La F1 en continu
Don't Miss

Hamilton prend la tête du championnat

Lewis Hamilton sort vainqueur du Grand-Prix de Hongrie 2016 et s’empare des commandes du championnat du monde des pilotes 2016. Le Britannique remporte sa cinquième victoire de la saison, sa 48e en carrière, sa 5e en Hongrie. Il devance Nico Rosberg et Daniel Ricciardo. Retour sur la course !

A quelques instants du départ, il faut signaler le départ depuis la voie des stands de Marcus Ericsson qui a été contraint de changer de châssis suite à sa sortie de piste. Malgré quelques inquiétudes concernant sa direction, Felipe Massa est parvenu à installer sa monoplace sur la grille pour prendre part au départ du onzième rendez-vous de la saison 2016. Les thermomètres affichent 27°C dans l’air, et 53°C sur la piste.

Les feux s’éteignent et le Grand-Prix de Hongrie est parti pour 70 tours de course. Nico Rosberg prend un bon envol mais Lewis Hamilton prend un meilleur départ et fait l’intérieur sur le poleman. Daniel Ricciardo prend un excellent départ également et tente de se défaire des Flèches d’Argent en passant par l’extérieur. L’Australien s’empare un temps de la 2e place mais doit la rendre à Rosberg dans le virage 2. A la fin du premier tour, Lewis Hamilton dispose déjà d’une avance d’une seconde sur son coéquipier. Dans le peloton, Fernando Alonso s’est défait de Carlos Sainz au moment du départ pour grimper en 6e position. Kimi Raikkonen a également grappillé deux positions dans les premiers tours de course et se retrouve 12e. A la fin du 4e tour, et malgré une très bonne qualification, McLaren rencontre un problème de pression hydraulique sur la pédale de frein de la monoplace de Jenson Button. Le Britannique est au ralenti car son écurie l’empêche de changer de rapport de vitesse. Il passe de 8e à 22e et reste en piste sur les ordres de son écurie.

A la fin du 7e tour, Jenson Button rentre aux stands pour chausser des gommes tendres. Le calvaire du pilote McLaren se poursuit car les commissaires sportifs ont ouvert une enquête pour des communications radio non-autorisées. En piste, les écarts se stabilisent. Kimi Raikkonen se trouve aux portes du Top 10, en 11e position, et a la 10e place de Romain Grosjean dans son viseur. Le Français fait preuve d’une belle défense puisque son ancien coéquipier chez Lotus ne parvient à porter une attaque malgré qu’il puisse activer son DRS. Aux avant-postes, Lewis Hamilton et Nico Rosberg se répondent à coup de meilleur tour en course. Néanmoins, le champion du monde en titre porte son écart à 2 secondes. Au même instant, les commissaires sportifs décident d’infliger un drive through à Jenson Button pour des communications radio non-autorisées. Le champion du monde 2009 effectue sa pénalité dans le 11e tour de course.  Dans le 14e tour de course, Jenson Button ironise sur sa situation et fait savoir à son écurie que ce problème lui permet d’étudier de plus près la réglementation de la FIA. A l’entame du 15e tour, Sebastian Vettel est le premier homme du Top 5 à s’immobiliser pour monter les gommes tendres. L’Allemand est imité un tour plus tard par Daniel Ricciardo qui ressort derrière Valtteri Bottas. A la fin du 16e tour, Lewis Hamilton réalise son premier arrêt. Il est suivi quelques instants plus tard par Max Verstappen et Carlos Sainz. Le Néerlandais s’est arrêté trop tardivement puisqu’il ressort derrière Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen qui est sur une stratégie décalé étant donné qu’il s’est élancé en gommes tendres.

A la fin du 17e tour, Nico Rosberg est le dernier pilote du Top 5 à s’arrêter. L’Allemand est parvenu à réduire l’écart à 1,4 secondes après son arrêt. A l’entame du 21e tour, le leader du championnat semble plus à l’aise en gommes tendres comme en témoigne l’écart qui repasse sous la barre de la seconde. Il dispose désormais du DRS pour tenter de porter une attaque sur son coéquipier et adversaire. Mais au tour suivant, Lewis Hamilton creuse à nouveau l’écart à une seconde. 5 secondes derrière, Daniel Ricciardo est le pilote le plus rapide en piste avec les pneus tendres. Dans le 25e tour de course, Kevin Magnussen et Daniil Kvyat entrent dans la voie des stands pour leur premier arrêt. Deux tours plus tard, Kimi Raikkonen qui ne s’est toujours pas arrêté, a réussi à porter un écart de une seconde entre lui et Max Verstappen. Au même instant, Daniil Kvyat est sous enquête des commissaires pour un excès de vitesse dans la voie des stands. Un tour plus tard, Sergio Perez et Felipe Massa ravitaillent pour chausser des pneus médiums –composé le plus dur apporté par Pirelli en Hongrie. A la fin du 28e tour, Kimi Raikkonen entre dans les stands pour monter des gommes super-tendres. Le Finlandais laisse la voie libre à Max Verstappen et se trouve derrière Fernando Alonso. Malgré de belles performances en qualification, la McLaren Honda peine à défendre sa position face à Kimi Raikkonen dans le 31e tour. Le Finlandais confirme sa bonne forme et récupère le meilleur tour en course.

A l’entame du 34e tour, Mercedes informe Lewis Hamilton d’augmenter son rythme car Daniel Ricciardo revient sur les Flèches d’Argent. L’écurie allemande envisage un éventuel changement dans l’ordre de ses arrêts. Forme de pression ou simple précaution, Red Bull appelle Daniel Ricciardo à son stand pour son deuxième arrêt. L’Australien ressort derrière Max Verstappen. Dans les méandres du classement, Felipe Massa est en lutte avec Pascal Wehrlein et Marcus Ericsson pour la 18e place. Dans son malheur, le Brésilien fait face au retour des leaders dans ses échappements. Dans le 38e tour du course, Max Verstappen est rappelé à l’ordre site à des escapades hors-pistes. Le Néerlandais en profite pour ravitailler une deuxième fois à la fin de son tour. Il ressort 6e, juste devant les Manor retardataires et dispose d’une piste dégagée. A 30 tours de la fin, Nico Hulkenberg et Jolyon  Palmer  passent aux stands. L’Allemand perd de précieuses secondes et ressort derrière Jolyon Palmer qui récupère la 11e place. Au même instant, Nico Rosberg revient à moins de deux secondes de son coéquipier qui s’immobilise aux stands à 28 tours de la fin. Il est imité quelques instants plus tard par Sebastian Vettel qui reprend la piste derrière Kimi Raikkonen et Daniel Ricciardo. Dans le 43e tour, Nico Rosberg réalise son deuxième arrêt. Sergio Perez est également dans la voie des stands mais son écurie n’était pas prête à l’accueillir. Le Mexicain a perdu du temps et est reparti en pneus tendres.

A 23 tours du but, Daniil Kvyat ravitaille pour la deuxième fois dans ce Grand-Prix. Le Russe a également du observer sa pénalité de cinq secondes avant que les mécaniciens changent ses roues. Dans le 49e tour, le drapeau jaune est déployé suite à un travers de Jolyon Palmer. Le Britannique laisse s’échapper le point de la dixième place. Un tour plus tard, Max Verstappen reçoit un deuxième avertissement pour un autre passage hors-piste. A 20 tours de l’arrivée, Kimi Raikkonen effectue son dernier arrêt pour chausser des gommes super-tendres. A 17 tours du but, on pensait la victoire de Lewis Hamilton acquise mais le pilote Mercedes est piégé par le trafic et notamment Esteban Gutierrez qui ne respecte pas les drapeaux bleus. Cela permet à Nico Rosberg de revenir à moins de 7 dixièmes de son coéquipier. Le pilote Haas F1 Team est sous investigation des commissaires. Au même moment, Fernando Alonso reçoit un drapeau noir et blanc –ultime avertissement- pour de nombreux hors-pistes. A 14 tours de la fin, le duel entre Max Verstappen et Kimi Raikkonen reprend. Le Finlandais dispose du DRS et de gommes super-tendres. Dans le même tour, les commissaires décide d’infliger une pénalité de cinq secondes à Esteban Gutierrez pour non-respect des drapeaux bleus.

Six tours plus tard, Kimi Raikkonen ne trouve toujours pas l’ouverture sur Max Verstappen qui avertit son écurie que son adversaire se sert abusivement des limites de la piste. Au même instant, le calvaire de Jenson Button prend fin. Le Britannique voit de la fumée s’échapper de sa monoplace et annonce à son stand qu’il rentre. Aux avant-postes, Lewis Hamilton part au large et voit son écart se réduire à six dixièmes. Mais à l’image des précédents retours de Nico Rosberg, le triple champion du monde parvient à creuser un nouvel écart d’une seconde. A l’entame du 68e tour de course, Kimi Raikkonen porte une nouvelle attaque à l’extérieur sur Max Verstappen mais reste 5e. Quelques secondes devant lui, Sebastian Vettel se trouve dans les échappements de Daniel Ricciardo et doit également réfléchir à une dernière attaque.

Après avoir dominé d’une main de maître les 70 tours du Grand-Prix de Hongrie, Lewis Hamilton remporte une cinquième victoire sur le Hungaroring. Le Britannique récupère la tête du championnat et devient le pilote le plus victorieux en Hongrie. Nico Rosberg doit se contenter de la 2e position tandis que Daniel Ricciardo grimpe sur son deuxième podium de la saison 2016, le troisième consécutif en Hongrie après sa victoire en 2014 et une 3e place en 2015. Sebastian Vettel termine 4e tandis que Max Verstappen complète le Top 5. Parti 14e, Kimi Raikkonen réalise une belle remontée pour finir 6e.  Fernando Alonso hisse la seule McLaren rescapée en 7e position. Carlos Sainz Jr s’est fait discret lors de cette course mais inscrit les points de la 8e position. Le Top 10 est complété par Valtteri Bottas et Nico Hulkenberg.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien