La F1 en continu
Don't Miss

Déclaration des pilotes après le GP de Monaco !

Comme à notre habitude après chaque course, nous vous avons regroupé les déclarations des 22 pilotes dans lesquelles ils nous livrent leurs impressions sur leur course. Bonne lecture !

MERCEDES

Nico Rosberg, 1er : « Ce fut une dure course aujourd’hui mais je suis absolument ravi d’avoir remporté mon deuxième Grand Prix de Monaco de suite. C’est un sentiment incroyable et je suis fier d’avoir accompli cela chez moi, devant ma famille et mes amis qui étaient tous ici cet après-midi. La course a bien débuté et j’étais à l’aise, mais par la suite nous avons dû gérer ma consommation d’essence et Lewis me mettait énormément de pression. Nous avons réussi à contrôler la consommation en levant le pied pendant quelques tours. Il était important pour moi de casser l’élan de Lewis et sa série de quatre victoires consécutives. Cela a très bien fonctionné, mais ce fut un week-end très difficile. Je suis très heureux pour l’équipe car nous avons réalisé un autre doublé. J’ai hâte à la fête de ce soir ! »

Lewis Hamilton, 2e : « Je me sentais très fort en piste et j’ai piloté de tout mon cœur, j’ai tout donné pour améliorer ma position. Ce week-end ne m’a tout simplement pas souri, mais je suis heureux que nous ayons réalisé un autre doublé pour l’équipe. Notre voiture est fantastique et tous ceux qui ont travaillé dessus méritent les résultats incroyables que nous engrangeons en ce moment. Quant à la course, il est très difficile de dépasser sur ce circuit. Je suivais Nico d’aussi près que possible et j’avais un excellent rythme, mais je n’arrivais pas à passer devant. Vers la fin, une saleté est passée sous ma visière et m’est tombée dans l’œil, ce qui a rendu les quelques tours suivants très difficiles, mais heureusement cela s’est résorbé. J’ai alors pu retenir Daniel et conserver ma 2e place. Cela n’a pas été le plus merveilleux des week-ends, mais j’aurai encore plus d’énergie et de détermination lors de la prochaine course. L’équipe travaille très fort et nous sommes déterminés à rester sur notre lancée. »

RED BULL

Daniel Ricciardo, 3e : « La course est devenue réalité à la fin. Après le nouveau départ nous avons juste eu à sauvegarder les pneus jusqu’au moment où ils seraient bons pour aller jusqu’à la fin, avec 20 tours à faire j’ai pensé que c’était ok et j’ai pu attaquer. C’était la première fois de la course que je sentais que je pilotais la voiture et que je pouvais rattraper Lewis. C’était amusant mais je n’ai pas pu le doubler et je peux dire que la course s’est mieux terminée que ce qu’elle avait démarré.

Sebastian Vettel, abandon : « C’est décevant, j’ai pris un bon départ puis nous avons perdu de la pression du turbo, donc je n’avais plus de puissance et j’ai dû abandonner. L’équipe a fait tout ce qu’elle a pu. Je me sentais très inutile dans la voiture donc j’ai demandé une réponse à propos de ce que nous devions faire, mais il n’y avait rien à faire. Nous avons résolu pas mal de problèmes hier avec l’ERS, mais d’autres sont apparus aujourd’hui avec le turbo, mais nous devons aller de l’avant et se sera bon pour nous prochainement. »

FERRARI

Fernando Alonso, 4e : « Finir juste au pied du podium est un bon résultat aujourd’hui, surtout après un départ difficile et les divers incidents pendant la course. Au départ quelque chose dans le moteur n’a pas fonctionné mais même si j’avais eu toute la puissance il n’y avait pas de place pour dépasser. Les 3 voitures devant moi méritent d’être là où elles sont, elles étaient irrattrapables. Je suis content de cette quatrième place, parce que nous avons réussis à gérer une course dans laquelle vous devez toujours maintenir un niveau élevé de concentration car il y a beaucoup de moments intenses. Notre rythme était bon ce qui veut dire que petit à petit nous nous améliorons. Bien sûr que l’écart avec les leaders est encore significatif parce que comme nous ils vont toujours de l’avant sur le front du développement. Donc nous devons toujours essayer de faire de notre mieux, à commencer par la prochaine course au Canada. »

Kimi Raikkonen, 12e : « Ça a été un jour très malchanceux pour moi, c’est très décevant surtout après avoir pris un bon départ et réussi à prendre la troisième place. La voiture se comportait bien et avait un bon rythme. Malheureusement pendant la safety cas ma voiture a été heurtée par la Marussia de Chilton et j’ai dû faire un arrêt aux stands imprévu car mon pneu arrière droit était endommagé, ce qui a signifié la fin de mes chances d’obtenir un bon résultat. Je suis désolé de ne pas encore avoir pu faire un bon résultat car nous travaillons très dur. Nous savons qu’il y a encore beaucoup à faire et nos rivaux sont encore loin devant, mais je suis sur nous continuons dans cette voie, les résultats vont arriver et peut être avec un peu plus de chance. »

FORCE INDIA

Nico Hulkenberg, 5e : « 10 points aujourd’hui est une super récompense après course si difficile. Les 20 derniers tours étaient très piégeux car mes pneus supersoft étaient en fin de vie et c’était très difficile de maintenir les voitures derrière moi et de rester éloigné des rails. A quelques moments j’ai embrassé le mur mais j’ai survécu et réussis à garder ma cinquième place. Heureusement ma voiture était rapide dans les bons endroits – dans l’entrée du tunnel et à la sortie du dernier virage. Il y a eu des moments très agréables dans la course, spécialement mon attaque sur Magnussen. Il a dû laisser passer la Toro Rosso et a perdu un peu de sa concentration donc j’ai vu l’opportunité de glisser mon museau à l’intérieur du virage 8. Sur une piste comme Monaco réussit une manœuvre pareille vous donne un grand sourire. »

Sergio Perez, abandon : « J’étais en bataille avec Nico qui était devant. J’étais sur la trajectoire et devant Jenson quand il a coupé ma roue arrière et ça m’a envoyé en tête à queue dans les barrières. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit là et il n’y avait pas de place pour d’autres voitures. C’était très malchanceux. En tant que pilote vous avez des bons et des mauvais dimanche, et là ça en est un que je veux oublier le plus vite possible. C’est décevant car nous avons perdu une grosse chance de marquer des points, et la voiture était meilleure ici qu’en Espagne, comme l’a montré le résultat de Nico. C’est un signal très positif avant Montréal. »

MCLAREN

Jenson Button, 6e : C’était un grand prix de Monaco typique – c’était très malpropre sur la piste, les gens ont fait des erreurs, il y avait des voitures partout sur la piste, vous devez rester concentré, continuer au milieu de la meute, préserver les pneus et les utiliser que quand c’est nécessaire. Pendant toute la durée de mon dernier relais, j’ai dû faire attention à mes pneus quand j’étais derrière Kevin. Puis après c’était juste de garder mon rythme jusqu’à la fin. Je ne pouvais pas passer Nico à la fin- il avait des problèmes avec ses pneus, mais dès que j’accélérais j’avais aussi des problèmes, je n’ai donc pu rien tenter. Dans les derniers tours nous avons eu une bonne petite bataille, mais c’est très dur quand vous êtes derrière une autre voiture. C’est déjà dur en temps normal mais vous ne voyez vraiment rien quand il y a une voiture devant vous, ce qui rend les choses encore plus difficile. Ce n’était pas un mauvais résultat pour nous, j’aurais juste voulu passer Nico à la fin. C’est aussi dommage que les problèmes en course de Kevin signifient que nous n’avons pas pu marquer des points avec les deux voitures.

Kevin Magnussen, 10e : Malgré que beaucoup de choses aient été contre nous aujourd’hui – mon long arrêt du au trafic, la relâche non sécurisée d’un pilote devant moi dans la pit lane et le problème de moteur- je peux dire que notre voiture était bonne. C’est très positif, c’est dur de le voir de l’extérieur mais les choses vont dans le bon sens dans l’équipe. Il y a eu beaucoup de petits problèmes- l’équipe de JEV n’a pas très bien calculé pour le relâcher proprement- ce n’est jamais la faute du pilote – c’est juste une des choses qui peuvent arriver. C’est dommage parce que je n’ai pu finir ma bataille avec Nico. Je préservais mes pneus dans l’espoir que Nico allait avoir des problèmes mais j’ai eu un souci avec mon power unit, qui m’a éloigné. Je ne suis toujours pas sûr de ce qu’il s’est passé avec ma voiture à la fin de la course. Je n’ai pas vu ce qu’il s’est passé avec Kimi. Je suis allé à l’intérieur pour lui bloquer l’entrée mais il a choisi de tenter la manœuvre quand même. C’est dur de dépasser ici, il a essayé et ça n’a pas fonctionné. C’est la course.

WILLIAMS

Felipe Massa, 7e : « Je suis très content avec cette septième place après être parti 16ème sur la grille. J’ai pris quelques risques quand j’ai changé ma stratégie au moment du safety car et j’ai dû faire durer mes pneus, ce que j’ai fait. J’ai eu beaucoup d’opportunités car les autres voitures ont fait des erreurs ou ont dû abandonner. Beaucoup de choses peuvent se passer, je suis donc content que tout se soit passé pour le mieux. Un week end difficile qui s’est transformé en un week end positif. »

Valtteri Bottas, abandon : « Nous avons eu un problème avec le power unit ce qui est frustrant. Il y a des investigations à faire pour trouver exactement ce qui s’est passé. Après le départ j’étais rapidement dans les points donc ça aurait pu être un bon week end. Felipe a terminé septième donc l’équipe peut partir avec quelque chose. Maintenant nous regardons vers le Canada où nous espérons que nous serons forts grâce à la nature de la piste. »

TORO ROSSO

Jean-Eric Vergne, abandon : « La course se déroulait bien et le rythme était très encourageant, j’étais en train d’économiser mes pneus et la stratégie semblait être la bonne. Puis mon ingénieur m’a informé du drive-through pour « unsafe release » et au final nous avons eu un problème d’échappement qui a définitivement mis fin à ma course. C’est désolant ! Nous avons fait un super travail tout au long du week-end, l’équipe a été capable de me donner une bonne voiture et j’ai aussi bien roulé, donc je pense que la cinquième place était possible aujourd’hui. Maintenant il faut tourner la page et se concentrer sur la prochaine course à Montréal où je ferais à nouveau tout ce que je peux pour faire un bon résultat, avoir une autre bonne qualifications et marquer des points tant désirés. »

Daniil Kvyat, abandon : « Je suis très déçu d’avoir dû abandonner aujourd’hui, spécialement parce que nous semblions compétitifs tout le week-end et j’avais de bonnes chances de terminer dans les points. J’ai été capable de conserver ma position au départ de la course même de passer 8ème avant de devoir abandonner. Malheureusement ces choses arrivent et maintenant je dois me concentrer sur la prochaine course et j’espère que nous pourrons garder cet élan. »

LOTUS

Romain Grosjean, 8e : « C’est bien de terminer la course pour la première fois de ma carrière et c’est bien de marquer quelques points. Ça commençait comme un mauvais dimanche pour nous avec une crevaison pour moi dans le premier tour après qu’Adrian Sutil me soit rentré dedans. Nous avons changé pour les pneus tendres mais c’était impossible de dépasser avec ces pneus, je suis donc rentré à nouveau pour mettre les supers tendres. Le safety car ne nous a pas aidé parce que nous venions juste de ressortir avec des nouveaux pneus, mais c’est Monaco. Vous pouvez avoir des centaines d’infortunes dans la course mais vous êtes quand même dans les points à la fin ! »

Pastor Maldonado, abandon : « Nous ne savons pas encore précisément ce qu’il s’est passé. Le moteur s’est éteins après 30 secondes. Quand j’ai fait le tour de mise en grille, la voiture et le moteur marchaient très bien. Nous devons travailler pour trouver ce qu’était ce problème. C’est décevant et je m’attendais à une course solide, nous avions une bonne stratégie, j’aime ce circuit sur lequel j’avais été compétitif dans le passé. Nous avons déjà travaillé dur sur la performance et la fiabilité, mais aujourd’hui ça n’a pas fonctionné. Cette après-midi nous ne sommes pas contents mais nous devons rester concentrés pour nous améliorer. »

MARUSSIA

Jules Bianchi, 9e : « Wow, quelle course et quel résultat pour toute l’équipe. Je suis juste incroyablement content, mais d’abord je dois remercier tout le monde à Marussia F1 team pour avoir rendu ça possible. Personne ne sait à quel point nous travaillons et nous sommes déterminés à chaque courses, donc aujourd’hui je suis heureux d’avoir pu les aider à accomplir leur objectif de longue date de marquer leurs premiers points. Qu’on ait réussi ça tous ensemble me rend très fier. Mes remerciements à tous les gens à Monaco, au reste de l’équipe à Banbury et aussi à notre partenaire moteur, Scuderia Ferrari, parce qu’ensemble nous avons fait de grands progrès, particulièrement depuis les tests à Barcelone. Ça nous donne de la confiance pour avancer. Ce n’a pas été une course facile, il y a eu des moments très agréables mais aussi quelques moments moins biens. Ce qui importe au final c’est ce que nous avons réalisé et nous pouvons savourer ces moments qu’on attend depuis longtemps. Je veux aussi remercier la Ferrari Driver Academy qui m’a supporté dans toutes les étapes de ma carrière. »

Max Chilton, 14e : « Je suis très fier de faire partie de quelque chose de si spécial aujourd’hui. Pour une petite équipe avoir un tel résultat est un énorme boost pour le futur. Evidemment j’ai des sentiments mitigés puisque tout est allé de travers pour moi aujourd’hui. Mais c’est la course et je sais qu’un jour j’aurais ma chance de marquer des points pour l’équipe. Bien joué à tout le monde et maintenant je suis très motivé d’aller à Montréal. »

SAUBER

Estéban Gutierrez , abandon : « Malheureusement je n’ai pas pu terminer la course. C’est peut-être l’erreur la plus douloureuse de ma carrière. J’ai touché le rail à la Rascasse dans l’entrée du virage et j’ai fait un tête à queue ce qui a mis fin à ma course. Aujourd’hui nous avions une bonne chance de marquer des points. Le départ a été bon et j’ai été capable de gagner quelques positions durant les premiers tours, ce qui m’a donné une bonne base pour notre stratégie de course. Pendant la course j’ai eu besoin de prendre soin de mes pneus, mais nous avons dû aussi pousser parce que nous avions des voitures rapides qui arrivaient derrière. C’est très décevant je veux vraiment dire toute l’équipe que je suis désolé parce qu’ils ont fait un super travail. »

Adrian Sutil, abandon : « C’est dommage que ma course se soit terminée si tôt. J’ai un assez bon départ. Dans le virage 5 un des pilotes a fait un tête à queue et quand je suis arrivé proche du virage, beaucoup de voitures étaient soudainement arrêtées devant moi. J’ai eu des dégâts à l’aileron avant qui m’a forcé à faire un arrêt aux stands, quand je suis revenu en piste j’étais à l’arrière du peloton, mais j’ai été capable de remonter des positions tours après tours. Malheureusement en sortant du tunnel j’ai commis une erreur quand j’ai freiné, j’ai perdu l’arrière et je me suis crashé dans le rail. Certainement que je suis très déçu et je me sens aussi désolé pour toute l’équipe. »

CATERHAM

Marcus Ericsson, 11e : « Pour moi c’était bien, même si bien sur toute l’équipe était déçue de la manière dont ça s’est terminé. C’était une super expérience de terminer mon premier Grand Prix de Monaco et nous égalisons aujourd’hui notre meilleur résultat donc c’est bien, c’est dommage que ça ne signifie pas plus après le fantastique travail de tout le monde aujourd’hui. Après être parti de l’allée des stands, j’ai vite rattrapé la deuxième Marussia quand le Safety Car est entré en piste. L’équilibre était bon et j’avais un bon rythme, devant Sutil et Grosjean pendant quelques tours mais je n’ai rien pu faire pour retenir Sutil quand il m’a passé dans le virage 6. Quand la Safety Car est entré en piste pour la deuxième fois, nous avons stoppé pour passer un nouveau jeu de super tendres et j’ai pu vraiment pousser. Tout le deuxième relais était très bon et le dernier relais en super tendres m’a donné la chance de pousser jusqu’au drapeau. J’ai retenu Raikkonen pour les derniers tours et j’ai terminé 11ème ce qui pour moi et une bonne façon de terminer Monaco. »

Kamui Kobayashi, 13e : « Même si j’ai terminé 13ème je n’étais pas très content car je suis sûr que j’aurais terminé dans les points si Bianchi ne m’avait pas percuté en forçant le passage. La voiture était inconduisible après donc même terminer est un bon résultat et l’équipe a fait tout ce qu’elle a pu pour que nous finissions aussi haut que possible aujourd’hui. Une bonne stratégie et de bons arrêts aux stands mais quand vous êtes dépassés en étant heurté ce n’est pas bon. J’ai eu un départ propre, je suis resté devant Bianchi et j’ai passé Chilton dans le premier virage. En descendant vers l’épingle j’ai évité les débris de la Force India et j’étais 15ème pendant la safety car. Avec les abandons j’ai rapidement été 13ème puis 12ème et la voiture se comportait très bien. Nous nous sommes arrêtés pour la première fois au tour 25 pendant la seconde safety car, j’ai passé les tendres et je suis revenu en piste 12ème avec Raikkonen et Bianchi derrière moi puis quand nous sommes arrivés à la chicane à la sortie du tunnel, Bianchi m’a heurté de côté et j’ai du coupé la chicane pour éviter d’autres dégâts. Je ne sais pas pourquoi rien n’a été fait car il m’a forcé à me mettre hors-piste en me percutant ce qui a eu pour conséquence que les deux Marussia et mon coéquipier m’ont passé et après la voiture se comportait très mal. Le contact a causé beaucoup de dégâts sur le fond plat et j’ai perdu beaucoup d’adhérence sur le train arrière. Donc à partir de cet instant je perdais beaucoup de temps et je ne pouvais rien faire contre ça. J’ai réussi à ramener la voiture à la maison devant celle de Chilton mais avec la façon dont la course s’est terminée je pense que toute l’équipe a le sentiment d’être passé à travers sans que ce soit de notre faute. Nous devons garder nos esprits ouverts et utiliser cette expérience pour nous rendre encore plus déterminés à tenter d’être devant nos plus proches rivaux et nous devons continuer à pousser. »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien