La F1 en continu
Don't Miss

Rentrée parfaite pour Ricciardo

Daniel Ricciardo réussit parfaitement son retour de trêve estivale en décrochant un 3e succès dans cette saison 2014 et continue de reprendre du terrain au championnat aux pilotes Mercedes. Retour sur le Grand-Prix de Belgique.

Avant même le départ du tour de formation, les mécaniciens de Ferrari tardent à quitter la monoplace. Fernando Alonso est placé sous investigation des commissaires mais a pu quitter la grille pour rejoindre son 4e emplacement. Lewis Hamilton prend un excellent départ et s’empare de la tête de la course au détriment de son coéquipier qui s’est fait déborder par Sebastian Vettel dans  les premiers virages. Au coude à coude aux Combes, Vettel coupe le virage et retombe à la 3e place. Derrière, Jules Bianchi et Romain Grosjean s’accrochent : crevaison pour le pilote Marussia, et aileron avant endommagé pour le pilote Lotus.

La pression monte aux avant-postes puisque Nico Rosberg se porte à hauteur de Lewis Hamilton dans les Combes. Le contact est inévitable,  Lewis Hamilton doit rejoindre son stand à cause d’une crevaison de son pneu arrière gauche tandis que son coéquipier poursuit la course en tête avec son aileron avant endommagé. Fernando Alonso est informé de sa pénalité de 5 secondes. Les débris sont nombreux sur la piste mais les commissaires ne semblent pas faire entrer la voiture de sécurité. Daniel Ricciardo dépasse Fernando Alonso pour le gain de la 4e place lors du 4e tour.

Pour sa première course, André Lotterer est contraint de rallier son stand à pied lors du 6e tour après s’être immobilisé lors du 2e tour suite à l’extinction de son moteur, tout comme Pastor Maldonado qui est annoncé parmi les abandons. Sebastian Vettel part au large à Pouhon et cède sa 2e position à son coéquipier. Bottas profite d’une meilleure vitesse de pointe pour prendre l’avantage sur Fernando Alonso.

 Au 8e tour, Nico Rosberg s’immobilise pour changer son aileron avant et décaler sa stratégie, tout comme Kimi Raikkonen qui ne change que ses gommes. Ils repartent 14e et 15e tandis que Lewis Hamilton pointe au 19e rang. Felipe Massa et Sergio Perez observent aussi le premier arrêt. Au 10e tour, une carcasse de pneu est venue se loger sur le cockpit de Nico Rosberg. Sebastian Vettel observe son arrêt et repart derrière Raikkonen et Vergne.  Le leader de la course, Daniel Ricciardo, s’arrêtent au 12e tour et repart juste devant Kimi Raikkonen. Valtteri Bottas, Fernando Alonso et Jenson Button sont les seuls hommes en tête à ne pas s’être arrêté.

C’est chose faite pour le Finlandais et l’Espagnol qui réalise aussi sa pénalité de 5 secondes. Ricciardo reprend la tête de la course à la fin du 13e tour qui voit l’arrêt de Jenson Button. On annonce à Nico Rosberg qu’il faut qu’il dépasse Sebastian Vettel pour gagner la course, il s’exécute mais réalise un gros blocage de roue. Il est même dépassé par Valtteri Bottas. Lewis Hamilton s’arrête au 17e tour et repart en gommes tendres. Son coéquipier en fait de même 3 tours plus tard à cause d’une vibration de l’un de ses pneus avant.

Au 21e tour, Fernando Alonso est à la lutte avec Kevin Magnussen au moment où Kimi Raikkonen s’immobilise pour chausser les gommes médiums. Nico Rosberg semble avoir dépassé Jenson Button hors des limites de la piste et rend sa position gagnée mais le dépasse lors du tour suivant avant les Combes. L’Allemand est déchainé et récidive sur Fernando Alonso pour la 4e place. Derrière, Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel se débarrassent de Jenson Button. Daniel Ricciardo observe son second arrêt aux stands qui est scruté par Mercedes. L’écurie allemande est aussi obligée de motiver ses pilotes pour poursuivre la course.

Bottas en fait de même et ressort 5e. Le Finlandais prend l’extérieur aux Combes sur Sebastian Vettel pour s’emparer du 4e rang et entame désormais sa remontée vers Kimi Raikkonen. A 10 tours de la fin, Romain Grosjean abandonne, aucune Lotus à l’arrivée du Grand-Prix de Belgique. Nico Rosberg observe un dernier arrêt ravitaillement et repart juste derrière Bottas qu’il dépasse un tour plus tard dans Blanchimont. L’Allemand récupère sa 2e place dans la seconde zone de DRS au tour suivant sur Kimi Raikkonen. Nico Rosberg revient par poignée de secondes sur Daniel Ricciardo et laisse une explication finlandaise pour la 3e marche du podium. Mercedes décide d’arrêter Lewis Hamilton à 5 tours du but pour préserver la mécanique.

La fin de course voit un attroupement derrière Kevin Magnussen dans le trafic. Le Danois oblige Fernando Alonso à aller dans l’herbe dans la seconde zone de DRS. Jenson Button tente de tracer sa route dans le peloton et se porte à hauteur de son coéquipier mais cède ses places. Finalement c’est Vettel qui réalise la bonne opération  et obtient la 5e place tandis que Fernando Alonso perd 3 places dans la manœuvre.

Au bout de 44 tours de course, le phénomène Daniel Ricciardo se poursuit et clame une troisième victoire dans cette saison 2014 et en carrière. Malgré son attaque de fin de course, Nico Rosberg monte sur la 2e marche du podium et creuse une nouvelle avance sur son coéquipier au championnat. Valtteri Bottas vient accrocher un 4e podium dans cette saison 2014. Kimi Raikkonen devance pour la première fois de la saison son coéquipier en terminant 4e. Sebastian Vettel termine 5e. Les deux Mclaren de Magnussen et Button prennent les 6e et 7e rangs (Magnussen est encore sous l’investigation des commissaires pour sa défense sur Alonso). Fernando Alonso, Sergio Perez et Daniil Kvyat complètent le Top 10. Côté français, seul Jean-Eric Vergne a rallié l’arrivée en 12e position.

1Daniel RicciardoRed Bull Racing-Renault1:24:36.556445
2Nico RosbergMercedes+3.383441
3Valtteri BottasWilliams-Mercedes+28.032446
4Kimi RäikkönenFerrari+36.815448
5Sebastian VettelRed Bull Racing-Renault+52.196443
6Kevin MagnussenMcLaren-Mercedes+54.262447
7Jenson ButtonMcLaren-Mercedes+54.5804410
8Fernando AlonsoFerrari+1:01.162444
9Sergio PerezForce India-Mercedes+1:04.2934413
10Daniil KvyatSTR-Renault+1:05.3474411
11Nico HulkenbergForce India-Mercedes+1:05.6974418
12Jean-Eric VergneSTR-Renault+1:11.9204412
13Felipe MassaWilliams-Mercedes+1:15.975449
14Adrian SutilSauber-Ferrari+1:22.4474414
15Esteban GutierrezSauber-Ferrari+1:30.8254420
16Max ChiltonMarussia-Ferrari+1 Lap4319
17Marcus EricssonCaterham-Renault+1 Lap4322
18Jules BianchiMarussia-Ferrari+5 Laps3916
RetLewis HamiltonMercedes+6 Laps382
RetRomain GrosjeanLotus-Renault+11 Laps3315
RetPastor MaldonadoLotus-Renault+43 Laps117
RetAndre LottererCaterham-Renault+43 Laps121

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien