La F1 en continu
Don't Miss

Victoire pour Hamilton et titre pour Mercedes

Lewis Hamilton devient le premier vainqueur du Grand-Prix de Russie et accroit son avance au championnat. Malgré une course semée d’embûches, Nico Rosberg offre un nouveau doublé et le titre constructeur à Mercedes. Retour sur la course.

Quelques minutes avant le départ de la course, les 21 pilotes sont venus se rassembler sur la ligne de départ pour se recueillir. Les pilotes montent dans leur monoplace et s’élancent pour le tour de formation. La plus part des pilotes ont fait le choix de partir en pneus durs. Lewis Hamilton prend un excellent départ et conserve la tpete de la course, mais les échappatoires occasionnent beaucoup de mouvement dans le peloton. Nico Rosberg bloque fortement les roues au premier virage et dépasse de manière hasardeuse son coéquipier. L’Allemand se plaint de vibration et décide de changer ses gommes dès le premier tour. Jean-Eric Vergne réalise un départ sensationnel et s’empare de la 5e position alors que son coéquipier, Daniil Kvyat retombe en 10e position après s’être fait déborder par Fernando Alonso, Kevin Magnussen, et les deux Red Bull. Kevin Magnussen et Jean-Eric Vergne sont au coude à coude dans le triple gauche du virage 3 mais n’est pas récompensé de sa défense puisque, manquant de puissance en ligne droite, JEV s’incline et est 6e. Malgré quelques places de perdus à l’inverse de Fernando Alonso, Kimi Raikkonen reprend la 9e place détenue par Daniil Kvyat au même moment où le JEV se fait déposer par les deux Red Bull qui entament leur remontée vers le podium.

A la fin du 8e tour, le match entre Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel se battent pour la 6e place tandis que Nico Rosberg, 16e, entame sa remontée avec la confirmation qu’il ne fera pas d’autre arrêt. Jenson Button, 3e, maintient l’écart sur la Fernando Alonso, 4e. Lewis Hamilton ne parvient pas à se débarrasser de Valtteri Bottas qui reste à 2,9 secondes. Weekend à domicile compliqué pour  Marussia qui se solde par l’abandon de Max Chilton après 11 tours de courses. Au 12e tour, Daniel Ricciardo tente l’undercut sur son coéquipier et observe son unique arrêt prévu. L’Australien repart 18e, derrière Adrian Sutil. La remontée du pilote allemand se poursuit grâce aux arrêts aux stands et aux dépassements de Nico Hulkenberg et Esteban Gutierrez. Rosberg pointe désormais 11e et a en ligne de mire la 3e place détenue par Jenson Button avec Felipe Massa dans ses échappements. Entretemps, Adrian Suti s’est arrêté et Daniil Kvyat est revenu dans les échappements de Kimi Raikkonen.

Au 20e tour, Nico Rosberg retrouve la zone des points. 23e tour, Jenson Button effectue son arrêt et ressort derrière Nico Rosberg. Jean-Eric Vergne en fait de même un tour plus tard. La remontée de Rosberg continue et se porte dans l’aileron arrière de Kimi Raikkonen. Fernando Alonso est le premier homme des six premiers à s’arrêter mais connait un souci de cric et perd 4 secondes. Bottas en fait de même un tour plus tard, tout comme Kimi Raikkonen, et Kevin Magnussen. Bottas parvient à repartir devant Rosberg mais derrière Sebastian Vettel qui ne s’est pas arrêté. Le leader de la course, Lewis Hamilton, s’arrête au 28e tour et conserve la tête du Grand-Prix. Côte à côte, Romain Grosjean et Adrian Sutil s’accrochent, le pilote Sauber part en tête à queue. A 23 tours de la fin, on demande à Sebastian Vettel de respecter les bips pour passer ses vitesses et ne pas faire de surrégime moteur. Le quadruple champion du monde permet à Rosberg de revenir sur la Williams de Bottas. Nico Rosberg prend l’avantage sur Valtteri Bottas lors du 31e tour après que Vettel soit passé aux stands. La direction de course décide de pénaliser Romain Grosjean de 5 secondes pour avoir causé l’accrochage avec Adrian Sutil. La course est compliquée pour Daniil Kvyat puisqu’il doit céder sa 12e place provisoire à Sergio Perez et Felipe Massa. Le Russe a été averti quelques temps avant que sa consommation d’essence était trop élevée.  Pendant ce temps, Lewis Hamilton caracole en tête mais c’est Nico Rosberg qui s’illustre en enchainant les meilleurs tours en course. Kimi Raikkonen, 10e, revient sur Esteban Gutierrez qui ne s’est pas encore arrêté. Le Mexicain est sous la menace de Sergio Perez et Felipe Massa.  Il ne reste plus que 10 tours et bien que Lewis Hamilton soit seul devant, Valtteri Bottas revient logiquement sur Nico Rosberg, et Daniel Ricciardo revient dans les échappements de Fernando Alonso : 4 dixièmes d’écart.

Finalement, la prudence a été mise lors de cette fin de course. Les duels de fin de course n’ont pas eu lieu et c’est Lewis Hamilton qui empoche un 9e succès cette année. Nico Rosberg réalise une course extraordinaire et décroche la 2e marche du podium. Valtteri Bottas a tout fait mais cela n’a pas suffi puisque le Finlandais doit se contenter de la 3e place. McLaren complète le Top 5 avec Jenson Button : 4e et Kevin Magnussen : 5e. Fernando Alonso prend les points de la 6e place après avoir résisté à Daniel Ricciardo. Sebastian Vettel est 8e. Kimi Raikkonen et Sergio Perez se chargent de compléter le Top 10. Avec ce neuvième doublé de la saison, Mercedes décroche le titre constructeur 2014 à trois courses de la fin.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien