La F1 en continu
Don't Miss

La victoire française !

Photo 017Nous vous proposons de revenir sur les grands moments que la Formule 1 nous a apporté depuis plusieurs décennies. Cette rubrique «Archives de La F1 en Continu» vous permettra de vous remémorer les courses qui ont été ponctuées par des faits marquants et qui méritent que nous nous y attardions quelques instants…

1996, 19 mai : Grand-Prix de Monaco

La pluie s’est invitée sur la principauté, et c’est donc sur une piste parfaitement détrempée que le départ sera donné. À 14 heures les feux rouges s’éteignent et malgré la prudence des pilotes, ces derniers ne manquent pas de partir à la faute et abandonnent. Parti en pole position, le double champion du monde tout juste arrivé chez La Scuderia cette saison, part en aquaplaning ! La Ferrari tape dans le rail au Portier signifiant l’inéluctable abandon pour l’Allemand dès le premier tour de course. C’est d’ailleurs la première fois depuis le Grand-Prix de Belgique 1991 que Schumacher ne boucle pas même un seul tour. De nombreux abandons suivent ; Lamy et Fisichella se heurtent à Sainte-Dévote, Verstappen part à la faute tout seul, Barrichello glisse à la Rascasse… Après 5 tours de course, seules 13 monoplaces restent en piste…

Damon Hill sur Williams-Renault, en tête, est suivi par les deux Benetton-Renault d’Alesi et de Berger. Ces trois pilotes, malgré la pluie, creusent petit à petit l’écart sur leurs poursuivants. Un pilote se démarque peu à peu et enchaine les dépassements à la régulière… Olivier Panis sur Ligier, progresse et parvient à doubler Häkkinen et Herbert et devient menaçant pour la seule Ferrari en piste, celle d’Irvine… Une fois passé l’Irlandais, le Français à la Ligier n’a plus que deux voitures devant lui : le duo Hill-Alesi ! Ce dernier ne durera pas longtemps, puisque le Britannique en tête de la course voit toute chance de la finir réduire à néant ! Une casse moteur le contraint à l’abandon. C’est un autre français, celui à la Benetton qui devient malgré lui le nouveau leader du Grand-Prix ! Jean Alesi, vainqueur l’an passé au Canada, s’imagine déjà récidiver et remporter sa seconde victoire en Formule 1, ici à Monaco ! Le sort du pilote français sera tout autre… Les ingénieurs sur le muret du stand remarquent un problème sur la suspension de la Benetton. En effet, cette dernière tend au fil des tours à s’affaisser à l’arrière gauche. Prévenu par son box, Alesi passe par à son stand afin de constater les dommages… irréparables. À quinze tours de la fin, Panis a la voie ouverte pour remporter son premier succès en Grand-Prix… pourvu que sa Ligier tienne ! Ils ne sont plus que 10 en piste, et quatre pilotes abandonnent presque simultanément : Irvine, Villeneuve, Häkkinen et Salo désormais out !

C’est donc après ces 15 tours interminables, et malgré une consommation au raz des pâquerettes que le Français passe enfin le drapeau à damiers.

Olivier Panis rentre ainsi dans l’histoire en remportant son seul et unique succès. C’est d’ailleurs à ce jour la dernière victoire d’un pilote français en Grand-Prix. D’autre part, c’est le premier succès de l’écurie Ligier depuis la victoire de Jacques Lafitte au Canada en 1981. Panis remporte de ce fait la dernière victoire du Team français qui en comptabilise 9 à son palmarès

panis-monaco-1996

.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien