La F1 en continu
Don't Miss

Rosberg conserve sa pole position

Nico Rosberg partira bien depuis la pole position du Grand-Prix de Hongrie 2016.

Le résultat de qualifications aura été incertain jusque dans les quelques heures qui ont suivi les essais. Officieusement détenteur de la pole position à l’issue des qualifications du Grand-Prix de Hongrie, Nico Rosberg n’était pas certain de conserver sa 26e pole en carrière à cause des drapeaux jaunes déployés en toute fin de session par le tête-à-queue de Fernando Alonso.

Si la plus part des pilotes ont préféré renoncer à leur ultime tentative, Nico Rosberg -dernier pilote à déclencher son chronomètre- a poursuivi son effort et profité que Fernando Alonso soit revenu en piste pour décrocher la pole position. Cependant, les images du tour de Nico Rosberg ont montré que les drapeaux jaunes étaient toujours déployés au moment où l’Allemand est passé dans les virage 7-8 et 9.

Une enquête a rapidement été ouverte pour confirmer ou non si Nico Rosberg avait ralenti suffisamment. Le pilote Mercedes ainsi que son écurie ont été convoqué dans le bureau des commissaires sportifs de la FIA à 19H45 pour répondre aux accusations.  A 20H34, la FIA a rendu les conclusions de son enquête. Au vu des données télémétriques, les commissaires sportifs ont jugé que Nico Rosberg a suffisamment ralenti dans le virage 8, et conserve ainsi sa pole position.

Par ailleurs, les commissaires sportifs ont également examiné les performances de Daniel Ricciardo, Max Verstappen, Nico Hülkenberg, Valtteri Bottas et Sergio Perez. Ces-derniers se sont qualifiés pour la Q2 en dépit du fait qu’ils n’ont pas décroché un temps dans la fenêtre des 107% lors de la Q1. Compte-tenu des circonstances exceptionnelles, les commissaires ont classé l’enquête sans suite et les pilotes concernés conservent leur position initiale.

Une autre enquête concernant les éliminés de la Q1 -Palmer, Massa, Magnussen, Ericsson, Wehrlein, Haryento- a été ouverte pour un autre non-respect de la règle des 107%. Face au nombre important de pilotes n’ayant pas respecté les 107%, les commissaires sportifs ont décidé de mettre en ordre les trois dernières lignes de la grille de départ suivant le résultat des pilotes obtenu lors de l’EL3 -soit le même classement que la Q1 : Palmer, Massa, Magnussen, Ericsson, Wehrlein, Haryento.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien