La F1 en continu
Don't Miss

La passe de 50 pour Hamilton !

Lewis Hamilton renoue avec la victoire à l’issue du Grand-Prix des Etats-Unis. Le Britannique a parfaitement dominé son affaire pour empocher son 4e succès sur le Circuit des Amériques, son 50e en carrière. Il devance  l’arrivée l’autre Mercedes de Nico Rosberg et la Red Bull de Daniel Ricciardo. Retour sur la course. 

La Formule Un s’apprête à en découdre avant le départ de l’antépénultième épreuve de la saison 2016. Les précédentes éditions du Grand-Prix des Etats-Unis ont été le théâtre de confrontations musclées entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg. Cette année, Nico Rosberg partira depuis la 2e place contrairement aux précédents Grand-Prix des Etats-Unis à Austin. Aucune pénalité n’est venue modifier la grille de départ. La FIA et les commissaires sportifs ont confirmé aux pilotes que les décalages dans les zones de freinages pour défendre une position sont dorénavant interdits. Les conditions climatiques sont les plus chaudes enregistrées du weekend : 28°C dans l’air, 35°C en piste.

Au moment où les feux s’éteignent, le coup d’envoi des 56 tours de course est donné. Lewis Hamilton réalise un très bon envol et conserve les commandes de la course. Nico Rosberg avait pourtant réalisé un bon départ mais a été contraint de s’incliner face à la Red Bull de Daniel Ricciardo à la sortie du premier virage. Kimi Raikkonen gagne une place et se défait de Max Verstappen. Le Néerlandais doit faire face aux attaques de Sebastian Vettel. Dans le peloton, les Force India ont chuté dans le classement suite à divers contact avec la Williams de Valtteri Bottas au premier virage et la Toro Rosso de Daniil Kvyat –à hauteur du 2e secteur. A l’entame du 2e tour, Romain Grosjean entame sa remontée et dépasse Kevin Magnussen. Jenson Button a réalisé un excellent départ et pointe au 11e rang ! Le Britannique a la 10e place d’Esteban Gutierrez dans son viseur. A la fin du 2e tour, Nico Hulkenberg doit abandonner suite à une casse de sa direction. Lewis Hamilton s’offre le meilleur tour de la course  a fin du 3e tour et dispose d’une avance de 1,3 secondes sur Daniel Ricciardo au prise avec Nico Rosberg. L’Australien dispose d’un train de pneus super-tendres face à une concurrence en gommes tendres à l’exception des Ferrari.

Dans le 5e tour de course, les commissaires sportifs ont ouvert une enquête sur un incident entre Esteban Ocon et Felipe Nasr. Cette dernière est classée sans suite. Une nouvelle enquête est ouverte et concerne l’accrochage entre Valtteri Bottas –dernier- et Nico Hulkenberg qui a abandonné. A la fin du 6e tour de course, Esteban Gutierrez et Romain Grosjean animent le peloton et se disputent la 11e position. Les deux coéquipiers étant sur une stratégie différente, Romain Grosjean parvient à dépasser le Mexicain facilement. Il doit désormais face au retour de son compatriote Sergio Perez. Le pilote Force India remonte au 12e rang à la suite d’une attaque à hauteur de l’épingle. Les commissaires ne chôment pas puisqu’ils ouvrent une nouvelle enquête au même moment suite à l’accrochage entre Sergio Perez et Daniil Kvyat.  A la fin du 8e tour, Daniel Ricciardo et Kimi Raikkonen déclenchent la première vague d’arrêts aux stands. Les deux hommes ressortent en pneus tendres, derrière les deux McLaren. Chose étonnante, Max Verstappen –en pneus tendres- ravitaille au tour suivant. Le Néerlandais ressort derrière Kimi Raikkonen et Jenson Button. Le pilote Red Bull réalise une manœuvre audacieuse pour se défaire Jenson Button dans les enchainements de virages du secteur 1. A la fin du 11e tour, Mercedes rappelle Nico Rosberg. L’Allemand repart en pneus médiums, juste devant Kimi Raikkonen. Malgré l’appel de son écurie, Lewis Hamilton poursuit son relais pour un tour supplémentaire. Le Britannique repart en 2e position chaussé de pneus tendres. Au jeu des ravitaillements, Sebastian Vettel a hérité de la tête de la course profitant des arrêts de ses adversaires. Le pilote Ferrari rentre aux stands à la fin du 15e tour et repart en 6e position. Au même instant, les commissaires ont infligé une pénalité de temps à Daniil Kvyat pour avoir causé un accrochage avec Sergio Perez. Toro Rosso ordonne à son pilote de laisser passer son coéquipier Carlos Sainz.

Dans le 17e tour, Esteban Gutierrez doit mettre un terme à sa course suite à une rupture de ses freins arrière. C’est un coup dur pour l’écurie Haas F1 Team qui perd l’une de ses voitures pour sa première course à domicile. Au même moment, devant, Max Verstappen profite de sa gomme tendre pour revenir dans la zone d’activation du DRS de Nico Rosberg qui roule en pneus médiums. Néanmoins, deux tours plus tard, ses ingénieurs lui demandent d’être prudent pour suivre son tableau de marge et aller jusqu’au bout de son relais. A l’entame du 21e tour, Jenson Button se sert de son DRS pour dépasser Daniil Kvyat. Le Russe est confronté aux retours de Sergio Perez et de Romain Grosjean. Dans le 22e tour, les deux hommes se défont du Russe qui est rappelé à son stand. Pendant ce temps, Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel roulent en formation serrée et reviennent sur les retardataires. Toutefois, Kimi Raikkonen s’immobilise à la fin du 24e tour pour monter des pneus super-tendres. Ceci laisse présager un troisième arrêt supplémentaire pour le Finlandais. La Ferrari ressort devant la Williams de Felipe Massa. Deux tours plus tard, face au retour de Nico Rosberg, Daniel Ricciardo est rappelé à son stand. L’Australien repart 5e. Au tour suivant, Red Bull et Max Verstappen ont une mésentente. Le Néerlandais rentre trop tôt aux stands. Son équipe n’est pas prête à l’accueillir, le pilote doit patienter quelques secondes et ressort derrière Kimi Raikkonen. Le premier coup de théâtre dans ce Grand-Prix intervient au 30e tour. Max Verstappen est au ralenti suite à un problème de boite de vitesse. La voiture de sécurité virtuelle est déployée pour évacuer la Red Bull en toute sécurité. Avant cela, Sebastian Vettel a ravitaillé pour monter des gommes médiums. Lewis Hamilton, Carlos Sainz, Fernando Alonso puis Nico Rosberg en font de même pour chausser des gommes médiums également. Daniel Ricciardo est le grand perdant de cette interruption puisqu’il s’est arrêté avant la VSC. Le drapeau vert est déployé à l’amorce du 33e tour de course.

Au même moment, Max Verstappen est venu réconforter son équipe dans les stands après son abandon. Dans le 35e tour de course, Kevin Magnussen et Jolyon Palmer sont à la lutte pour la 14e position. Ceci agace Jolyon Palmer qui demande à son équipe une consigne pour que Kevin Magnussen s’écarte. A l’entame du 36e tour de course, Sebastian Vettel fait savoir à son écurie qu’il a un problème avec son aileron arrière –sans doute des morceaux de gommes. A la fin du 38e tour, Kimi Raikkonen s’arrête. Le Finlandais repart en pneus tendres mais doit immobiliser sa monoplace à la sortie des stands suite à une mauvaise fixation de l’une de ses roues. Les commissaires ont ouvert une enquête suite à cette sortie des stands jugée dangereuse. Le champion du monde 2007 laisse glisser sa Ferrari dans les stands avant de mettre pied à terre. Ce nouvel abandon permet à Carlos Sainz de remonter au 5e rang. A moins de 13 tours de l’arrivée, Lewis Hamilton dispose d’une confortable avance de 9 secondes sur l’autre Mercedes de Nico Rosberg.   Si le podium semble jouer, les places de la deuxième moitié du Top 10 sont indécises. Carlos Sainz voit revenir Felipe Massa et Fernando Alonso dans ses échappements. Aux portes du Top 10, Jolyon Palmer est finalement passé devant Kevin Magnussen qui dispose de gommes plus fraiches. Cependant, le Danois profite du DRS pour repasser devant son coéquipier. Aux portes du Top 5, les écarts se stabilisent. Fernando Alonso a glissé hors de la zone d’activation du DRS de Felipe Massa. Le Brésilien pointe pour sa part à une demie seconde de Carlos Sainz Jr. Devant, à cinq tours du but, Nico Rosberg est revenu à 6 secondes de Lewis Hamilton. Fernando Alonso fait de nouveau parler de lui et remonte à moins d’une demie seconde de la Williams. L’Espagnol perd patience et porte une attaque dans le dernier virage du secteur 2. Fernando Alonso passe au forceps et accompagne Felipe Massa en hors-piste. Il se retrouve désormais 6e.

Dans le 52e tour, Sebastian Vettel profite de sa confortable avance sur Carlos Sainz pour effectuer un dernier arrêt suite au début d’une crevaison lente. A deux tours de l’arrivée, Felipe Nasr parvient à dépasser Valtteri Bottas pour grimper au 15e rang. Kevin Magnussen continue d’attaquer et se débarrasse de Daniil Kvyat pour le gain de la 11e position. Suite à son contact avec Fernando Alonso, Felipe Massa doit rentrer aux stands pour changer ses pneus sur lesquels une crevaison a été détectée. Dans l’avant dernier tour de course, Fernando Alonso poursuit sa remontée et réussit à dépasser Carlos Sainz pour prendre la 5e place Les commissaires ont ouvert deux enquêtes qui vont être étudiées après l’arrivée. La première concerne l’accrochage entre Fernando Alonso et Felipe Massa. La deuxième concerne le dépassement de Kevin Magnussen sur Daniil Kvyat. Le Danois a dépassé la Toro Roso alors qu’il était en dehors des limites de la piste.

Après 56 tours couverts d’une main de maître, Lewis Hamilton s’offre une 50e victoire à l’issue du Grand-Prix des Etats-Unis. Nico Rosberg minimise les pertes au championnat et termine 2e. Daniel Ricciardo réalise un nouveau podium en hissant la Red Bull rescapée à la 3e place. Sebastian Vettel prend la 4e position et décroche le record du tour en course dans l’avant-dernier tour de course. Fernando Alonso profite des abandons de la Ferrari de Kimi Raikkonen et de la Red Bull  de Max Verstappen pour décrocher son deuxième Top 5 de la saison. Carlos Sainz égalise sa meilleure performance en carrière en terminant 6e. Felipe Massa décroche les points de la 7e position et devance la Force India de Sergio Perez et l’autre McLaren de Jenson Button qui réalise la meilleure remontée de cette course. Malgré l’abandon d’Esteban Gutierrez à la mi-course, Romain Grosjean décroche un nouveau point pour Haas en s’emparant de la 10e position.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien