La F1 en continu
Don't Miss

EL1 – Hamilton fixe une première référence

Lewis Hamilton s’offre le meilleur temps de la première séance d’essais à Bakou.

Le saut dans le réel

Après de longues semaines d’attente, les pilotes et les écuries ont effectué leurs premiers roulages dans la ville de Bakou qui accueille le Grand-Prix d’Europe. Si toutes les écuries ont pu accomplir le défi logistique qui s’est imposé au soir du Grand-Prix du Canada, la préparation en amont des pilotes et des équipes a été moindre du fait du manque d’informations concernant la piste.

Ce manque d’informations s’est clairement vu dans cette première séance où les pilotes n’ont pas tardé à prendre la piste pour engranger les tours et placer des premiers repères sur la piste. Du point de vue technique, les écuries cherchent encore leurs réglages. Si des écuries préfèrent reprendre une configuration de monoplace type Montréal, d’autres ont choisi de se délaisser d’un maximum de charge aérodynamique pour privilégier la vitesse de pointe dans les nombreuses lignes droites du circuit. Finalement, la deuxième option semble la plus optimale pour le circuit de Bakou.

Hamilton fixe une première référence, Bottas le plus assidu

Bien que les pilotes n’ont pas encore essayé de chercher les limites de ce tracé, c’est Lewis Hamilton qui s’est chargé d’établir la première référence chronométrique du jour. Le Britannique a bouclé les 6km du circuit en 1:46.435. Il devance l’autre Mercedes de Nico Rosberg et la Williams de Valtteri Bottas qui a couvert pas moins de 34 tours dans cette première séance.

McLaren a joué les invités surprises de cette session en hissant la monoplace de Fernando Alonso au 4e rang. Malgré des problèmes de surchauffes de gommes, Sebastian Vettel est parvenu à intercaler sa Ferrari à la 5e place. Sergio Perez prend la 6e position tandis que Jenson Button confirme la bonne forme des McLaren Honda avec le 7e temps. Le Top 10 est complété par Felipe Massa, Carlos Sainz, et Nico Hulkenberg.

Ricciardo déploie le premier drapeau rouge du weekend

Il a fallu attendre les 20 dernières minutes de la session pour voir la séance être interrompue par un drapeau rouge. Ce-dernier a été déployé suite à la sortie de piste de Daniel Ricciardo qui a heurté le mur de Tec Pro du virage 8. Si à première vue le choc n’a pas été violent, l’intensité a été importante comme en témoigne la suspension arrière gauche et l’aileron arrière arrachés. La session a été compliquée pour Red Bull Racing qui a rencontré des problèmes avec l’unité de puissance de Max Verstappen.

Cette EL1 a aussi été ponctuée par le déploiement de drapeaux jaunes suite à des tout droit dans les échappatoires du circuit. Les écuries ont également été confrontées à des problèmes avec leurs gommes sur lesquelles ont été constatées des déchirures. Ces-dernières proviennent de vibreurs qui se sont désolidarisés de la piste et ont fait apparaître les tiges de fixation. Les commissaires ont rapidement pris connaissance de ce problème et ont annulé la session qualificative du GP2 Series pour réparer les vibreurs.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien