La F1 en continu
Don't Miss

Vettel et Ferrari renouent avec la victoire !

A l’issue d’une saison 2016 sans la moindre victoire, Ferrari et Sebastian Vettel retrouvent les joies de la première marche du podium à l’issue de la manche inaugurale de la saison 2017 à Melbourne. Grâce à une très bonne stratégie et une course gérée d’une main de maître, Sebastian Vettel devance finalement les deux Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Retour sur la course !

Après de longues semaines d’impatience, nous y sommes : le départ du premier Grand-Prix de la saison à Melbourne. Après une qualification ayant connu son lot de rebondissements, la course s’annonce incertaine tant sur le plan de la fiabilité que sur le plan du pilotage désormais plus difficile du fait de la nouvelle réglementation. A l’issue de la Q3 où il s’était sorti, Daniel Ricciardo s’est vu infliger une pénalité de cinq places sur la grille de départ suite à un changement de boite de vitesse. Les malheurs de l’Australien ne semblent pas s’interrompre puisqu’il est contraint de s’arrêter en piste dans son tour de formation. Néanmoins, la RB13 a pu être rapatriée à son stand où les mécaniciens s’affairent autour du moteur et de la boite de vitesse. La participation de Daniel Ricciardo à son Grand-Prix nationale semble compromise.  Côté météo, le soleil et les nuages sont au rendez-vous. Les thermomètres affichent 24°C dans l’air, 33°C sur la piste. Les pilotes font durer le suspense et doivent faire un deuxième tour de formation suite à une mauvaise mise en grille. Au même moment, les mécaniciens de Daniel Ricciardo travaillent toujours sur la monoplace !

A l’extinction des feux, le coup d’envoi de la saison est donné pour les 57 tours du Grand-Prix d’Australie. Lewis Hamilton prend un très bon départ et conserve la tête de la course à la sortie du premier virage. Les pilotes ont été prudents dans les deux premiers virages. A la fin de la deuxième zone de DRS, Kevin Magnussen et Marcus Ericsson s’accrochent. Les deux hommes ont pu reprendre la piste. Derrière, Felipe Massa a pris l’avantage sur Romain Grosjean  et pointe au 6e rang. Lance Stroll a profité des erreurs de certain pour gagner 4 positions dans la hiérarchie. A l’entame du 2e tour, Daniel Ricciardo sort enfin des stands. A la fin du 4e tour, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel et Valtteri Bottas s’envolent en tête et distancent Kimi Raikkonen. Stoffel Vandoorne informe son écurie qu’il a un problème avec son écran de contrôle sur le volant. Le DRS est désormais disponible. Daniil Kvyat a quelques difficultés avec l’activation de son système.

A la fin du 6e tour, Kimi Raikkonen roule de nouveau dans les temps du trio de tête. Dans le 8e tour de course, Daniel Ricciardo revient sur Jolyon Palmer et Stoffel Vandoorne en lutte pour la 14e position. Le Belge accepte de se faire dédoubler. Le trio de tête est regroupé en cinq secondes et font face aux premiers retardataires. Mercedes demande à Lewis Hamilton de tourner en 1:28.000 mais le Britanique fait savoir que c’est difficile compte-tenu de son manque d’adhérence. Au même moment, Lance Stroll a réalisé son premier arrêt aux stands suite à un plat sur l’un de ses pneus. Stoffel Vandoorne s’immobilise également à la fin du 9e tour. Le protégé de McLaren a été contraint de rebooter sa voiture afin de régler ses problèmes de volant.

Naviguant à la 17e place, Jolyon Palmer rencontre des problèmes avec sa pédale de frein qui a tendance à se bloquer.  A l’amorce du 13e tour, Sebastian Vettel s’empare du meilleur tour en course. Au sein de peloton, Lance Stroll profite de ses gommes plus fraiches pour revenir sur Antonio Giovinazzi, 15e. Lewis Hamilton donne la réplique au tour suivant en récupérant le meilleur tour. A la fin du 15e tour, Romain Grosjean est contraint à l’abandon suite à un problème sur son unité de puissance. Cela permet à Fernando Alonso de remonter dans le Top 10 provisoirement. Dans le 16e tour, Giovinazzi s’immobilise et cède sa 14e position à Lance Stroll. Esteban Ocon est aussi dans la voie des stands. Les problèmes de freins continuent pour Jolyon Palmer mais ses ingénieurs lui disent de continuer. Au même instant, Fernando Alonso  passe aux stands. A la fin du 17e tour, Lewis Hamilton s’arrête et laisse le commandement de la course à Sebastian Vettel. Le Britannique ressort en gommes tendres, derrière des retardataires. Ferrari décide de continuer en piste. Pendant ce temps, Renault a finalement rappelé Jolyon Palmer pour abandonner. Les commissaires ont fait savoir qu’aucune autre action ne serait prise à la suite de l’accrochage entre Magnussen et Ericsson.

Hamilton peine à tenir un meilleur rythme que Sebastian Vettel. Le Britannique se plaint de sous-virage et doit faire face à Max Verstappen qui est actuellement 4e. Les deux hommes reviennent sur Marcus Ericsson mais la Red Bull commence à souffrir avec ses gommes. A la fin du 23e tour, Sebastian Vettel s’arrête et repart en pneus tendres. L’Allemand ressort devant Lewis Hamilton. Les drapeaux jaunes sont déployés dans le 3e secteur à la suite de l’immobilisation de Marcus Ericsson qui a connu un problème moteur. A la fin du 24e tour, Valtteri Bottas s’arrête et cède le commandement de la course à Kimi Raikkonen. Max Verstappen en fait de même. Ferrari décide finalement de rappeler le champion du monde 2007 au tour suivant. Il ressort en 4e position et laisse la tête de la course à Sebastian Vettel qui dispose désormais d’une avance de six secondes.

Après 29 tours couverts, Daniel Ricciardo est contraint à l’abandon. Les drapeaux jaunes sont déployés dans le secteur 1. Nico Hulkenberg et Lance Stroll en profitent pour réaliser leur deuxième arrêt. L’écart se stabilise en tête mais c’est aux portes du Top 10 que l’on se dirige vers un affrontement direct entre Fernando Alonso 10e et Esteban Ocon 11e, à l’affût de son premier point en F1. Les deux pilotes doivent interrompre leur duel pour laisser passer les leaders. Sebastian Vettel creuse l’écart à 7 secondes. Lewis Hamilton ne semble pas en mesure de réagir et voit Valtteri Bottas revenir dans ses échappements : 2,5 secondes. A la fin du 39e tour, Sebastian Vettel mène la course avec une avance de 8 secondes sur les deux Mercedes. Kimi Raikkonen et Max Verstappen complètent le Top 5 à plus de 14 secondes.

A 15 tours de la fin, la fatigue se fait sentir. Les pilotes côtoient les extérieurs de piste et commettent des blocages de roues. Les mécaniques s’épuisent comme en témoigne l’abandon de Lance Stroll, 13e, suite à un problème de freins. Devant, Max Verstappen et Valtteri Bottas reviennent respectivement à coup de dixièmes sur Kimi Raikkonen et Lewis Hamilton. Aux portes du Top 6, Sergio Perez -7e- se retrouve sous la menace des deux Toro Rosso. Ce trio doit retarder l’affrontement à cause du retour des leaders. A 7 tours du but, Kevin Magnussen rejoint la liste des abandons. Un an après son exploit, Haas F1 Team ne verra aucune de ses monoplaces franchir la ligne d’arrivée.

Les 5 derniers tours de course sont animés par la lutte pour la 10e place entre Fernando Alonso, Esteban Ocon et Nico Hulkenberg. Les trois hommes font front dans la ligne droite des stands. Finalement, Esteban Ocon récupère le point de la 10e place à la sortie du 1er virage. Fernando Alonso fait savoir à son écurie qu’il a un problème avec l’une de ses suspensions. L’Espagnol ne verra pas l’arrivée de ce premier Grand-Prix. Daniil Kvyat a observé un dernier arrêt mais ressort à la 9e place. Le Russe en profite pour décrocher le meilleur tour en course mais est battu par Sebastian Vettel au tour suivant –réservoirs légers obligent.

Finalement, après une course gérée d’une main de maître sur tous les plans, Sebastian Vettel remporte le premier Grand-Prix de la saison 2017 en Australie. L’Allemand met fin à une année de disette en décrochant son 47e succès en carrière. L’Allemand devance les deux Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas qui s’offre un premier podium pour sa course en gris. Kimi Raikkonen se contente de la 4e place tandis que Max Verstappen complète le Top 5. Felipe Massa achève sa course en solitaire et glane les points de la 6e place. Sergio Perez poursuit sa lancée de 2016 en obtenant les points de la 7e place. Toro Rosso hisse ses deux monoplaces dans les points avec les 8e et 9e positions. Enfin, après une moitié de saison d’apprentissage chez Renault et Manor, Esteban Ocon inscrit son premier point en Formule Un en terminant 10e.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien