La F1 en continu
Don't Miss

Rosberg double la mise à Monaco, Marussia voit le bout du tunnel avec Bianchi !

Nico Rosberg s’adjuge la victoire dans les rues de Monaco, au terme d’une course passionnante où les surprises à l’arrivée sont nombreuses. Lewis Hamilton se contente de la 2e place tandis que Daniel Ricciardo réalise un nouveau podium pour Red Bull. Retour sur la course !

La grille perd dès le début un autre pilote après Ericsson qui s’élance des stands, puisque Pastor Maldonado est contraint à l’abandon avant même la fin du tour de chauffe. Il occupait alors la 15e place. Nico Rosberg prend un excellent départ en conservant la tête de la course. Mais le meilleur départ est à mettre au crédit de Kimi Raikkonen qui s’empare de la 4e place après le mauvais départ de Fernando Alonso et Daniel Ricciardo qui ont perdu tous deux une place. Quelques mètres plus loin, Sergio Perez part en travers après Mirabeau à la suite d’un contact avec la McLaren de Jenson Button. La voiture de sécurité entre alors en piste le temps de 3 tours avant de laisser la course reprendre ses droits. A l’issue du restart, Lewis Hamilton se loge dans les échappements de Nico Rosberg sans parvenir à le dépasser. Premier coup dur pour Red Bull qui rencontre son premier problème technique du weekend sur la voiture de Vettel qui est au ralenti au restart. L’Allemand laisse s’échapper la 3e place au profit de Kimi Raikkonen. Le quadruple champion du monde passe à son stand pour régler ce problème, mais repart avec un tour de retard, pour abandonner à la fin du tour suivant.

A la fin du 10e tour, Mercedes sonne la charge avec Nico Rosberg et Lewis Hamilton qui se tiennent en moins d’une seconde et relègue à plus de 4 secondes le 3e, Kimi Raikkonen. 2 tours plus tard, Daniil Kvyat allonge la liste des abandons en rentrant sa Toro Rosso aux stands. Derrière, Adrian Sutil montre à nouveau qu’on peut dépasser à Monaco en dépassant Romain Grosjean et Marcus Ericsson à l’épingle du Loews, puis à la chicane du port sur Max Chilton. Marussia perd du temps précieux à cause de ses pilotes qui se voient infliger un stop-and-go de 5 secondes pour un mauvais placement sur la grille de départ. Aux avant-postes, Lewis Hamilton tente de réduire l’écart de quelques dixièmes à l’amorce des premiers retardataires. Au même moment, Daniel Ricciardo semble avoir retrouvé de la performance pour se porter dans l’échappement de Kimi Raikkonen.

Auteur d’une course agressive, Adrian Sutil part à la faute sur la bosse à la sortie du tunnel. La voiture de sécurité entre en piste pour la seconde fois afin d’évacuer la Sauber. Conséquence, tous les pilotes rentrent aux stands avec en tête de cortège : Nico Rosberg qui conserve la tête devant son coéquipier. L’accident est évité de justesse dans les stands entre Jean-Eric Vergne et Kevin Magnussen à cause d’une erreur de Toro Rosso qui relâche le Français trop rapidement. Dans les incompréhensions des arrêts aux stands, on note le second arrêt aux stands de Kimi Raikkonen qui perd de gros points à cause d’une crevaison alors qu’il était 3e.

La voiture de sécurité s’efface à la fin du 30e tour et Nico Rosberg parvient à conserver la tête de la course grâce à un très bon restart. La lutte s’intensifie en 6e position où Jean-Eric Vergne poursuit sa course sous la menace d’une pénalité, après avoir été dépassé dès le drapeau vert par Kevin Magnussen. Le Danois rend sa position quelques mètres plus tard et perd une place au profit de Nico Hulkenberg, auteur d’un dépassement osé avant d’entrer dans le Tunnel. En fin du classement, Kimi Raikkonen commence sa remontée et prend l’avantage sur Kamui Kobayashi dans le 36e tour. Jules Bianchi en fait de même à la Rascasse et frôle l’accrochage. A la fin du 37e tour, Jean-Eric Vergne réalise son drive-through qui lui a été imposé deux tours auparavant. Felipe Massa observe son premier arrêt à la fin du 46e tour et repart devant Jules Bianchi, 12e.

Chez Mercedes, la situation est délicate pour Nico Rosberg qui consomme un peu trop d’essence. Lewis Hamilton est immédiatement prévenu. Mais à la fin du 51e tour, Nico Rosberg réussit à creuser à une légère avance de 1,5 secondes. Le chat noir est toujours présent chez Jean-Eric Vergne qui est contraint à l’abandon sur casse moteur. Même problème pour Valtteri Bottas qui s’immobilise à l’épingle du Grand-Hôtel 7 tours plus tard. A 16 tours de la fin, Esteban Gutierrez semblait bien parti pour empocher les premiers points 2014 de Sauber mais une erreur à la Rascasse l’oblige à abandonner et laisse à Jules Bianchi le point de la 10e, ses premiers points en F1 avec Marussia. Malheureusement les espoirs du Français sont réduit à néant à cause d’un stop and go de 5 secondes pour avoir réalisé une précédente pénalité sous régime de voiture de sécurité. A 10 tours de la fin, Lewis Hamilton laisse s’échapper la victoire par poignée de 1 secondes au tour. Rien n’est joué pour la 5e place avec Nico Hulkenberg et les 2 McLaren qui se tiennent en moins d’1 seconde. Daniel Ricciardo continue sa course en 3e position et profite des problèmes de visions de Lewis Hamilton pour se rapprocher du Britannique en enchainant les meilleurs tours en course. A 4 tours de la fin, Hamilton et Ricciardo font face au trafic. Malheureusement, ce rattrapage perturbe la lutte pour la 6e place et les grands perdants de tout cela sont Magnussen et Raikkonen qui tente un dépassement hasardeux sur le Danois à l’épingle du Grand-Hôtel. Le champion du monde 2007 est contraint de changer ses pneus et son aileron avant et repart hors du Top 10.

Finalement, Nico Rosberg décroche sa 5e victoire en Formule 1, sa deuxième de la saison 2014 mais aussi sa seconde victoire à Monaco, 1 an après. Lewis Hamilton sauve de justesse sa 2e position après avoir parer les assauts de Daniel Ricciardo, encore une fois 3e. Fernando Alonso assure les points de la 4e place en devançant Nico Hulkenberg qui réalise une grande course comme lui seul sait les faire. Jenson Button retrouve le chemin des points en obtenant la 6e position. Felipe Massa réalise lui aussi une belle remontée en terminant 7e. Les surprises se poursuivent dans la suite du Top 10. Romain Grosjean décroche une nouvelle 8e place et devance le sensationnel Jules Bianchi qui décroche les premiers points de Marussia en F1, mais aussi ses propres premiers points en F1. Kevin Magnussen retrouve lui aussi les points en complétant le Top 10.

Le classement s’établit ainsi :

1Nico RosbergMercedes1:49:27.661
2Lewis HamiltonMercedes +9.210
3Daniel RicciardoRed Bull Racing-Renault+9.614
4Fernando AlonsoFerrari+32.452
5Nico HulkenbergForce India-Mercedes+1 Lap
6Jenson ButtonMcLaren-Mercedes+1 Lap
7Felipe MassaWilliams-Mercedes+1 Lap
8Romain GrosjeanLotus-Renault+1 Lap
9Jules BianchiMarussia-Ferrari+1 Lap
10Kevin MagnussenMcLaren-Mercedes+1 Lap
11Marcus EricssonCaterham-Renault+1 Lap
12Kimi RäikkönenFerrari+1 Lap
13Kamui KobayashiCaterham-Renault+3 Lap
14Max ChiltonMarussia-Ferrari+3 Lap
RetEsteban GutierrezSauber-Ferrari+19 Lap
RetValtteri BottasWilliams-Mercedes+23 Laps
RetJean-Eric VergneSTR-Renault+28 Laps
RetAdrian SutilSauber-Ferrari+55 Laps
RetDaniil KvyatSTR-Renault+68 Laps
RetSebastian VettelRed Bull Racing-Renault+73 Laps
RetSergio PerezForce India-Mercedes+ 78 Laps
RetPastor MaldonadoLotus-Renault+ 78 Laps

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien