri Bottas signe le 3e temps. Felipe Massa verrouille la 2e ligne pour Williams avec le 4e temps. Daniel Ricciardo grimpe au 5e rang et s’élancera aux côtés de Fernando Alonso. Jenson Button décroche la 7e position mais partira depuis la 12e place à cause de sa pénalité de 5 places. Kevin Magnussen, Kimi Raikkonen et Adrian Sutil complètent le Top 10.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien