La F1 en continu
Don't Miss

Rosberg : Au nom du père !

Nico Rosberg entre dans l’histoire de la Formule Un à l’issue du Grand-Prix d’Abu Dhabi en décrochant son premier titre pilote en carrière. L’Allemand a dû longtemps bataillé avec son coéquipier Lewis Hamilton -vainqueur de la course- qui a tout tenté jusque dans les derniers instants de la course pour chercher son 4e titre. L’auteur de sa 53e victoire en carrière devra encore attendre ! Sebastian Vettel complète le podium derrière les deux Mercedes. Retour sur la course !

A la veille du coup d’envoi de la course, la tension est à son comble. Les thermomètres affichent 25°C dans l’air, 27°C en piste. L’écart entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton est de 12 points à l’avantage de l’Allemand. Le Britannique devra finir devant son coéquipier quoiqu’il arrive s’il veut espérer décrocher son quatrième titre. La grille de départ est identique au classement des qualifications. Cependant, Red Bull a effectué des changements de composants sur le moteur de Daniel Ricciardo. L’écurie autrichienne a utilisé des composants déjà utilisés, ceci signifie qu’il n’écope pas de pénalité. Les regards seront tournés vers Jenson Button et Felipe Massa qui célèbrent leur dernière course en Formule Un. A 13H58, le coup d’envoi du dernier tour de formation de la saison est donné.

A l’extinction des feux, Lewis Hamilton prend un très bon envol et contrôle les commandes de la course à la sortie du premier virage. Nico Rosberg ne prend aucun risque et reste 2e. Kimi Raikkonen parvient à se défaire de Daniel Ricciardo et grimpe au 3e rang. Max Verstappen réalise un mauvais départ. Le Néerlandais a un léger contact avec la Force India de Nico Hulkenberg. Le contact est suffisamment important pour envoyer la Red Bull en tête-à-queue. Le vainqueur du Grand-Prix d’Espagne est contraint de remonter. Ces incidents permettent à Sergio Perez de pointer à la 6e place. Dans le 2e tour de course, Sergio Perez ne parvient pas à défendre sa position acquise au départ et voit Nico Hulkenberg le dépasser à nouveau. Au même instant, Kevin Magnussen est contraint de repasser aux stands pour changer son aileron avant endommagé dans le premier tour de course. Les grands perdants de ce départ sont les deux Haas F1 qui ont laissé s’échapper de nombreuses positions. A l’inverse, malgré une qualification désastreuse, Carlos Sainz remonte et porte à hauteur de Marcus Ericsson pour la 19e place. Quelques instants auparavant, le Suédois a été contraint de céder sa 18e position à Max Verstappen qui a pu repartir en piste. Les deux anciens coéquipiers entament une remontée et reviennent sur les Manor qui ne parviennent à défendre leur position. Dans le 3e tour de course, Romain Grosjean retombe à la 17e place après s’être fait passer par Max Verstappen et Esteban Gutierrez. Ces premiers tours nous réservent beaucoup de dépassement. Valtteri Bottas trouve l’ouverture sur son coéquipier Felipe Massa et pointe en 9e position. A l’entame du 5e tour, Max Verstappen assure le spectacle. Le Néerlandais remonte à la 14e place après s’être défait de Felipe Nasr. Au même instant, Lewis Hamilton crée un écart suffisant pour empêcher Nico Rosberg d’utiliser son DRS. Le Britannique semble hausser son rythme et enchaine les records du tour en course.

Dans le 6e tour, c’est autour de Daniil Kvyat de laisser s’échapper sa 13e place au profit de Max Verstappen. Au même moment, Kevin Magnussen est rappelé à son stand pour abandonner. Un tour plus tard, c’est Valtteri Bottas qui est contraint de mettre un terme à son dernier Grand-Prix de la saison sur problème technique. La hiérarchie évolue au fil des tours aux portes du Top 10. Max Verstappen revient finalement dans le Top 10 dans le 7e tour après avoir dépassé Jolyon Palmer. Quelques hectomètres derrière, Felipe Nasr et Romain Grosjean s’expliquent pour la 16e place. A la fin du 7e tour, Lewis Hamilton, Kimi Raikkonen, Fernando Alonso, Carlos Sainz et Pascal Wehrlein réalisent leur premier arrêt ravitaillement. Ils sont imités un tour plus tard par Felipe Massa, Sebastian Vettel et Nico Rosberg. Le jeu des arrêts permet à Max Verstappen de revenir dans le Top 10, juste derrière Lewis Hamilton. En gommes super-tendres, Daniel Ricciardo confirme le bon choix de stratégie et réalise le meilleur tour en course. A la fin du 9e tour de course, Daniel Ricciardo et Sergio Perez anticipent leur premier arrêt. L’Australien ressort derrière Kimi Raikkonen qui conserve sa 3e place virtuelle. A la fin du 10e tour, Lewis Hamilton retrouve la tête de course. Max Verstappen le suit en 2e position tandis que Nico Rosberg est 3e. L’Allemand décide de ne prendre aucun risque et patiente. Lewis Hamilton ne semble pas vouloir hausser son rythme et souhaite la formation d’un peloton derrière lui afin de piéger son coéquipier.

Dans le 13e tour, triste coup de théâtre. Pour ce qui semble être sa dernière course en F1, Jenson Button est contraint à l’abandon suite à une rupture de sa suspension avant gauche sur un vibreur. Le Britannique rejoint son stand sous les acclamations du public. Il salue ses mécaniciens et ses ingénieurs et vient se réconforter dans les bras de sa mère présente dans les paddocks. La course continue cependant. Max Verstappen informe son écurie que ses pneus commencent à se dégrader. Au même instant, Daniil Kvyat est contraint à l’abandon à cause d’un problème technique. Il immobilise sa monoplace près d’une zone d’évacuation des commissaires. Le Russe décide de rejoindre les paddocks en vélo ! Dans le 18e tour de course, Mercedes informe son écurie d’attaquer un peu plus pour rechauffer sa gomme. Quelques secondes derrière, Kimi Raikkonen doit défendre sa 4e place face à Daniel Ricciardo. L’Australien est contraint de freiner dans les zones de poussières. La Red Bull est confronté au retour de l’autre Ferrari de Sebastian Vettel. Dans le 20e tour, Nico Rosberg porte une première attaque sur Max Verstappen à la fin de la première ligne droite du circuit. L’Allemand décroise le Néerlandais à l’entrée de la deuxième zone de DRS et remonte au 2e rang ! Malgré les conseils de son écurie, Max Verstappen poursuit sa course. Il ne s’arrête qu’un tour plus tard afin de contrer un éventuel retour de Kimi Raikkonen sur 3e place. Au même moment, on demande à Nico Rosberg d’attaquer pour se mettre à l’abri de Max Verstappen qui ne réalisera pas un nouvel arrêt.

A la fin du 25e tour, Daniel Ricciardo effectue son deuxième arrêt et repart en gommes tendres, juste derrière Max Verstappen. Kimi Raikkonen en fait de même un tour plus tard. Le Finlandais ressort derrière Daniel Ricciardo dont la stratégie de l’undercut a fonctionné. Devant, Max Verstappen se défait de Sergio Perez pour le gain de la 5e place. Le Mexicain ne peut pas faire grand-chose face aux pilotes qui se sont déjà arrêtés. La Force India s’incline de nouveau face à Daniel Ricciardo qui profite de ce dépassement pour creuser un écart avec Kimi Raikkonen. A la fin du 28e tour, Lewis Hamilton réalise son dernier arrêt de la saison et repart devant Max Verstappen. Nico Rosberg en fait de même un tour plus tard. Dans le 30e tour, Lewis Hamilton opte pour une stratégie qui vise à ralentir son coéquipier et réalise un rythme volontairement moins rapide qu’à l’habitude. Au sein du peloton, et bénéificiant du DRS, Nico Hulkenberg dépasse Fernando Alonso pour la 7e place. L’Espagnol dispose de gommes plus endommagées par rapport aux Force India. Le double champion du monde doit laisser s’échapper la 8e position au profit de Sergio Perez. A la fin du 38e tour, le drapeau jaune est déployé dans le 3e secteur suite à un débris d’aileron avant de la Sauber de Felipe Nasr. Le Brésilien est allé au contact avec la Manor d’Esteban Ocon.  Sebastian Vettel en profite pour réaliser son dernier arrêt et repart en gommes super-tendres pour son dernier relais. Lewis Hamilton récupère les commandes de la course tandis que Max Verstapppen, 3e, voit revenir Daniel Ricciardo dans ses échappements.  Dans le peloton, Esteban Ocon, Felipe Nasr, Marcus Ericsson décident de s’arrêter à quinze tour de la fin alors que les leaders de la course reviennent sur eux.

A 14 tours de la fin, Sebastian Vettel est à l’attaque et revient sur le podium. Grâce au DRS, il se défait facilement de son coéquipier Kimi Raikkonen qui n’oppose aucune résistance. Lewis Hamilton et Nico Rosberg font face au trafic, notamment Jolyon Palmer et Carlos Sainz à la lutte pour la 13e place. Les deux hommes s’écartent face aux Mercedes. Ils voient également revenir les deux Red Bull mais Carlos Sainz porte une attaque sur le Britannique. Les Red Bull les dépassent. A l’approche de l’hôtel du Yas Marina Bay, Jolyon Palmer rate son freinage et percute l’arrière de sa monoplace. Les deux hommes reprennent la piste mais les drapeaux jaunes sont sortis. La boite de vitesse de Carlos Sainz semble avoir été endommagé e par le contact. L’Espagnol est au ralenti et décide d’immobiliser sa monoplace en piste. A 10 tours de la fin, les écarts entre Nico Rosberg et le reste du Top 5 fondent. Sebastian Vettel revient sur Daniel Ricciardo et le dépasse dans la deuxième zone de DRS à la fin du 46e tour. Les écarts diminuent à mesure que le drapeau à damiers approche. Malgré les consignes de son écurie Lewis Hamilton poursuit sur son rythme lent tandis que Nico Rosberg voit revenir Max Verstappen. A 5 tours de la fin, Sebastian Vettel se retrouve dans la zone d’activation du DRS de Max Verstappen. A 4 tours du but, Sebastian Vettel est déchainé et passe Max Verstappen pour la 3e place ! Le potentiel titre de Nico Rosberg est en danger ! Lewis Hamilton poursuit sa stratégie malgré l’intervention de Paddy Lowe. Ceci fait les affaires de Sebastian Vettel qui revient dans les échappements de la Mercedes de son compatriote. Dans le dernier tour de course, les écarts n’ont jamais été aussi serrés. Mais finalement, Nico Rosberg peut lui aussi utiliser son DRS. Sebastian Vettel ne tente aucune manœuvre et semble se contenter de la 3e place.

Après 55 tours sous tension, Lewis Hamilton décroche une nouvelle victoire à Abu Dhabi, la 10e de la saison, la 53e en carrière. Celle-ci n’est malheureusement pas suffisante pour remporter le titre. 2e de ce Grand-Prix, Nico Rosberg remporte finalement son premier titre pilote en Formule Un, 10 ans après ses débuts avec Williams F1 Team lors du Grand-Prix de Bahreïn en 2006. L’Allemand suit les traces de son père Keke Rosberg, lui aussi vainqueur en Grand-Prix et champion du monde de Formule Un. Il devient le 33e champion du monde de l’histoire de la Formule Un et rejoint ses compatriotes Michael Schumacher et Sebastian au panthéon des champions du monde. Le nouveau champion du monde 2016 devance finalement la Ferrari de Sebastian Vettel, 3e et détentrice du meilleur tour en course. Max Verstappen achève sa saison par une 4e place. Daniel Ricciardo et Kimi Raikkonen complètent le Top 6. Nico Hulkenberg achève son aventure avec Force India par une belle 7e place et devance son coéquipier Sergio Perez. Felipe Massa termine sa carrière avec la manière en récoltant les points de la 9e place. Après une nouvelle saison compliquée, Fernando Alonso inscrit le dernier point de la 10e position. Place à la trêve hivernale !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien