La F1 en continu
Don't Miss

Hamilton dompte le déluge

Au terme de longues interruptions, de périodes sous régimes de voiture de sécurité, et de trombes d’eau incessantes, Lewis Hamilton tient enfin sa première victoire brésiliennne à l’issue du Grand-Prix du Brésil 2016. Le Britannique a devancé l’autre Mercedes de Nico Rosberg et la Red Bull de Max Verstappen. Retour sur la course !

Grand-Prix du Brésil 2016, avant-dernière course de la saison. L’écart entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg au championnat du monde pilote est de 19 points. Cela signifie que l’Allemand doit marquer 6 points de plus que Lewis Hamilton pour s’assurer son premier titre mondial. La grille de départ a été modifiée à l’issue des qualifications. 20e, Esteban Ocon s’élancera de la dernière place pour avoir gêné la monoplace de Jolyon Palmer en Q1. Les météorologues ont finalement vu juste. Ce sont des trombes d’eaux qui se sont abattues sur le circuit d’Interlagos depuis le début de matinée. La pluie continue de tomber et la piste est complétement détrempée. La plus part des pilotes s’élanceront en gommes maxi-pluie. Le tour de mise en grille a occasionné un premier coup de théâtre avec la sortie de piste de Romain Grosjean. Le Français a été surpris par un aquaplaning et a tapé un mur de pneus. Sa monoplace est trop endommagée pour prendre le départ de la course.

A quelques minutes du départ, les instances de la Fédération Internationale Automobile font savoir que le départ de la course a été retardé de 10 minutes. Quelques instants plus tard, les commissaires sportifs confirment un départ derrière la voiture de sécurité. Ce retard nous permet de découvrir la Williams FW38 de Felipe Massa spécialement décorée pour la dernière course à domicile du Brésilien. L’ancien pensionnaire de la Scuderia Ferrari arbore également un nouveau casque et une nouvelle combinaison aux couleurs de son drapeau. On informe à Nico Hulkenberg que la pluie risque de s’intensifier dans la prochaine demi-heure.

A 14H10, le départ de la course –derrière la voiture de sécurité- est donné. Comme la réglementation l’exige, il n’y a pas de tour de formation en cas de départ sous régime de voiture de sécurité. Autrement dit, les pilotes entament leur premier tour. Ce 1er tour permet de recueillir les premiers avis des pilotes sur les conditions de piste. La visibilité est fortement réduite. Les pilotes constatent également que certaines zones dangereuses et rapides sont plus humides que lors des tours de mise en grille.  Dans les stands, les mécaniciens tentent de sécher les emplacements pour les ravitaillements. Dans le 6e tour de course, Lewis Hamilton fait savoir qu’il reçoit quelques gouttes d’eau dans son casque. Après 7 tours passés sous la voiture de sécurité, la course reprend ses droits. Nico Rosberg laisse un maximum d’espace pour éviter tout accrochage avec son coéquipier qui gère parfaitement son envol.

Max Verstappen porte une première attaque à l’entame des esses de Senna et se défait de Kimi Raikkonen qui retombe en 4e position. Kevin Magnussen rentre aux stands pour chausser des gommes intermédiaires. Il est imité un tour plus tard par Jenson Button et Esteban Gutierrez. Les trois hommes affichent de bonnes performances et font cogiter les écuries en tête de la hiérarchie. Felipe Massa, Fernando Alonso, Valtteri Bottas, Marcus Ericsson sont aussi dans les stands. A la fin du 10e tour, Sebastian Vettel se fait piéger par les conditions climatiques et se retrouve en tête –à-queue dans la montée vers la ligne de départ. L’Allemand reprend la piste et préfère ravitailler malgré son refus à l’issue d’une longue discussion avec son muret des stands. Au même moment, Felipe Massa est sous enquête des commissaires pour avoir dépassé Esteban Gutierrez avant la ligne de fin de voiture de sécurité autorisant les dépassements.

Dans le 13e tour, Marcus Ericsson perd le contrôle de sa Sauber dans la montée du circuit. Le Suédois immobilise sa monoplace dans la voie d’entrée des stands. Max Verstappen manque de peu l’accrochage avec l’épave de la monoplace. Le Néerlandais coupe la ligne blanche des stands et rentre pour chausser des gommes intermédiaires. Il repart 4e. Les commissaires sportifs décider de fermer l’entrée des stands mais Daniel Ricciardo est informé tardivement et rentre quand même ! Il n’est pas à exclure une enquête des commissaires.  Les conditions de piste sont dantesques au point qu’une Force India réalise un 360° à l’amorce du secteur 3. Au jeu des arrêts ravitaillements, Esteban Ocon se retrouve en 10e position.  A la fin du 17e tour, les commissaires ouvrent une enquête concernant un arrêt de Daniel Ricciardo alors que la voie des stands était fermée. Dans le clan Renault, on demande à Kevin Magnussen d’évaluer la compétitivité des pneus intermédiaires. Le Danois fait savoir qu’aucune des deux gommes ne convient à la situation actuelle. Finalement, le constructeur français fait rentrer ses deux pilotes dans le 18e tour.

A la fin du 19e tour, la voiture de sécurité s’efface de nouveau et laisse la course reprendre ses droits. Lewis Hamilton gère parfaitement son envol mais derrière, Kimi Raikkonen perd le contrôle de sa Ferrari devant la voie des stands et évite le carnage avec les concurrents qui le précèdent. Fin du weekend brésilien pour Kimi Raikkonen. Le drapeau rouge est finalement déployé. Les pilotes rentrent dans les stands. Avant cela, Sebastian Vettel informe son équipe qu’il faut interrompre la course et qu’il y a un cruel manque de visibilité. Les mécaniciens rejoignent leurs voitures tandis que les pilotes rejoignent leur stand. Avant l’interruption, les arrêts aux stands et les accidents ont bouleversé la hiérarchie. Lewis Hamilton, Nico Rosberg, et Max Verstappen occupent le podium provisoire. Nico Hulkenberg et Sergio Perez sont 4e et 5e. Le Top 10 est complété par Carlos Sainz, Felipe Nasr, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon et Pascal Wehrlein. A 18H03, les commissaires sportifs rendent leur verdict au sujet d’enquêtes concernant Felipe Massa et Daniel Ricciardo. Les deux hommes écopent de cinq secondes de pénalité.

A 18H11, les instances informent que la course reprendra à 18H21 derrière la voiture de sécurité. Au cours de cette pause, les écuries ont pu changer les pneumatiques et effectuer quelques modifications. Force India a changé l’aileron avant de la monoplace de Nico Hulkenberg qui avait des débris de la Ferrari coincé dans ce dernier. A 18H22, la voiture de sécurité et les pilotes reprennent la piste. Carlos Sainz fait savoir que la visibilité s’est fortement réduite. Un quatrième abandon est à dénombrer. Il s’agit de la Renault de Jolyon Palmer. Le Britannique s’est accroché avec la Toro Rosso de Daniil Kvyat au ralenti. Le Russe parvient à poursuivre sa course tandis que la Renault rentre aux stands pour abandonner. Dans le 23e tour, Nico Hulkenberg doit repasser par les stands pour changer son train de pneus maxi-pluie. Il ressort en 15e position. La voiture de sécurité ne semble pas prête à rentrer dans les stands malgré une dégradation des conditions climatiques. Plus l’on patiente plus la piste devient impraticable. Dans le 28e tour de course, les officiels décident de brandir un nouveau drapeau compte tenu de la dégradation des conditions de piste. Les mécaniciens s’affairent autour des monoplaces, les pilotes rejoignent leurs stands. Après de longues minutes d’impatience, les officiels annoncent une nouvelle reprise de la course à 19H02.

A 19H02, les Formule Un reprennent la piste. Il ne reste désormais plus qu’1H08 de course. A la fin du 31e tour de course, la voiture de sécurité et laisse la course reprendre ses droits. Lewis Hamilton gère parfaitement son avance mais Nico Rosberg doit faire face à Max Verstappen. Le Néerlandais fait l’extérieur sur l’Allemand à la sortie du virage 2. Les Red Bull font le spectacle puisque Daniel Ricciardo remonte au 5e rang en dépassant Carlos Sainz. Fernando Alonso a gagné une position au départ au détriment de Pascal Wehrlein. Le pilote Manor est sous la menace de Sebastian Vettel et Valtteri Bottas. Sebastian Vettel remonte dans les points à l’entame du 34e tour après s’être défait de Pascal Wehrlein. Un tour plus tard, Jenson Button rentre dans les stands pour chausser un train de pneus intermédiaires. Il imite la stratégie de Felipe Massa qui s’était arrêté un tour avant.  Devant, Max Verstappen s’offre le meilleur tour de la course et revient à une seconde Lewis Hamilton.

Aux portes du Top 10, Wehrlein ne parvient pas à contenir Valtteri Bottas qui le dépasse. L’Allemand voit revenir son compatriote Nico Hulkenberg qui a dépassé la Renault de Kevin Magnussen. La Force India ne fait qu’une bouchée de la Manor quelques hectomètres plus loin. Esteban Ocon se retrouve aussi dans une situation délicate et tente de se maintenir dans le Top 10. Dans le 38e tour, Jenson Button informe son écurie qu’il rencontre les mêmes difficultés avec les gommes intermédiaires. A l’entame du 39e tour, Max Verstappen frôle la correctionnelle dans l’avant-dernier virage du circuit. Le Néerlandais part en travers mais parvient à remettre sa Red Bull sur la piste et éviter tout contact avec le mur. Le vainqueur du Grand-Prix d’Espagne reste 2e.

A la fin du 40e tour, Daniel Ricciardo observe sa pénalité et monte des pneus intermédiaires. Il ressort juste devant Kevin Magnussen en 11e position. Au même moment, Sebastian Vettel prend tous les risques et revient sur Fernando Alonso. Dans le 42e tour, le pilote Ferrari ne laisse aucune chance à l’Espagnol qui tente de résister en allant en hors-pistes. Au même moment, Max Verstappen ravitaille pour monter des pneus intermédiaires –sans doute pour forcer les Mercedes à suivre sa stratégie. Les Red Bull sont les plus rapides en piste. Les dépassements continuent. Nico Hulkenberg se défait de Pascal Wehlrein à l’entrée des esses et remonte en 9e position. Dans le 45e tour, Nico Robserg se fait surprendre dans le dernier secteur mais reste sur la piste. Un tour plus tard, Sebastian Vettel trouve l’ouverture sur Felipe Nasr et revient dans le Top 6. Le Brésilien voit un peloton se former derrière lui composé de Fernando Alonso Nico Hulkenberg et Daniel Ricciardo. La stratégie pour les pilotes Red Bull aurait pu fonctionner mais le trafic semble compromettre la réussite de cette dernière.

A la fin du 47e tour, le drapeau jaune puis la voiture de sécurité sont à nouveau déployés dans le dernier secteur. Felipe Massa est parti à la faute dans l’avant-dernier virage. La Williams FW38 s’échoue à l’entrée de la voie des stands. Le Brésilien aurait souhaité terminer autrement son dernier Grand-Prix du Brésil. Il vient saluer les commissaires et les spectateurs présents dans les tribunes. L’émotion se lit sur son virage au moment où il rentre dans la voie des stands dans laquelle une haie d’honneur l’attend. Dans le 52e tour, la voie des stands est réouverte. Daniel Ricciardo en profite pour s’immobiliser dans les stands et monter des pneus maxi-pluies. Un tour plus tard, les retardataires sont autorisés à dédoubler les leaders. Max Verstappen passe aux stands dans le 55e tour. A la fin de ce même tour, la voiture de sécurité s’efface et la course reprend ses droits. Les pilotes ne prennent aucun risque. Comme à l’habitude, Nico Rosberg laisse de la marge à Lewis Hamilton mais revient vite dans les esses de Senna. Derrière, Fernando Alonso part en tête-à-queue au moment de la relance et se retrouve hors des points.

Aux portes du Top 10, Max Verstappen se défait de Valtteri Bottas et pointe au 11e rang, juste derrière Daniel Ricciardo en lutte avec Daniil Kvyat. Au même moment, à 12 tours du but, Felipe Nasr poursuit sa course au 6e rang et est confronté à Nico Hulkenberg. Un tour plus tard, Max Verstappen est remonté sur Daniel Ricciardo qui doit s’incliner à la fin du secteur 2. Le Néerlandais a désormais Daniil Kvyat dans son viseur. Le Russe, en gommes usées, s’incline aussi. Felipe Nasr perd aussi sa 6e place au profit de Nico Hulkenberg. A la fin du 61e tour, Esteban Gutierrez est contrant à l’abandon –aucune Haas F1 à l’arrivée de cette course. La hiérarchie du Top 10 évolue au fil des tours. Au même instant, Max Verstappen dépasse Esteban Ocon et remonte au 7e rang. Daniel Ricciardo remonte aussi en dépassant Daniil Kvyat pour les deux points de la 9e place. Les Red Bull assurent le spectacle et dépassent consécutivement la Sauber de Felipe Nasr.

A 7 tours de la fin, rien n’est joué. Fernando Alonso est remonté à la 12e place et pointe à 2,5 secondes de la 10e position. Dans le 66e tour, Nico Hulkenberg ne peut contenir le retour de Max Verstappen qui revient à coup de demie secondes sur ses adversaires et notamment Sebastian Vettel. L’Allemand parvient à défendre sa position mais est contraint d’aller dans l’herbe pour éviter un accrochage avec la Red Bull. Quelques hectomètres plus loin, Carlos Sainz cède sa 4e place. Le Néerlandais a désormais la 3e place de Force India de Sergio Perez dans son viseur. Il enchaine les records du tour en course dans les différents secteurs. A deux tours du but, les deux hommes sont roue contre roue. Le Mexicain ne parvient pas à défendre sa 3e place récupérée par Max Verstappen dans le premier virage du secteur 3.

Après 61 tours couverts d’une main de maître, Lewis Hamilton décroche son premier sur les terres de son idole Ayrton Senna. Le Britannique remporte son 52e succès en carrière, son 8e de la saison. Une fois encore, Nico Rosberg limite les pertes au championnat en prenant la 2e place. Max Verstappen fait oublier sa piètre course du Mexique en arrachant la 3e place dans les derniers instants de la course. Sergio Perez doit se contenter de la 4e. Sebastian Vettel hisse la dernière Ferrari rescapée à la 5e position. Carlos Sainz décroche de nouveaux points pour Toro Rosso en terminant à une nouvelle 6e place. Nico Hulkenberg prend la 7e place et devance la Red Bull de Daniel Ricciardo. Longtemps 6e, Felipe Nasr a prouvé qu’il méritait sa place en Formule Un. Faute de gommes usées, le Brésilien n’a pas pu résister à la vélocité des Red Bull et des Force India. Néanmoins, il décroche les deux premiers points de la saison pour Sauber F1 Team en terminant 9e. Cette 9e position assure la 10e place du championnat constructeur à l’écurie helvétique. Contre toute attente, Fernando Alonso est parvenu à dépasser Esteban Ocon qui laisse s’échapper l’opportunité de marquer son premier point en Formule Un. Le Français a connu un dernier tour mouvementé puisqu’il finit 12e, derrière Valtteri Bottas.

Rendez-vous dans deux semaines à Abu Dhabi pour le dénouement de cette saison 2016 !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien