La F1 en continu
Don't Miss

Rosberg vice-champion du monde 2015 !

Nico Rosberg s’offre une cinquième victoire de rang à l’issue du Grand-Prix du Brésil.Il remporte par la même occasion sa 2e victoire à Sao Paulo, et sa 13e victoire en carrière.  Il s’assure aussi la 2e place du championnat du monde pilote face à Sebastian Vettel. Retour sur la course !

C’est le cœur lourd et les pensées tournées vers Paris que les pilotes et écuries s’apprêtent à prendre part à l’avant-dernier Grand-Prix de la saison au Brésil. Pour ne pas oublier cette tragédie du 13 novembre, un drapeau tricolore accompagné d’un nœud noir a été placé à l’arrière du camion transportant les pilotes pour la parade. Une minute de silence a également été observé avant le départ en mémoire des victimes des accidents de la route et des attentats de Paris. Retournons sur le plan sportif de cet évènement. Valtteri Bottas, Felipe Nasr, et Daniel Ricciardo ont été pénalisés. Fernando Alonso a été autorisé à prendre part à la course depuis la dernière place –faute de chrono enregistré. McLaren  en a profité pour monter un 12e moteur. Les thermomètres affichent 28°C dans l’air, 48°C en piste, et mettent à mal les mécanique et notamment la STR10 de Carlos Sainz. L’Espagnol a été contraint d’immobiliser sa monoplace à la sortie des stands. Une fois la voie des stands fermée, la Toro Rosso a été transporté jusqu’à son garage pour effectuer les réparations.  La plus part des pilotes ont choisi de partir en pneus tendres à l’exception de Pastor Maldonado et Carlos Sainz.

A l’extinction des feux, Nico Rosberg prend un très bon départ et conserve la tête de la course à la sortie des esses de Senna. Dans le peloton, les pilotes se bousculent mais aucune sortie n’est à noter. Carlos Sainz a pu s’élancer depuis la voie des stands mais sa course se termine à la sortie de la Curva del Sol. Le double drapeau jaune est brandi : c’est l’incompréhension générale. Valtteri Bottas a pu se frayer un chemin au moment du départ pour pointer au 5e rang à la fin du 1er tour. A la fin du 4e tour, Daniel Ricciardo est déjà dans les stands pour chausser les gommes médiums. Derrière, Romain Grosjean a aussi gagné 2 place et se retrouve 12e, dans les échappements de Felipe Nasr. Le Français se défait du pilote Sauber à l’entrée du premier virage grâce au DRS. Les pilotes McLaren ont également pris un très bon envol et évoluent aux 13e et 14e positions.  A la fin du 7e tour, Romain Grosjean est revenu aux portes du Top 10 et a dans son viseur la 10e place détenu par Max Verstappen. Le Néerlandais ne trouve pas l’ouverture sur Sergio Perez et cède du terrain. Aux avant-postes, Nico Rosberg grappille des dixièmes au fil de tours et possède une avance de 1,6 secondes sur Lewis Hamilton, 2e. Derrière, Daniel Ricciardo est revenu au contact des Manor. Will Stevens connait ses quelques minutes de gloire et tente de défendre sa position –en vain.

A la fin du 9e tour, la première vague d’arrêt ravitaillement débute véritablement avec l’arrêt de Nico Hulkenberg. Au tour suivant, Daniil Kvyat, Felipe Massa, Sergio Perez et Romain Grosjean en font de même. Daniil Kvyat doit céder sa 6e place virtuelle à Nico Hulkenberg qui ressort devant lui. Max Verstappen et Valtteri Bottas passent aussi aux stands. L’under-cut ne fonctionne pas Romain Grosjean qui pointe toujours derrière le Néerlandais. Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel s’immobilisent entre les 13e et 14e tours. A la fin du 13e tour, Nico Rosberg effectue son premier arrêt et laisse s’échapper de précieuses secondes. L’Allemand cède le commandement de la course à Lewis Hamilton pour un tour. Le Britannique s’arrête au tour suivant et ressort en 2e position. Derrière, Valtteri Bottas fait face aux pilotes qui n’ont toujours pas ravitaillé. Mais bénéficiant de meilleures gommes, le Finlandais se défait sans problème de Pastor Maldonado et récupère sa 5e place. Le Vénézuélien perd encore une position à la fin du 17e tour au profit de Nico Hulkenberg. A la lutte pour la 10e place, Sergio Perez et Max Verstappen sont désormais au contact. Devant, Lewis Hamilton a réduit considérablement l’écart sur Nico Rosberg qui ne possède plus qu’une avance de 5 dixièmes.

A l’entame du 22e tour, Daniil Kvyat et Felipe Massa sont parvenus à récupérer leurs positions face à Pastor Maldonado qui se retrouve désormais 9e. Hors du Top 10, les pilotes prennent tous les risques et notamment Felipe Nasr qui trouve l’ouverture sur Jenson Button pour la 13e position. Devant, les pilotes Mercedes n’ont jamais été aussi proches. Lewis Hamilton est à l’attaque et est bien aidé par le DRS, mais son attaque endommage ses gommes. Nico Rosberg parvient à reprendre quelques dixièmes sur son coéquipier au moment où Sebastian Vettel récupère le meilleur tour en course. A la fin du 25e tour, Pastor Maldonado s’arrête finalement pour effectuer son deuxième arrêt pour monter des pneus tendres. Les luttes sont nombreuses. Romain Grosjean est revenu sous la seconde d’écart avec Max Verstappen.  Parallèlement, le Néerlandais est aussi revenu sur Sergio Perez. A l’entame du 32e tour, le pilote Toro Rosso porte une première attaque à l’extérieur sur Sergio Perez à l’entrée du premier virage. Les deux hommes sont au coude à coude, mais Max Verstappen s’impose. Dans son malheur, le Mexicain laisse aussi s’échapper la 10e place à Romain Grosjean qui bénéficie d’une meilleure sortie de virage. A la fin du 34e tour, Nico Rosberg et Sebastian Vettel sont dans les stands pour un deuxième arrêt. Lewis Hamilton récupère les commandes de la course mais ne parvient à conserver un bon rythme. Le Britannique rentre aux stands et ressort derrière Nico Rosberg ET Kimi Raikkonen qui n’est toujours pas immobilisé. Le pilote Mercedes cède du terrain sur Sebastian Vettel qui revient à 3 secondes, mais trouve l’ouverture sur Kimi Raikkonen.

Aux jeux des arrêts ravitaillements, Romain Grosjean a perdu sa 9e place au profit de Sergio Perez. Par chance, la Lotus fonctionne bien et le Français récupère la 9e position à l’entrée du premier virage. En revanche, Pastor Maldonado a renoué ses liens avec ses vieux démons et s’accrochent avec Marcus Ericsson. Le Suédois a dû s’incliner et est parti en tête-à-queue dans le esse de Senna. Aux avant-postes, Sebastian Vettel s’est défait de Kimi Raikkonen qui n’est toujours pas rentré aux stands. Dans le 40e tour, Romain Grosjean poursuit sa remontée et dépasse Max Verstappen pour le gain de la 9e place virtuelle. Au même instant, Daniil Kvyat est repassé à son stand pour son deuxième arrêt et est ressorti derrière Pastor Maldonado. Le Russe se débarrasse rapidement du Vénézuélien qui ne tente pas de défendre sa position. A moins de 30 tours du but, Valtteri Bottas ravitaille à son tour.  Les commissaires sportifs ont du travail entre l’accrochage Maldonado-Ericsson et les mauvaises pressions de pneus de Felipe Massa. A 25 tours du but, Pastor Maldonado s’immobilise une seconde fois et se retrouve hors du Top 10. Il est imité par Kimi Raikkonen qui clôture la seconde vague de ravitaillements. Au tour suivant, c’est son coéquipier Sebastian Vettel qui est dans les stands pour inaugurer la troisième vague d’arrêts.

Du côté de chez Mercedes, on se calque sur la stratégie de la Scuderia Ferrari en faisant rentrer Nic Rosberg au 49e tour. Lewis Hamilton récupère la tête de la course avant de rentrer au tour suivant. Au même instant, Daniel Ricciardo s’est défait de Sergio Perez pour le gain de la 11e position. A 21 tours du but, le trio de tête a ravitaillé et ne s’arrêtera plus comme en témoigne les pneus médiums. Mais ils font face au trafic maintenant. Dans le 52e tour, Lewis Hamilton a fait la jonction sur Nico Rosberg qui rencontre le trafic dans les plus mauvais endroits. Finalement, la situation aux avant-postes se rétablit. La hiérarchie est de nouveau perturbée par les stratégies décalées. Au jeu des arrêts, Felipe Nasr et Pastor Maldonado sont dans le Top 10 mais ne se sont pas arrêtés. Felipe Nasr doit s’incliner face à Pastor Maldonado puis face à Romain Grosjean. Il doit désormais résister face  Max Verstappen qui cède du terrain à Romain Grosjean pour le gain de la 9e place. Le Néerlandais se débarrasse du Brésilien de la même façon que Sergio Perez en portant une attaque à l’extérieur à l’entrée du virage 1. A 10 tours du but, l’écart entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton est de 2 secondes. Derrière, Felipe Nasr chute au classement après s’être incliné face à Daniel Ricciardo. L’Australien a dans son viseur Sergio Perez. A 4 tours de la fin, le pilote Red Bull récupère la 12e place au détriment du Mexicain. Deux places devant, Max Verstappen se sert du DRS pour trouver l’ouverture sur Pastor Maldonado qui n’affiche pas la moindre défense. Le Néerlandais occupe pour le moment la 10e place. Devant, Lewis Hamilton fait savoir que ses pneus sont trop usés pour tenter la moindre attaque sur Nico Rosberg.

Et finalement, après avoir mené d’une main de maitre les 71 tours de courses, Nico Rosberg s’offre une cinquième victoire à l’issue du Grand-Prix du Brésil. Il devance Lewis Hamilton, 2e qui doit se contenter d’un nouveau podium à Sao Paulo. Sebastian Vettel décroche un nouveau podium. Kimi Raikkonen et Valtteri Bottas complète le Top 5. Après une période difficile, Nico Hulkenberg rentre pour la seconde fois consécutive dans les points en terminant 6e. Daniil Kvyat assure les points de la 7e place. Felipe Massa n’a pas pu récidiver sa 3e place de l’an passé et termine 8e. Romain Grosjean et Max Verstappen se chargent de compléter le Top 10.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien