La F1 en continu
Don't Miss

Départ pluvieux, arrivée nocturne…

31549Nous vous proposons de revenir sur les grands moments que la Formule 1 nous a apporté depuis plusieurs décennies. Cette rubrique «Archives GP» vous permettra de vous remémorer les courses qui ont été ponctuées par des faits marquants et qui méritent que nous nous y attardions quelques instants…

Grand-Prix de Corée du Sud, 24 octobre 2010

En effet c’est sous une forte pluie que les pilotes placent leur machine sur la grille de départ. Après avoir retardé le départ de dix minutes, la direction de course prend alors la décision de le donner sous le régime de la voiture de sécurité car le sol dont l’asphalte est neuf, est extrêmement glissant. Ce n’est seulement après trois tours à très faible allure derrière le Safety Car, que le drapeau rouge est agité par les commissaires. Les monoplaces se repositionnent sur la grille attendant une éventuelle amélioration des conditions météorologiques.

Ce n’est qu’à 16h05 heure locale, soit près de quarante minutes d’attente que le départ est redonné, toujours sous régime de la Safety Car. Cette dernière s’efface à la fin du 16e tour pour donner au moins un semblant de départ.

Malheureusement, cela ne sera que de courte durée… Pendant que certains sortent de la piste sans gravité, Mark Webber lui, en sort assez violemment. Perdant totalement le contrôle de son véhicule, l’Australien part en toupie, percute le mur de sécurité, et en rebondissant, rentre en collision avec la Mercedes de Niko Rosberg causant l’abandon des deux pilotes et provoquant une nouvelle fois la sortie de la voiture de sécurité. Cette dernière permettant aux Stewarts d’évacuer les monoplaces accidentées et les débris résiduels.

La rentrée dans les stands de la voiture de sécurité évoque la relance de la course au 23e et nouvel accrochage avec cette fois-ci Jarno Trulli et Bruno Senna sans trop de conséquences.

Il fallait attendre le 31e tour pour observer une nouvelle intervention de la voiture de sécurité. En effet Sébastien Buemi rate son freinage et accroche Timo Glock dans son élan. Au 33e tour, derrière la voiture de sécurité, Vettel devance donc Hamilton, Alonso, Massa, Schumacher, Barrichello, Petrov, Hülkenberg, Kubica et Kobayashi.

34e tour, nouveau restart, Fernando Alonso prend l’avantage sur la McLaren de l’Anglais Lewis Hamilton en difficultés avec ses Bridgestone. Nouvel incident quelques instant plus tard, Adrian Sutil sur une piste encore glissante perd le contrôle de sa monoplace, et contraint Button à faire un détour hors-piste pour éviter l’accrochage : Button se voit malgré-lui enfermé à la quinzième place.
Petrov quant à lui, sort violemment de la piste au 40e tour et détruit sa Renault dans un mur de pneus.

En conséquence du retard pris sur l’heure du départ et les nombreuses interventions de la Safety Car, le circuit de Yeongam commence a être plongé dans le noir. C’est donc de nuit, dans une visibilité quasi nulle que l’Espagnol sur sa Ferrari remporte la première édition du Grand-Prix de Corée du Sud.

Ayant pris l’ascendant sur Sebastian Vettel, juste avant que ce dernier ne soit victime d’une casse de son bloc Renault, le pilote Ferrari a su, non seulement éviter les pièges du circuit coréen mais aussi tirer avantage face à ses concurrents et ainsi signer son 26e succès en Formule 1, le 215e pour la Scuderia. Le podium est complété par Lewis Hamilton sur McLaren et Felipe Massa sur la Ferrari

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien