La F1 en continu
Don't Miss

Hamilton impérial à Shanghai

Lewis Hamilton remporte son premier Grand-Prix de la saison 2017 au terme des 56 tours du Grand-Prix de Chine. Le Britannique s’est adjugé une 54e victoire en carrière, la 4e sur le tracé chinois. Il devance à l’arrivée la Ferrari de Sebastian Vettel et la Red Bull de Max Verstappen. Esteban Ocon entre une nouvelle fois dans les points en terminant 10e. Retour sur la course ! 

Comme annoncé la veille, la pluie et les nuages sont présents pour ce deuxième rendez-vous de la saison. Les thermomètres affichent 12°C dans l’air, 15°C en piste. Le fond de grille a légèrement été modifié suite à différentes pénalités engendrées par la sortie de piste d’Antonio Giovinazzi. Romain Grosjean et Jolyon Palmer ont écopé de cinq places de pénalités sur la grille pour ne pas avoir suffisamment ralenti dans le dernier secteur sous drapeaux jaunes lors de la Q1. Les deux hommes ont également perdu trois points sur leur Super Licence. Après son accident en qualification, Sauber a été contraint de changer la boite de vitesse de l’Italien. Il écope d’une pénalité de cinq places sur la grille également. La piste est divisée entre des parties humides et des parties sèches. Néanmoins, les pilotes –à l’exception de Carlos Sainz en pneus super-tendres- s’élancent en gommes intermédiaires. Jolyon Palmer passe dans la voie des stands pour monter des pneus slicks.

Lewis Hamilton prend un excellent départ et conserve la tête de la course. Sebastian Vettel s’était décalé sur son emplacement du fait de zones humides mais cela n’a pas suffi et l’Allemand reste 2e. Kimi Raikkonen prend un mauvais départ et perd une place. Nico Hulkenberg est parvenu à se défaire de Felipe Massa. Le pari de Carlos Sainz n’a pas fonctionné étant donné que l’Espagnol se retrouve dernier. Dans le peloton, Sergio Perez et Lance Stroll s’accrochent. Le Canadien est contraint à l’abandon.

La voiture de sécurité virtuelle entre en piste pour permettre aux commissaires d’enlever la monoplace.  Nico Hulkenberg en profite pour s’immobiliser dans les stands. Les commissaires ouvrent une enquête concernant le placement de Sebastian Vettel sur la grille. Sergio Perez est rappelé à son stand pour parer à une éventuelle crevaison suite à son contact avec Stroll. Sous VSC, Jolyon Palmer part en tête-à-queue. La plus part des pilotes en profitent pour s’immobiliser et chausser des gommes slicks. Cependant, certaines zones restent fortement humides. La VSC est levée. A la fin du 4e tour, Antonio Giovinazzi perd le contrôle de sa monoplace dans la ligne droite des stands, piégé par une zone d’humidité. La monoplace est détruite, la voiture de sécurité entre en piste. Les pilotes doivent passer par la voie des stands afin de laisser les commissaires nettoyer la piste. Les commissaires sportifs ont confirmé qu’il n’y aurait pas d’autres actions concernant l’enquête sur Sebastian Vettel. Ces derniers ouvrent une nouvele enquête suite à l’accroche Stroll-Perez du premier tour. Daniel Ricciardo profite de la voiture de sécurité pour s’immobiliser. L’Australien réussit son pari puisqu’il ressort en 2e position. Le grand perdant des arrêts aux stands est Sebastian Vettel. L’Allemand se retrouve 6e. A la fin du 7e tour la voiture de sécurité s’efface.

Les conditions de piste restent piégeuses comme e témoigne le tête-à-queue de Valtteri Bottas derrière la voiture de sécurité. La voiture de sécurité rentre dans les stands. Sergio Perez part au large en tentant de trouver l’ouverture sur Daniil Kvyat. Le Mexicain doit protéger sa place face à Felipe Massa. Max Verstappen tire son épingle du jeu dans ces premiers tours. Le Néerlandais dépasse Kimi Raikkonen et remonte à la 3e place alors qu’il partait dans le fond de grille. Le Finlandaisse plaint d’une absence de couples sur sa monoplace. L’enquête sur l’incident Perez-Stroll est classé sans suite. Le DRS est désormais utilisable. Néanmoins, cela ne permet pas à Sebastian Vettel de trouver l’ouverture sur Kimi Raikkonen. Dans le 9e tour, Esteban Ocon et Nico Hulkenberg se défont respectivement de Felipe Massa et de Jolyon Palmer. A la fin du 10e tour, Max Verstappe enchaine les records et se rapproche de Daniel Ricciardo pour le dépasser à la fin de la longue ligne droite de retour. Le Néerlandais est 2e et ne tarde pas à distancer les Ferrari et la Red Bull de son coéquipier. Nico Hulkenberg et Romain Grosjean sont sous-enquête des commissaires pour un dépassement sous VSC.

Dans le 16e tour de course, Nico Hulkenberg reçoit deux pénalités de temps : 5 secondes et 10 secondes -la première pour avoir dépassé sous VSC, la deuxième pour avoir dépassé sous régime de voiture de sécurité. Au même moment, Kimi Raikkonen est de plus en plus impatient. Le Finlandais a toujours des problèmes avec son moteur électrique et ses recharges de batteries. Au fond du classement, Marcus Ericsson trouve l’ouverture sur Stoffel Vandoorne. Le Belge est rappelé à son stand pour abandonner suite à un nouveau problème avec son système d’admission d’essence. Kevin Magnussen est la cible d’une nouvelle enquête des commissaires pour avoir roulé trop lentement sous régime de voiture de sécurité. Dans le 19e tour, Sebastian Vettel trouve l’ouverture sur Kimi Raikkonen et remonte au 2e rang. Au même moment, Daniil Kvyat immobilise sa monoplace dans le virage 9 suite à un problème technique.

A la fin du 20e tour, Sergio Perez rentre aux stands. Le Mexicain ressort devant l’autre Force India d’Esteban Ocon. Dans le 21e tour de course, à la fin du premier secteur, Sebastian Vettel trouve l’ouverture sur Daniel Ricciardo. Les deux hommes sont jantes contre jantes mais Vettel récupère la 3e place. L’Allemand revient rapidement sur Max Verstappen. Lewis Hamilton mène sa course tranquillement en tête et enchaine les records du tour. Felipe Massa entre dans les stands et chaussent des gommes tendres. Dans le peloton, Valtteri Bottas remonte et dépasse facilement la McLaren rescapée de Fernando Alonso. Dans le 26e tour, Sebastian Vettel revient à moins d’1,5 secondes de Max Verstappen. A la lutte pour la 13e place, Romain Grosjean dépasse Jolyon Palmer dans le 27e tour. A la fin du 28e tour, Sebastian Vettel est dans les échappements de Max Verstappen. Le Néerlandais réalise un freinage tardif et part au large à hauteur de l’épingle. Le pilote Red Bull est rattrapé d’emblée par son coéquipier Daniel Ricciardo. Max Verstappen et Carlos Sainz rentrent aux stands et repartent respectivement avec des pneus super-tendres et des pneus tendres. Max Verstappen se retrouve aux côtés de Valtteri Bottas. Face à la différence d’usure de gommes, la Red Bull se défait facilement de la Mercedes. Palmer, Ricciardo et Magnussen rentrent aux stands aux alentours des 32e et 33e tours. Au même instant, Fernando Alonso et Carlos Sainz sont à la lutte pour la 7e place. Le champion du monde tente le tout pour le tout afin de conserver sa position. Il tire tout-droit à la fin de la ligne droite de retour et laisse s’échapper sa place.

La course se complique pour la dernière McLaren en piste. Fernando Alonso est rapidement rattrapé par Sergio Perez. Cette baisse de régime se confirme au tour suivant. Le double champion du monde doit abandonner suite à un problème de transmission. A la fin du 36e tour, Lewis Hamilton observe son deuxième arrêt et ressort avec une confortable avance. Sebastian Vettel en a fait de même et est ressorti devant Max Verstappen. Ferrari tente de ne pas faire rentrer Kimi Raikkonen mais le Finlandais est de plus en plus craintif à l’égard de la stratégie adoptée. Ferrari le rappelle à la fin du 39e tour. Au même instant, Nico Hulkenberg doit céder sa 12e place à Romain Grosjean. Dans le 42e tour, Esteban Ocon s’immobilise pour son dernier arrêt. Le Français ressort derrière Felipe Massa et ne tarde pas à porter une attaque pour grimper dans le Top 10 à la fin du 46e tour. Les Force India animent la fin de course. Après Ocon, c’est Sergio Perez qui se retrouve sous les projecteurs. Le Mexicain est sous la menace de Kevin Magnussen. Le Danois profite de son DRS pour remonter au 8e rang. Romain Grosjean se place aux portes du Top 10 à moins de dix tours de retard. A 6 tours du but, Perez et Massa effectuent un ultime arrêt. A la lutte pour la 3e place, les deux Red Bull sont collées. La tension est palpable. Max Verstappen demande implicitement à Charlie Whiting d’anticiper les drapeaux bleus pour Romain Grosjean afin qu’il n’interfère pas dans le duel des coéquipiers. Max Verstappen et Daniel Ricciardo laissent planer un ultime moment de tension dans ce Grand-Prix.

Finalement, après 56 tours couverts d’une main de maître, Lewis Hamilton décroche sa 54e victoire en carrière sans avoir été inquiété un seul instant. Le Britannique remporte son premier succès de la saison et devance la Ferrari de Sebastian Vettel. Après quelques blocages de roue, Max Verstappen s’adjuge son premier podium de la saison en prenant la 3e place de cette course. Daniel Ricciardo a tout tenté mais cela n’a pas suffi. L’Australien se contente de la 4e place. Kimi Raikkonen termine à une anonyme 5e place, juste devant son compatriote Valtteri Bottas. Après un début de course compliqué, Carlos Sainz décroche de nouveaux points pour Toro Rosso en terminant 7e. Pour son deuxième Grand-Prix avec Haas, Kevin Magnussen réussit là où Esteban Gutierrez avait échoué en inscrivant les points de la 8e place. Sergio Perez et Esteban Ocon prennent les 9e et 10e places. Rendez-vous dans une semaine pour le Grand-Prix de Bahrein !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien