La F1 en continu
Don't Miss

Un Grand-Prix so British !

Preview du Grand-Prix de Grande-Bretagne !

Un an après le fiasco Pirelli et les crevaisons à répétition, la Formule 1 vient poser ses valises en terre historique : l’Angleterre, premier pays où l’aventure de la F1 a démarré il y a 64 ans. 906 courses plus tard, Mercedes poursuit sa domination 2014 et compte 8 victoires en 9 courses, et fait figure encore une fois de favoris face à une concurrence en retrait, ne pouvant faire que des coups d’éclats comme Red Bull et Williams. Seule écurie à n’avoir aucun pied en Angleterre, beaucoup d’interrogations émanent de Ferrari. La firme de Maranello pourra-t-elle sauver son honneur comme en 2011, où Fernando Alonso s’était imposé avec une monoplace qui n’était pas au niveau ? Renault va-t-il retrouver sa forme qui lui avait manqué en Autriche ? Et enfin : Caterham ! Quel impact va avoir cette première course après le rachat de l’écurie ? Autant de questions dont on espère obtenir une réponse après ce Grand-Prix !

Le circuit :

Le circuit de Silverstone a accueilli pour la première fois la Formule 1 en 1950. Le circuit mesure 5,891km et comporte 18 virages. La plus longue ligne droite du circuit mesure 1034m. Les pilotes emprunteront ce circuit à 52 reprises, soit une distance totale de 306,198km. Cette course nous réserve beaucoup de spectacle avec une probabilité d’intervention de voiture de sécurité qui s’élève à 50%. Avec l’arrivée des nouveaux moteurs la consommation d’essence devient un facteur plus important. En 2013, les F1 consommaient 2,4kg de carburant par tour. Cette consommation est revue à la baisse avec l’arrivée des V6. Les F1 consommeront aux environs de1,9 kg de carburant par tour. Un arrêt aux stands équivaut à 21 secondes.

L’avis de Stéphane Richelmi sur ce tracé :

Silverstone, plus généralement l’Angleterre, est le berceau du Sport automobile. En effet, le premier GP du championnat du monde s’est déroulé sur cet ancien aérodrome et par conséquent, cela en fait un circuit mythique du calendrier. Les organisateurs ont tout fait pour diminuer la vitesse moyenne de la piste au fil des années mais il reste un tracé rapide, avec de nombreuses courbes qui se négocient à plus de 200 km/h. Les évolutions faites il y a quelques années étaient nécessaires, tant pour les infrastructures que pour la piste. De l’extérieur, on pourrait regretter l’ancienne chicane rapide ou bridge mais croyez moi que la nouvelle partie est plus intéressante, autant pour la technique que pour les possibilités de dépassements. Enfin le public nombreux, très nombreux, et la météo souvent capricieuse, animent l’ensemble des 3 jours !

Pour suivre Stéphane Richelmi , rendez-vous ici !

Commissaire de piste : Nigel Mansell

DRS :

La FIA a prévu 2 zones de DRS, la première se situe entre les virages 5 et 6. La deuxième sera établie entre les virages 14 à 15.

Pirelli :

Pour cette neuvième manche de la saison, le manufacturier a opté pour les gommes médiums (Pzero Blanc) et les gommes durs (Pzero Orange).

Météo :

Vendredi : Soleil et passages nuageux
Samedi : Pluie
Dimanche : Soleil et passages nuageux

Le thermomètre ne dépassera pas les 25°C au cours du weekend.

Horaires :

Vendredi :
EL1: 11H00-12H30
EL2:
15H00-16H30

Samedi :
EL3: 11H00-12H00
Qualifications:
14H00-15H30
GP2 Course 1: 15H40

Dimanche:
GP2 course 2: 10H20
Course: 14H00

Palmarès :

Record de victoire :
Record du tour : Lewis Hamilton (Mercedes) 1:29.607

Palmarès 2013 :

Pole position : Lewis Hamilton
Podium :
1: Nico Rosberg
2: Mark Webber
3: Fernando Alonso
Meilleur tour en course : Mark Webber (Red Bull) 1:33.401
Abandons : 2
Dépassements : 84 (dont 35 avec le DRS)

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien