La F1 en continu
Don't Miss

Daniel Ricciardo : heureux nouveau vainqueur !

Daniel Ricciardo décroche sa première victoire en Formule 1 au terme d’une course complètement folle où Mercedes réalise son second faux-pas après l’Australie. Retour sur cette septième manche de la saison riche en spectacle !

Esteban Gutierrez s’élance des stands. Kobayashi s’élancera de la 21e place après avoir changé sa boite de vitesse avant la course. Nico Rosberg prend un bon départ mais Lewis Hamilton semble avoir pris un meilleur départ. L’Allemand tasse un peu son coéquipier à la sortie du premier virage. Sebastian Vettel en profite pour s’intercaler en 2e position. Derrière, Max Chilton part en tête-à-queue et percute son coéquipier qui encastre sa voiture dans le mur du 4e virage. L’Anglais met fin à sa série de 25 arrivées consécutive. La voiture de sécurité entre en piste. Gutierrez en profite pour observer son premier arrêt. Jean-Eric Vergne réalise lui aussi un bon départ et passe au 7e rang, tout comme Kimi Raikkonen qui s’empare de la 9e place. La voiture de sécurité s’efface à la fin du 7e tour.

Nouveau départ sans encombre, Nico Rosberg s’échappe, laissant son coéquipier en lutte avec Sebastian Vettel. Sergio Perez parvient à prendre la 10e place en dépassant Jenson Button avant la chicane. Au même moment, Marcus Ericsson est contraint à l’abandon, trahi par son moteur. Sans trop de difficulté, Lewis Hamilton reprend la 2e place. A la fin du 13e tour, Daniel Ricciardo observe son premier arrêt, ne pouvant trouver l’ouverture sur Felipe Massa. Jenson Button et Valtteri Bottas en font de même un tour plus tard. Le graining apparaît petit à petit sur l’ensemble des pneus des leaders. Vettel, Vergne et Massa changent leurs gommes à la fin du 15e tour. Mauvais arrêt pour Felipe Massa qui repart derrière Jean-Eric Vergne. En revanche, le Français perd une place au profit de Fernando Alonso.

Fin du 18e tour, Nico Rosberg, leader de la course, observe son premier arrêt et faillit à la sortie du virage 4 en évitant de peu la correction. L’Allemand réussit à repartir devant l’Anglais à cause d’une petite erreur lors de l’arrêt du champion du monde 2008. A la fin du 23e tour à l’épingle, Sebastian Vettel tire tout droit, alors à la lutte avec Nico Hulkenberg, 3e. Un tour auparavant, Pastor Maldonado est contraint à l’abandon sur problème technique. Kamui Kobayashi complète la liste des abandons à cause d’une suspension arrière gauche cassée. Felipe Massa poursuit sa remontée et dépasse Fernando Alonso lors du premier virage. Lewis Hamilton remonte sur la tête de la course et se place dans les échappements de Nico Rosberg qui est contraint de tirer tout droit à la chicane. Les commissaires ouvrent de suite une enquête. Quelques tours plus tard, Jenson Button grimpe au 12e rang en dépassant Danil Kvyat à l’épingle.

Sergio Perez fait partie des derniers pilotes qui ne se sont pas encore arrêtés. C’est chose faite à la fin du 34e tour pour le Mexicain qui laisse la 3e place à Nico Hulkenberg toujours avec son premier train de pneus. Valtteri Bottas en fait de même, mais enregistre son deuxième arrêt. La seconde vague d’arrêt débute alors que les deux Mercedes se plaignent d’une perte de puissance. La tension s’agite à l’amorce du 40e tour. Sebastian Vettel interroge son équipe quant à l’intérêt de son second arrêt aux stands, tandis que Kimi Raikkonen part en tête-à-queue à la sortie de l’épingle. Nico Rosberg s’immobilise pour la seconde fois à la fin du 44e tour, second arrêt difficile car Felipe Massa ressort devant l’Allemand. Retournement de situation à la fin du 45e tour puisque Lewis Hamilton repart devant.

Coup de théâtre à l’épingle quand Lewis Hamilton tire tout droit et laisse repasser Nico Rosberg. Le duel se poursuit jusqu’à la chicane mais Lewis Hamilton coupe la chicane et endommage ses freins arrières. Le Britannique doit abandonner. Dans toute cette agitation, on en oublie que Felipe Massa devient le premier pilote de la saison à mener un tour  et met un terme à l’hégémonie Mercedes dans cet exercice. Felipe Massa s’immobilise et laisse la tête à Nico Rosberg qui est sous la menace de Sergio Perez et des deux Red Bull. Valtteri Bottas part aussi à la faute dans le 57e tour, à l’épingle, et permet à Felipe Massa de glaner une la 6e place, puis avec l’aide du DRS, la 5e place à la chicane. Le Brésilien est à l’attaque et s’empare du meilleur tour en revenant sur Sebastian Vettel, à l’inverse de son coéquipier finlandais qui décroche et se fait dépasser par Fernando Alonso.

Weekend compliqué pour Lotus qui voit le second abandon d’une Lotus, celle de Romain Grosjean, à cause d’un aileron arrière cassé à 8 tours du but. Pendant ce temps, Felipe Massa tente un premier dépassement, contré par Vettel. Au même instant, Daniel Ricciardo doit refroidir sa monoplace mais gagne une place en dépassant Sergio Perez à 5 tours de la fin. Esteban Gutierrez abandonne complète le 7 abandons à moins de 3 boucles du terme de la course.

Nouveau renversement à 2 tours du but. Nico Rosberg, à l’agonie avec une monoplace fortement endommagé, s’incline face au retour de Daniel Ricciardo qui est en passe de décrocher son premier succès. Fin de course complètement folle puisque Sergio Perez perd l’opportunité du podium au profit de Sebastian Vettel. Malheureusement, cette superbe de fin de course est entachée par le gros accrochage de Felipe Massa et Sergio Perez qui s’accrochent tous deux et s’encastrent dans le mur de plein fouet. Le drapeau jaune et la voiture de sécurité sont déployés, Daniel Ricciardo peut souffler et savourer sa toute première victoire en Formule 1.

Ainsi s’achève ce grand-prix du Canada complètement fou sur la première victoire de Daniel Ricciardo et met fin à la série de victoire de Mercedes entamée en Australie. Nico Rosberg sauve les meubles et monte sur la seconde marche du podium. Sebastian Vettel arrache donc la troisième marche du podium. Jenson Button profite du chaos de fin de course pour accrocher les points de la 4e place. Nico Hulkenberg complètent à nouveau le Top 5, et empochent ses premiers points au Canada. Fernando Alonso minimise les dégats en terminant 6e. Valtteri Bottas s’adjuge la 7e place devant Jean-Eric Vergne qui met un terme à sa malchance. Kevin Magnussen permet à McLaren de placer une deuxième monoplace dans les points en 9e position. Kimi Raikkonen complètent le Top 10.

Le classement s’établit ainsi :

Pos.PiloteÉcurieÉcart Tours
1Daniel RicciardoRed Bull1:39:12.83070
2Nico RosbergMercedes+4.270
3Sebastian VettelRed Bull+5.270
4Jenson ButtonMcLaren+11.770
5Nico HulkenbergForce India+12.870
6Fernando AlonsoFerrari+14.870
7Valtteri BottasWilliams+23.570
8Jean-Eric VergneToro Rosso+28.0 70
9Kevin MagnussenMcLaren+29.2 70
10Kimi RäikkönenFerrari+53.6 70
11Sergio PerezForce India+1 Lap69
12Felipe MassaWilliams+1 Lap69
13Adrian SutilSauber+1 Lap69
14Esteban GutierrezSauber+6 Laps64
RetRomain GrosjeanLotus+11 Laps59
RetDaniil KvyatToro Rosso+23 Laps47
RetLewis HamiltonMercedes+24 Laps48
RetKamui KobayashiCaterham+47 Laps23
RetPastor MaldonadoLotus+49 Laps21
RetMarcus EricssonCaterham+63 Laps7
RetMax ChiltonMarussia+70 Laps0
RetJules BianchiMarussia+70 Laps0

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien