La dernière pour Hamilton
- Updated: novembre 26, 2016
Lewis Hamilton s’offre la dernière pole position de la saison dans la nuit d’Abu Dhabi. Le Britannique s’est de nouveau illustrer dans l’exercice du tour chronométré en s’adjugeant sa 12e pole de la saison, la 61e en carrière. Nico Rosberg est en embuscade. Daniel Ricciardo complète le Top 3. Retour sur les qualifications !
Q1 – Wehrlein s’offre une nouvelle Q1
Place à la dernière séance de qualification de la saison. Les regards sont tournés vers Nico Rosberg et Lewis Hamilton qui doivent se départager le titre pilote. Red Bull et Ferrari sont en embuscade depuis la dernière séance d’essais libres. Le soleil se couche petit à petit sur Abu Dhabi, les éclairages artificiels s’illuminent tout autour du circuit. Les thermomètres affichent 26°C dans l’air, 29°C en piste. La probabilité de pluie est de l’ordre de 0%.
Le drapeau vert est déployé. Les deux Haas F1 Team et les deux Toro Rosso entrent en piste. Les deux Toro Rosso ont peu roulé en essais libres suite à de nombreux problèmes techniques et de nombreuses crevaisons. Daniil Kvyat fixe une première référence en 1:43.007. Quelques instants plus tard, Jenson Button entre en piste pour ce qui semble être sa dernière qualification en carrière.
La hiérarchie prend forme au fil des activations chronométriques. A la mi-séance, les Mercedes, les Ferrari et les Red Bull prennent la piste. Lewis Hamilton confirme sa bonne forme en passant sous la barre des 1:40 : 1:39.487 ! Sebastian Vettel et Max Verstappen s’invitent provisoirement dans le Top 3. Nico Rosberg se contente du 4e temps mais Kimi Raikkonen vient bouleverser la hiérarchie en grimpant au 2e rang.
Romain Grosjean est en délicatesse avec sa monoplace. Le Français fait part de nouveaux problèmes dans sa radio mais parvient à accrocher le Top 10 tout de même. A 4 minutes de la fin, Pascal Wehrlein, Jolyon Palmer, Daniil Kvyat, Carlos Sainz, Marcus Ericsson et Esteban Ocon sont dans la zone rouge.
La plus part des pilotes hors du Top 11 reprennent la piste. Sur la ligne, Jenson Button remonte au 9e rang. Marcus Ericsson conserve sa 21e place. Esteban Gutierrez prend la 13e position. Esteban Ocon est en amélioration mais se contente de la 17e position. Jolyon Palmer se sort de la zone rouge en décrochant le 15e temps. Les Toro Rosso restent sur le carreau –faute de roulages en essais libres. Felipe Nasr et Kevin Magnussen améliorent mais restent 17e et 18e. Pascal Wehrlein crée la surprise et assure sa qualification en Q1 avec le 16e chrono ! Les éliminés sont : Daniil Kvyat, Kevin Magnusse, Felipe Nasr, Esteban Ocon, Carlos Sainz et Marcus Ericsson.
Q2 – Bottas éliminés
Après un bref moment d’accalmie, la qualification se poursuit. Dès que les feux passent au vert, Lewis Hamilton est le premier pilote à prendre la piste et est suivi par les écuries de pointe. Nico Rosberg se hisse au 2e rang à 108 millièmes de son coéquipier. Les deux Ferrari prennent les 3e et 4e places. Red Bull Racing a opté pour les gommes super-tendres. Max Verstappen et Daniel Ricciardo s’intercalent entre les Ferrari aux 4e et 6e rangs.
Derrière, les Force India et les Williams assurent les dernières places du Top 10 assurant leur place en Q3. Fernando Alonso pointe à plus de deux secondes des Mercedes et devancent les deux Haas F1 Team. Néanmoins, Jenson Button n’est que 16e à plus de 3 secondes, juste derrière Jolyon Palmer et Pascal Wehrlein. Il est difficilement envisageable de voir comment la hiérarchie peut encore évoluer.
A deux minutes de la fin, les deux Red Bull, les deux Williams et les pilotes de la zone partent une dernière fois à l’assaut du chronomètre dans cette Q2. Sur la ligne, Valterri Bottas restent 10e mais est battu par Fernando Alonso qui l’élimine. Jenson Button se hisse devant les deux Haas F1 Team à la 12e place. Esteban Gutierrez reste devant Romain Grosjean. Les positions n’évoluent plus. Jolyon Palmer et Pascal Wehrlein sont les derniers pilotes éliminés. Red Bull a décidé de ne pas effectuer de nouveau tour chronométré et rappelle ses pilotes aux stands.
Q3 – La dernière pour Hamilton
La nuit est tombée sur le circuit du Yas Marina. A 10 minutes de la fin, les favoris prennent la piste. Comme en Q2, Lewis Hamilton est le premier pilote à s’élancer. Les températures tombent, les conditions de piste évoluent et les chronos vont tomber. Les Mercedes et les Ferrari se répondent par secteurs interposés.
Lewis Hamilton se rapproche de la barre des 1:38 et signe le meilleur temps provisoire du weekend en 1:39.013. Nico Rosberg semblait être en avance mais il ne signe que le 2e temps, à plus de 346 millièmes. Kimi Raikkonen est à l’aise sous la nuit et complète le Top 3 provisoire.
Les Red Bull s’intercalent entre les Ferrari étant donné que Sebastian Vettel prend la 6e place après avoir commis une erreur au début du 2e secteur. Les deux Force India et Fernando Alonso ferment la marche. Felipe Massa décide de n’effectuer qu’un seul tour pour son dernier Grand-Prix en carrière.
A 3 minutes de la fin, les dix pilotes entrent une dernière fois en piste. Lewis Hamilton est en amélioration tandis que Nico Rosberg est en retrait par rapport à sa propre première tentative. Sur la ligne, Lewis Hamilton passe sous la barre des 1:39 et s’offre la dernière pole position de la saison en 1:38.755, la 12e de la saison.
Nico Rosberg se contente de la 2e place et affiche toujours un retard de 3 dixièmes. La nuit permet à Red Bull de se rapprocher des Ferrari. Daniel Ricciardo crée la « surprise » en décrochant le 3e temps. Kimi Raikkonen termine 4e. Sebastian Vettel arrache le Top 5 sur la ligne au détriment de Max Verstappen. Nico Hulkenberg et Sergio Perez se partagent la 4e ligne. Les anciens coéquipiers et amis Felipe Massa et Fernando Alonso complètent le Top 10. Rendez-vous demain à 14H00 pour le dénouement de cette saison.