La F1 en continu
Don't Miss

Alonso offre la pole à Rosberg

Interminables, surprenantes, piégeuses, difficiles… Nombreux sont les qualificatifs pour résumer les qualifications du Grand-Prix de Hongrie qui se sont finalement achevées par l’inattendue 26e pole position de Nico Rosberg. L’Allemand devance l’autre Mercedes de Lewis Hamilton et la Red Bull de Daniel Ricciardo. Retour sur les qualifications !

Q1 – Une Q1 interminable

Après une dernière séance d’essais libres disputée sur une piste sèche et sous un soleil hongrois étincelant, la pluie et les orages se sont invités lors de la pause déjeuner. Le tourniquet hongrois se retrouve submergé par les eaux. Face à cela, les commissaires sportifs ont décidé de reporter le début des qualifications de dix minutes afin d’évaluer la piste. Mais dix minutes plus, la FIA fait savoir que le coup d’envoi de la séance est à nouveau décaler de dix minutes.

La voiture de sécurité est envoyée en piste et laisse entrevoir des conditions de piste difficiles, voire « inconduisibles » selon les propos de Frédéric Vasseur. Cependant, l’hélicoptère médical  a pu prendre son envol et le ciel bleu commence à réapparaitre au-dessus du circuit de l’Hungaroring. A moins de six minutes du coup d’envoi de la séance, la pluie s’est arrêtée de tomber. Les températures ont chuté : 20°C dans l’air, 25°C en piste contre 44°C lors de l’EL3.

A 1 minute30 secondes du drapeau vert, les pilotes se précipitent au bout de la voie des stands. C’est à Felipe Massa que revient la charge d’emmener la meute en piste. Face au niveau d’eau présent en piste, tous les pilotes sont chaussés de gommes « maxi-pluie ». Quelques instants plus tard, les Manor et les Ferrar prennent la piste. A l’entame de son premier tour chronométré, Felipe Massa est averti que la pluie va revenir et s’intensifier. Les premiers tours vont être capitaux pour passer en Q2.

Felipe Massa fixe une première référence en 1:43.999. Mais il est rapidement battu par ceux qui le précèdent. A la fin du premier passage, Sergio Perez est crédité du meilleur temps provisoire en 1:41.411. Il est précédé par Nico Hulkenberg et Fernando Alonso. Mais la pluie s’intensifie et la visibilité diminue. Lewis Hamilton est contraint d’interrompre sa première tentative après avoir été gêné par Daniil Kvyat qui était également sur un tour lancé. Nico Rosberg en fait de même. Mais il semble que cet abandon puisse coûter cher étant donné que le drapeau rouge est brandi et les Flèches d’Argent se retrouvent dans la zone rouge.

L’accalmie en piste nous permet de regarder dans le détail le classement provisoire. Les Force India verrouillent la première ligne, et sont suivies par Fernando Alonso, Felipe Nasr, Daniel Ricciardo, Valtteri Bottas, Max Verstappen, Romain Grosjean, Sebastian Vettel et Jolyon Palmer. Un pilote se trouve hors de la zone des 107%. Il s’agit de Pascal Wehrlein qui fait partie des derniers pilotes à avoir franchi la ligne de départ. LA voiture de sécurité est envoyée sur le circuit pour évaluer la piste.

A 14H40, la pluie s’est calmée et la visibilité est revenue. La séance reprend ses droits pour les treize dernières minutes de la Q1. Tous les pilotes sont dans la voie des stands, équipés de pneus maxi-pluies. Max Verstappen est le premier pilote à entrer en piste et est suivi par les Mercedes et la Ferrari de Kimi Raikkonen qui ne vont pas commettre la même erreur qu’au début de la Q1. A l’issue de sa deuxième tentative, Max Verstappen fixe une nouvelle référence en 1:40.424. Nico Rosberg, Lewis Hamilton et Kimi Raikkonen reviennent aux portes du Top 5. Sebastian Vettel interroge son écurie quant à son envoi en piste car il se retrouve piégé dans le trafic.

Mais la Q1 est à nouveau interrompue par un deuxième drapeau rouge suite à la sortie de piste de Marcus Ericsson dans le virage 8. Le Suédois a perdu le contrôle de sa monoplace en sortie de virage qui est allée s’encastrer dans le mur de pneus. Marcus Ericsson parvien à sortir seul de sa monoplace tandis que les commissaires s’affairent autour de la Sauber C34 pour l’évacuer. La bonne nouvelle de cette interruption nous vient du ciel où le soleil a refait son apparition et la pluie s’est arrêtée.

A 14H56, la Q1 reprend ses droits pour neuf minutes. Felipe Nasr se charge d’emmener le peloton en piste. La voie des stands est encore une fois encombrée au point que la voiture médicale qui ramenait Marcus Ericsson, se retrouve piégée au milieu des Formule Un. Pendant que Felipe Nasr en termine avec son tour de chauffe, Sebastian Vettel prend la piste chaussé de gommes intermédiaires. Il est imité par les deux Red Bull et les deux Haas. Lewis Hamilton doit abandonner sa troisième tentative suite à un tout-droit dans le bac-à-gravier de la chicane. Devant, Felipe Nasr récupère le meilleur temps provisoire en bouclant son tour en 1:39.500. Mais la Q1 est à nouveau interrompue par un troisième drapeau rouge à cause de la sortie de piste de Felipe Massa qui était en pneus intermédiaires. Le Brésilien a perdu le contrôle de sa monoplace à la sortie du virage 4, dans son tour de sortie des stands. Le train avant de la monoplace a fortement été endommagé dans l’opération.

A 15H08 –heure à laquelle aurait du se terminer la qualification, le drapeau vert est déployé et la Q1 reprend pour les cinq dernières minutes. Fernando Alonso est le premier pilote à prendre la piste. Une grande partie des pilotes ont finalement choisi de monter des gommes intermédiaires pour les dernières tentatives. Fernando Alonso hérite provisoirement du meilleur temps provisoire en 1:35.165. Il est rapidement battu par Lewis Hamilton puis Nico Rosberg : 1:33.302. Sebastian Vettel remonte au 4e rang. Mais le drapeau est à nouveau déployée à moins de deux minutes du drapeau à damier. Cela fait suite à une nouvelle sortie de piste dans le virage 8. Il s’agit de Ryo Haryento. Compte-tenu du temps restant, les commissaires décident de mettre un terme à la Q1. Parmi les éliminés, nous retrouvons : Jolyon Palmer qui n’a pas pu effectuer de dernière tentative, Felipe Massa, Kevin Magnussen, Marcus Ericsson, Pascal Wehrlein et Ryo Haryento.

Q2 – Raikkonen piégé par le jeu des dernières améliorations

Après une Q1 interrompue à quatre reprises, le coup d’envoi de la Q2 est donné à 15H19. Sebastian Vettel est le premier pilote à se présenter au bout de la voie des stands. Il est suivi par Valtteri Bottas, Carlos Sainz, Kimi Raikkonen, Romain Grosjean, Felipe Nasr, Nico Rosberg et Lewis Hamilton.  Force India et Red Bull sont les dernières écuries à prendre la piste. La présence du soleil a permis à la piste de se réchauffer : 31°C.

Sebastian Vettel fixe une première référence en 1:34.137. Mais il est battu par Carlos Sainz, Romain Grosjean, Nico Rosberg et Lewis Hamilton. A l’issue des premières tentatives, Daniel Ricciardo récupère finalement le meilleur temps en 1:32.080. Sebastian Vettel a chité à la 9e place après les améliorations de Kimi Raikkonen et Jenson Button. A huit minutes du terme, Valtteri Bottas est le premier pilote à chausser des gommes slicks. Le Finlandais a pris la piste muni de gommes super-tendres.

Valtteri Bottas améliore tous secteurs et reprend le meilleur temps de la Q2 : 1:30.647. Les autres écuries ne tardent pas à imiter Williams en rappelant leurs pilotes pour monter des pneus super-tendres. Au fil des passages, les chronos tombent. Fernando Alonso et Sergio Perez reprennent les commandes de la hiérarchie. A moins de trois minutes du but, Sebastian Vettel hérite du meilleur temps 1:28.374.

L’Allemand est à nouveau battu par Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Max Verstappen et Nico Rosberg. Valtteri Bottas a pour sa part chuté au 12e rang. A une minute de la fin, Kimi Raikkonen grimpe en 4e position tandis que Daniel Ricciardo tire tout droit au premier virage. L’Australie se concentre sur sa dernière tentative pendant que Daniil Kvyat remonte à la 6e place.

Sur la ligne, Kimi Raikkonen récupère le meilleur temps : 1:25.435 mais est battu par ceux qui le précèdent. Max Verstappen s’empare du meilleur temps en 1:22.660. Il devance la Mercedes de Nico Rosberg et la Red Bull de Daniel Ricciardo. Lewis Hamilton manque de peu la qualification pour la Q3 suite aux dernières améliorations. Le Britannique termine 10e. Malheureusement, Kimi Raikkonen doit mettre un terme à sa qualification. Son temps n’a pas suffi puisqu’il est retombé au 14e rang. Les éliminés de cette  Q2 sont Romain Grosjean, Daniil Kvyat, Sergio Perez, Kimi Raikkonen, Esteban Gutierrez et Felipe Nasr.

Q3 –  Alonso animateur de la Q3 malgré lui

Après une brève accalmie et une piste disposant d’une trajectoire complétement sèche, le drapeau vert est déployé pour lancer les 12 dernières minutes de la Q3. Nico Rosberg est le premier pilote à prendre la piste. Les pilotes ne tardent pas dans les stands et prennent rapidement la piste pour évaluer les améliorations de la piste et déjouer d’éventuelles interruptions.

Nico Rosberg fixe une première référence en 1:20.499. Mais il est battu par Lewis Hamilton : 1:20.108. Daniel Ricciardo et Max Verstappen se placent en embuscade avec les 3e et 4e temps. A moins de huit minutes de la fin, Sebastian Vettel et Valtteri Bottas déclenchent leur premier tour chronométré. Au même instant, Nico Rosberg se rapproche à 93 millièmes du temps de son coéquipier. Il reste 2e.

Sebastian Vettel en termine avec sa première tentative et prend le 5e temps à 766 millièmes des Flèches d’Argent malgré un travers très important dans le dernier virage. A 3 minutes de la fin, la plus part des pilotes -à l’exception de Carlos Sainz- sont dans la voie des stands. A deux minutes du drapeau à damier, l’activité en piste reprend. Max Verstappen est le premier pilote à passer sous le drapeau à damier.

Dans les derniers instants de la qualification, le drapeau jaune est déployé suite à un tête de Fernando Alonso à la sortie du virage 9. L’ensemble des pilotes coupent leurs efforts, sauf Nico Rosberg –dernier pilote à prendre la piste. L’Allemand profite également du retour en piste de Fernando Alonso pour poursuivre sa dernière tentative. Il parvient à améliorer tous secteurs malgré le trafic et, sur la ligne, empoche sa 26e pole position en carrière en décrochant le meilleur temps de la Q3 en 1:19.965. Néanmoins, après replay, il s’avère que les drapeaux jaunes étaient encore déployés au moment où il entamait son deuxième secteur. Les résultats ne sont pas encore définitifs.

Derrière lui, Lewis Hamilton termine 2e tandis que Daniel Ricciardo complète le Top 3. Max Verstappen s’empare du 4e temps verrouille la deuxième ligne pour Red Bull Racing. La Ferrari rescapée de Sebastian Vettel en lice pour la Q3 prend la 5e position. Carlos Sainz s’illustre à nouveau en décrochant la 6e place et en devançant les deux McLaren de Fernando Alonso et Jenson Button. Le Top 10 est complété par Nico Hulkenberg et Valtteri Bottas.

Pos.PiloteEcurieQ1Q2Q3Tours
1Nico RosbergMERCEDES1:33.3021:22.8061:19.96529
2Lewis HamiltonMERCEDES1:34.2101:24.8361:20.10828
3Daniel RicciardoRED BULL 1:39.9681:23.2341:20.28027
4Max VerstappenRED BULL 1:40.4241:22.6601:20.55727
5Sebastian VettelFERRARI1:35.7181:24.0821:20.87425
6Carlos SainzTORO ROSSO 1:36.1151:24.7341:21.13128
7Fernando AlonsoMCLAREN HONDA1:35.1651:23.8161:21.21128
8Jenson ButtonMCLAREN HONDA1:37.9831:24.4561:21.59725
9Nico HulkenbergFORCE INDIA 1:41.4711:23.9011:21.82324
10Valtteri BottasWILLIAMS1:42.7581:24.5061:22.18226
11Romain GrosjeanHAAS 1:35.9061:24.94118
12Daniil KvyatTORO ROSSO 1:36.7141:25.30121
13Sergio PerezFORCE INDIA 1:41.4111:25.41616
14Kimi RäikkönenFERRARI1:36.8531:25.43520
15Esteban GutierrezHAAS 1:38.9591:26.18918
16Felipe NasrSAUBER 1:37.7721:27.06321
NCJolyon PalmerRENAULT1:43.9659
NCFelipe MassaWILLIAMS1:43.9997
NCKevin MagnussenRENAULT1:44.5439
NCMarcus EricssonSAUBER1:46.9845
NCPascal WehrleinMANOR1:47.3439
NCRio HaryantoMANOR1:50.1899

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien